Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

le ludueliste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai fait un fichier excel pour réaliser des grilles horaires pour des séjours. Le fichier n'est pas très "propre", mais il fonctionne globalement et a été distribué à mes collègues pour qu'ils fassent leurs horaires.
L'un d'eux a relevé un "bug" sur une colonne.
Cela fait 2 jrs que je cherche d'où provient cette erreur mais je ne parviens pas à trouver. La formule semble correcte par rapport aux colonnes précédentes et suivantes.
Il s'agit d'une formule "si et". Elle donne l'impression de ne fonctionner que dans un sens. En lisant les valeurs que doit prendre en compte la formule, je me suis rendu compte qu'elle renvoyait "faux" alors qu'elle devrait renvoyer "vrai".
J'ai modifié la formule en y intégrant "non" et aussi (pas en même temps) en inversant la valeur renvoyée qd faux et qd vrai. Du coup elle fonctionne là où elle buguait mais bugue dans l'autre cas.
Voici la formule:
=SI(ESTVIDE($D321);-1;SI(ET(AA$320>=$D5;AA$320<=$E5);1;-1))

Je ne peux pas joindre le fichier car il fait plus d'1 mo, mais je peux l'expédier à ceux qui le souhaitent par mail.

D'avance merci pour votre aide et en espérant avoir été assez clair.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Bonjour,

Un extrait, anonymisé, du fichier ne contenant que quelques lignes et notamment les lignes 5, 320 et 321 permettrait sans doute de répondre !

Edit : Bonjour Victor, Staple
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Bonjour, le dueliste et bienvenue sur XLD :)

Il est inutile de joindre tout le fichier.
Un fichier simplifié, anonymisé avec quelques données représentatives en D321, AA320, D5, et E5, les résultats attendus en fonction de la modification des différentes valeurs et la logique qui préside suffiront.
Une formule qui ne fonctionne pas correctement ne peut pas nous aider.
;)

Edit : Bonjour Gdp :)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Bonjour à tous

le ludueleiste
"Nettoie" ton fichier (utilises UNE COPIE)
(supprimes images et formatage (couleurs, bordures etc...)
Ceci fait, "zippes" ton fichier
(Dans l'explorateur Windows, clic-droit Envoyez vers Dossiers compressés )
Enfin joins le *.zip obtenu sur le forum.

EDITION: désolé pour cette triple collision ;)
(Re Victor21, bonjour Gardien de phare)
 

le ludueliste

XLDnaute Nouveau
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Merci pour votre rapidité.
Voici un extrait du fichier.

Pour ce qui est de la logique, c'est un fichier qui sert à faire des horaires et par le biais de MFC un affichage "graphique". La formule qui ne fonctionne pas est destinée à un affichage visuel. Elle renvoie des valeurs sur lesquelles s'appuie la MFC.
Le principe est qu'en fonction de l'heure de début de service et l'heure de fin la cellule se colorise ou non. Hors, pour 17H30, elle ne se colorise que lorsqu'il s'agit de l'heure de début, jamais pour celle de fin. Les autres colonnes qui fonctionnent sur le même principe, marchent correctement.
 

Pièces jointes

  • sejourbug.xlsx
    148.1 KB · Affichages: 26

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Re,

En rentrant manuellement 17:30, après avoir supprimé la validation de données, ça fonctionne ! Donc aller voir du côté de la liste nommée "heures" comment est le "17:30" de la liste...

Edit : Ben oui, ça cartonne dur Victor !
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Re,

En C43 de Config, saisissez 17:30, et en E5 de Educ 1, validez 17:30. Que se passe-t-il en AA321 de Educ 1 ?
Explication : lors de la saisie de votre tableau "Heures" vous avez dû utiliser la recopie incrémentée, ce qui rajoute des pouièmes de secondes non visibles.

Edit : Re- Bing... Décidément...
 
Dernière édition:

le ludueliste

XLDnaute Nouveau
Re : Formule "si et" ne fonctionne pas dans une seule colonne du fichier

Il y avait effectivement un arrondi sur la liste des heures. Du coup, la liste renvoyait des pouièmes qui rendaient la formule "caduque"… enfin pour moi.
Donc vous aviez raison. Je vais vérifier le reste.
Merci pour votre aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 647
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil