formule somme avec arrondi?

caloger

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'ai besoin d'aide, je suis vendeur avec des produits avec une tva à 7% et d'autres à 20%.

J'ai besoin d'une formule qui permets d'arrondir la tva arrondi sup et inf selon le montant.



Ma formule de tva est celle-ci : =SOMME(G16:G30)*0,07+SOMME(G31:G35)*0,2

0.07= tva 7% 0.2=tva 20%
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour
la TVA ne s'arrondit pas ! Elle s'exprime avec deux chiffres après la virgule (en centimes donc) mais en aucun cas tu ne dois l'arrondir sinon et ta compta et celle de ton client/fournisseur sera fausse. (et je ne te conseille pas de faire un arrondi inf sur la TVA due à l'état, l'état est ton ami tu sais bien et les bons comptes font les bons amis !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour

Soit
Code:
=arrondi(SOMME(G16:G30)*0,07+SOMME(G31:G35)*0,2;2)
Soit
Code:
=arrondi(SOMME(G16:G30)*0,07;2)+arrondi(SOMME(G31:G35)*0,2;2)
plus légal

Au passage je rappelle qu'il est vivement conseillé de stocker les taux de TVA dans des cellules, ou des noms ce qui évite d'avoir à modifier toutes les formules, au risque d'oubli et d'erreur, lorsque cela change...

Edit : depuis le passage à l'euro les arrondi.inf sur TVA reversée et arrondi.sup sur TVA déductible ne sont plus autorisés par l'état. Uniquement l'arrondi à 2 décimales pour la facturation et à l'euro pour les déclarations.
 
Dernière édition:

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : formule somme avec arrondi?

Je m'explique, le bon de commande excel me sert juste pour les clients à passer la commande avec excel, en suite je fais la facturation avec le logiciel.

Je vous remercie pour la formule =ARRONDI(SOMME(G16:G30)*0,07+SOMME(G31:G35)*0,2;2)
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour
la TVA ne s'arrondit pas ! Elle s'exprime avec deux chiffres après la virgule (en centimes donc) mais en aucun cas tu ne dois l'arrondir sinon et ta compta et celle de ton client/fournisseur sera fausse. (et je ne te conseille pas de faire un arrondi inf sur la TVA due à l'état, l'état est ton ami tu sais bien et les bons comptes font les bons amis !

tout à fait donc Arrondi;2
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule somme avec arrondi?

Re

Oui mais comme il faut séparer les montants de TVA selon le taux sur les factures que je pense que double arrondi, comme proposé en 2ème dans mon post #4 est plus proche des règles applicables...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour
Pas tout à fait :)
Dans beaucoup de cas tu ne verras effectivement pas la différence entre ces deux formules mais dans d'autres tu la verras.
Ce n'est pas au choix, c'est
=arrondi(SOMME(G16:G30)*0,07;2)+arrondi(SOMME(G31: G35)*0,2;2)

Cela dit, si tu affiches tes valeurs monétaires avec deux chiffres après la virgule, tu verras que le résultat est le même. C'est ce que j'utilise depuis des années. Il y a toujours sur une compta quelques centimes de différence sur une année avec les problèmes d'arrondis de TVA justement qui sont comptés un coup en plus un coup en moins. Ca se rattrape en fin d'année.
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour;

Cela devient interressant, Ok, voilà ce que je pense (Attention je ne suis pas financier, ni comptable), me corriger si je divague:
L'application de la TVA est sur les articles, les prestations, etc...
La facture est rattachée à ces articles et ces prestations, et selon des conditions (Pays, Exonoration, Etc...), le taux de TVA peut être X ou Y. DONC LE TAUX DE TVA EST APPLIQUE AU NIVEAU DU POSTE ET NON AU NIVEAU DU PIED DE LA FACTURE. La preuve c'est qu'une facture peut contenir plusieur taux.
Conclusion :
Calculer la TVA avec arrondi au niveau du poste
Sommation par taux de TVA (sans arrondi en utilisant le même nombre de décimales que celui du résultat au niveau du poste).

Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule somme avec arrondi?

Bonjour,
(A+B+C)*0.2=0.2A+0.2B+0.2C
donc il n'y a aucune raison d'appliquer la TVA ligne par ligne. On regroupe tous les éléments relevant du même taux de TVA puis on applique la TVA, en bas de page. Et toujours en bas de page, on somme les TVA des différents taux applicables.

C'est la règle utilisée pas toutes les entreprises et c'est justement ce qui peut introduire des petits écarts d'arrondis. car arrondir sur X éléments puis sommer ou arrondir sur la somme de X éléments peut donner quelques centimes d'écart.

Mais je n'ai encore jamais vu de facture fournisseur où la TVA soit appliquée ligne par ligne. Donc non je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas