Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

slipkornsaad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Afin de ne pas polluer ce sujet Je me suis dit, mieux vaut en créer un concernant ma demande qui diffère du topic en lien.

J'ai les deux formules suivantes :

=SI(ET(H4=H3;C4=C3;F4=F3);A4;"")
=SI(ET(H4=H5;C4=C5;F4=F5);A4;"")

Je veux les combiner avec OU de façon à ce que ce soit : si toutes les conditions de la formule 1 sont réalisées, me donner la valeur souhaitée, sinon passer à la deuxième formule.

Explication : la cellule A4 me donnera le résultat uniquement si toutes les conditions de l'une des formules sont réalisées. les formules fonctionnent correctement , mais dès que je veux les combiner en une seule, je me perds

Autrement dit, c'est comme si dans la formule finale, les deux SI vont jouer le rôle des tests logiques.

Merci par avance pour votre aide :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Bonjour slipkornsaad,

C'est une bonne idée d'ouvir un autre fil que celui que tu cites: le contexte devrait être moins "tortueux" ;)
Essaie peut-être =SI(OU(ET(H4=H5;C4=C5;F4=F5);ET(H4=H3;C4=C3;F4=F3));A4;"")
 

slipkornsaad

XLDnaute Nouveau
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

ça fonctionne à merveille ! ;) Merci Modeste.

En revanche je vais peut être abuser mais une petite anomalie du raisonnement me pousse à demander :

- Je veux faire une sorte de test sur la dernière ligne du tableau en question, ce test consiste à prendre en priorité :

--> les cellules (que je vais déterminer) de la dernière ligne et les comparer avec celles de l'avant dernière ligne, si toutes les deux ne répondent pas aux critères de la formule combinée, ne prendre que les valeurs des cellules (que je vais déterminer aussi) de la dernière lignes (la fonction RECHERCHE("zzz";C:C) ou RECHERCHE(9^9;C:C) sera en jeu mais je ne sais pas comment formuler cela), à défaut, ce sera résultat de la formule combinée.

J'ai un vertige rien qu'en me relisant :-D Je ne sais pas si je me fais comprendre, en cas de besoin je peux vous joindre le fichier en question car le but c'est un résultat final sous forme de bon de sortie ou bon d'entrée stock.

Merci :eek:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

en cas de besoin je peux vous joindre le fichier en question
Ah mais que voilà une idée qu'elle est bonne! ;)
Pour la première question, on pouvait encore se risquer à un essai, mais là ... c'est sûr, un petit support serait le bienvenu! (et quelques explications supplémentaires ou exemples pour illustrer seraient nécessaires :D)
 

slipkornsaad

XLDnaute Nouveau
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Fichier joint.

Le fichier reprend les bases d'un excellent fichier publié sur le forum.

- La feuille "stock" contient la base des articles.

- La feuille "Mvts" contient l'historisation des mouvements.

Déjà j'en profite :

--> Sur la feuille stock, j'aimerai bien remplacer "désignation" par "unités" et la copier sur la feuille mvts, mais je ne saurai manipuler le code VBA

--> Sur la boite de dialogue j'aimerai bien rajouter "unités" (automatiquement en fonction de ce qui est indiqué dans la base) et un champ technicien (à renseigner manuellement comme le champ "Qui a entré ou sorti") qui seront renseignés à leur tour sur la feuille "mvts".

Des cette feuille mouvement découle le fameux bon de sortie que je veux générer (feuille bon de mouvements) :

La formule dont tu m'as fourni le coup de pousse fonctionne parfaitement lorsqu'il s'agit de plusieurs articles qui sortent pour un même chantier la même date.

Mais dès qu'il s'agit d'un seul article ou des articles différents pour différents chantiers, la formule ne tient plus le raisonnement.

S'il y'a un moyen plus facile pour générer le bon de sortie avec les informations requises, je serai preneur. :eek::rolleyes:

Merci infiniment pour le support jusque là ^^ ;)

PS : pour que tu puisses faire la simulation et reproduire le "souci", il suffit de choisir un article et donner un nom de chantier différent et tu constateras que le bon de sortie ne "bouge" pas.
 

Pièces jointes

  • concept 3.xlsm
    93.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Bonsoir,

Si des modifications sont à apporter au code, il vaut mieux les demander à l'auteur du fichier que tu as trouvé!

Pour les formules, je ne vois absolument pas le rapport entre la formule que tu demandais qu'on t'aide à construire et l'utilisation que tu sembles en faire!?
Qu'est-ce qui devrait apparaître dans ta feuille "Bons de Mouvements" et à quelle(s) conditions(?) Tu cherches le dernier type de mouvement en colonne C de la feuille Mvts et la plus grande date ... mais ensuite?
 

slipkornsaad

XLDnaute Nouveau
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Bonsoir,
Qu'est-ce qui devrait apparaître dans ta feuille "Bons de Mouvements" et à quelle(s) conditions(?) Tu cherches le dernier type de mouvement en colonne C de la feuille Mvts et la plus grande date ... mais ensuite?

Bonjour,

La formule a montré ses limites effectivement lorsque j'ai rajouté deux sorties avec un autre chantier, il m'a pris les deux chantiers...bref.

Ce que je veux, c'est générer un bon de sortie, ce bon de sortie doit comporter les champs indiqués sur la feuille bon de mouvement.

Il doit comporter toutes les sorties du même chantier effectuées la même date.

Si pour un chantier x j'ai fait sortir une ou plusieurs références différentes je dois trouver ces infos au niveau du BS.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Bonjour,

Avec ce que j'ai compris ...
En feuille "Bons de Mouvements", les valeurs en C1, F2 et C3 sont saisies et non le résultat de formules.
Sur base de ces valeurs, en feuille Mvts, colonne H, le n° de la ligne apparaît si les 3 critères sont vérifiés dans cette ligne.
Ces n° de lignes sont ensuite utilisés dans la formule en B8 de la feuille "Bons de Mouvements". La formule peur être recopiée vers le bas et dans la première des colonnes suivantes. Au-delà, elle ne fonctionnerait que si les titres de colonnes étaient identiques dans les deux feuilles (actuellement PU><Prix unitaire et PT ><Total)
Si les titres de ces 2 colonnes ne peuvent être homogénéisés, modifier la plage dans INDEX

J'ai ajouté 2-3 données pour faire des tests ... prends le temps de vérifier que je n'ai rien omis!
 

Pièces jointes

  • Bon de sortie stock (slipkornsaad).xlsm
    92.2 KB · Affichages: 56

slipkornsaad

XLDnaute Nouveau
Re : Formule SI, OU, ET imbriquées (bis)

Bonjour,

Merci pour l'aide, en revanche ce n'est pas ce que je cherche au juste.

Je cherche à ce que le bon de sortie soit mis à jour automatiquement avec les informations de la dernière opération sortie qui comporte la même date et le même chantier avec une ou plusieurs références.

Autrement dit, ce bon de sortie doit être dynamique, et ne m'afficher que la dernière opération de sortie avec toutes les infos, peu importe s'il s'agit d'une ou plusieurs références sorties, il doit toujours m'afficher la dernière opération de sortie avec toutes les références ayant eu la même date pour un chantier X, si je rajoute une opération de sortie avec une ou plusieurs références, je dois trouver uniquement ces informations (l’opération suivante écrase celle d'avant donc le bon de sortie affiche seulement la toute dernière opération de sortie).

Je ressens que ce sera un VBA qui gérera ceci, tiens en parlant de cela, je pense que ce sera le même principe de copie automatique des champs de la feuille "stock" vers la feuille "Mvts", sauf que cette fois ci ce sera de la feuille "Mvts" vers la feuille "Bon de mouvements" hum... :confused:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95