Formule Si Ou Alors

michelexcel

XLDnaute Occasionnel
Je souhaite le bonsoir à tous. De retour après une longue absence (Accident auto = Paralysie côté gauche, réadaptation et maintenant lentement je peux taper sur le clavier). Je suis revenu à Excel depuis quelques semaines.

Ce soir un petit problème. J'ai fouillé dans l'aide de Excel mais rien ne fonctionne. Pourtant cela est simple: Si F4 ou H4 ou J4 >0 alors B4 et C4 = 0
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à trouver la formule.
J'inclus un fichier exemple.
Espérant l'aide d'une âme charitable...Bonne soirée à tous et je suis content de revenir sur ce site.
MichelExcel
 

Pièces jointes

  • Formule Forum.xls
    21.5 KB · Affichages: 74

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formule Si Ou Alors

Bonjour Michelexcel, re Le Forum

Si j'ai bien compris les explications en lignes 10 et 11 de ton fichier, je mettrais en B :

=(D5-(F5+H5+J5))*5%

et en C :

=(D5-(F5+H5+J5)+B5)*6%

De plus ton test où veux tu le mettre ?

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si Ou Alors

Bonjour michel, salut jiheme,

Sur la base ce que tu nous indiques, en B4, on pourrait mettre cette formule :

Code:
=SI(OU(F4>0;H4>0;J4>0);0;D4*5%)
et en C4, sur le même principe :

Code:
=SI(OU(F4>0;H4>0;J4>0);0;(D4+B4)*6%)

Mais quid des montants en G4 et I4 ?

Sont-ils non imposables également ?

Sinon en interprétant autrement tes explications, en B4 :

Code:
=(G4+I4)*5%

et en C4 :

Code:
=(G4+I4+B4)*6%


Sinon, l'idéal serait d'avoir plus d'explications avec notamment un petit fichier avec plusieurs lignes complétées manuellement avec le résultat attendu et une petite explication du pourquoi du comment.

@+
 

michelexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Si Ou Alors rep

Bonjour à tous; merci de me répondre J'apprécie. Je constate que le fait de mentionner des cellules TAXES porte à confusion et je m'en excuse.

Je veux tout simplement inscrire le chiffre 0 dans les cellules B4 ET C4 si dans les cellules F4 OU bien H4 OU J4 on a entré un chiffre quelconque.

Je vous inclus un fichier descriptif .
Je vous remercie beaucoup et bonne journée
Michelexcel
 

Pièces jointes

  • Formule Forum2.xls
    22 KB · Affichages: 67

michelexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Si Ou Alors

Bonjour à tous et merci JCGL de ta réponse. On est pas loin de la bonne formule. Comme mentionné dans mon précédent message je demandais d'ignorer les taxes. J'aurais dû alors préciser une chose. La cellule B4 contient déjà une formule (Formule.xls) (B4 =D4*5%).
Ce qu'il faudrait faire c'est que la formule recherchée soit dans une autre cellule (ex: en M4) car si on la place dans B4 alors on détruirait la formule existante qui s'active s'il y a une entrée taxable. C'est pas facile d'expliquer par mots. Je t'inclus le fichier formule_03 contenant beaucoup plus de détails.
Merci beaucoup pour ton aide.
Michelexcel
 

Pièces jointes

  • formule_03.xls
    23.5 KB · Affichages: 64

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si Ou Alors

Bonjour à tous,
Re Michel :),

Un peu Out ce soir, encore un fils Graduate..., je jette un œil demain sur ton fichier. Mais, il me semble que les formules de Tibo devraient correspondre à ta demande.

Désolé mais pour ce soir un ou deux rhum de trop (Private Joke : Dull et Jiheme... A boire avec... CONSIDÉRATION)

A++
A+ à tous
 

michelexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule Si Ou Alors Resolu

Bonsoir à Tous. A JCGL, un ou deux rhum de trop...Bof...!

A Denis132. Bonsoir Denis; Super, voilà exactement ce que je cherchais. Je me mets rapidement au travail pour bien comprendre cette formule et pouvoir alors l'utiliser lorsque ce sera nécessaire.
Un gros merci Denis et bonne soirée
Michelexcel
 

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 553
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet