Formule Somme-Date

mop222

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car j'ai du mal avec une formule un peu complexe.

J'ai un tableau (FEUILLE 1), qui référencie une liste de projet avec en lignes la date ou ces projets ont été gagnés et en colonne la date ou l'offre à été émise. (Par exemple je fais une offre le 11 janvier 2011 qui est gagnée le 14 Janvier 2011)

En gros j'aimerai (FEUILLE 2) pour chaque mois ou j'ai fais une offre avoir la somme des projets gagnés de chaque mois.
Par exemple: Avoir pour les offres faites en Janvier 2011, la somme des projets gagnés en Janv. 2011, Fevrier 2011 etc(...) jusqu'à ce que tous les projets de Janvier 2011 aient été gagnés...

Et ce jusqu'à ce que tous mes projets aient été émis et gagnés.

J'ai commencé manuellement mais c'est très long...
Je sais que c'est pas évident mais je pense qu'il est possible d'avoir une formule pour automatiser.

Si jamais un savant fou pouvait régler mon problème je sacrifirai sur l'hôtel de la reconnaissance éternnelle trois pigeons et une vache rousse.

En vous remerciant par avance,
Cdlt.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    238 KB · Affichages: 59
  • Classeur1.xlsx
    238 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xlsx
    238 KB · Affichages: 59

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme-Date

Si jamais un savant fou pouvait régler mon problème ...

Malheureusement je ne corresponds qu'à la moitié du besoin :

15n16ig.gif

excfl
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme-Date

Bonjour à tous,

Malgré tes propos affligeant vis à vis des bénévoles du forum, je t'envoie ce modeste fichier qui, peut-être correspond à tes besoins !

Certes il y a mieux comme macro ( lente compte tenu du tableau à vérifié ) mais je suppose que mes camarades en auront gros sur le coeur de tes propos vexants!

Bonne journée à tous !
 

Pièces jointes

  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 37
  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 48
  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme-Date

Bonjour le fil,
Bienvenue à toi mop222,

Comme excfl, je ne me reconnais que dans la seconde moitié des attentes ;) et je ne veux voir qu'une touche d'humour dans ce petit mot :cool:

Je l'ai fait avec un SOMMEPROD, ... juste pour montrer que c'est possible MAIS, avec autant de colonnes et apparemment plus de lignes (certaines ont sans doute été supprimées pour "alléger" le fichier ... et j'en ai encore supprimé!) ça risque de "ramer" sévèrement!
Donc si le calcul ne doit être mis à jour que de temps en temps, le temps de recalcul ne sera pas trop "handicapant", mais pour un usage fréquent, il vaudrait mieux s'y prendre autrement ... à voir!

En dehors d'un cas (me semble-t-il) les résultats étaient les mêmes que ceux calculés "à la main".

@JBARBE: si je peux ... ton code devrait s'exécuter un peu plus vite, sans les '.Select'
 

Pièces jointes

  • Correspondances périodes (mop222).xlsx
    210.1 KB · Affichages: 39

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme-Date

Bonjour Modeste,

Les select ont été utilisés pour l'essai de la macro et donc j'ai oublié de les supprimer !

En fait, peut de modif dans la macro, mais on peut faire mieux ( je connais ces bénévoles) pour la rapidité malgré l'énorme tableau !

Mais, c'est ma méthode ancienne de programmation et comme il n'y avait personne à donner une réponse alors !!

Certes, les formules sont plus puissantes que les macros, mais il y aura toujours une certaine lenteur si l'on tient compte du nombre de cellules à calculer et de la puissance de l'ordi !

bonne soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 38
  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 40
  • Boucles.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 35

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Formule Somme-Date

Bonjour à tous,

Etant un peu fou, je suis parti à l'envers.
La base de données me plaisait pas !:mad:
Donc j'ai fait une macro non pas pour faire le tableau demandé, mais pour "détricoter" le tableau de base et me faire ma base de données à moi :eek:
(onglet "nouvelle base")
Ensuite yapluka un petit TCD.

A voir si ça te convient.
 

Pièces jointes

  • formule-somme-date-classeur1.xlsm
    448.9 KB · Affichages: 34

mop222

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Somme-Date

Bonjour !

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré...Je vous en suis très reconnaissant d'autant plus que c'était aussi une question de timing...et que les réponses données m'ont grandement aidé.


@Xwprft, très stylé ce tableau...merci beaucoup :)

Bonne continuation à vous,
Cdlt,
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Somme-Date

Bonsoir à tous,

Le calcul entier comme il avait été présenté a été fait !

Certes ce calcul est un peu long avec macro, mais il a l'avantage de ne pas handicaper la saisie ( ce qui peut être le cas avec des formules) et surtout quand le tableau contient des calculs est important !

Bonne nuit à tous !
 

Pièces jointes

  • Boucles.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 33
  • Boucles.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 34
  • Boucles.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 336
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813