formule si appliqué à toute une colonne

sedna

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire. J'ai cherché dans le forum la réponse à ma situation, mais je n'ai pas trouvé précisément la solution (bien que certains cas d'autre utilisateurs me semblent très proches).

J'aimerais faire (sur excel 2010 et 2003), pour une association, un tableau permettant de lister dans une feuille les dons reçus (une colonne "date", et une colonne "montant du don"). Par exemple :

.......A....................B

01/02/2014..........125 €
01/05/2014..........250 €
01/06/2014..........175 €
01/09/2014..........185 €
etc

Cette feuille n'est que de la saisie. j'aimerais qu'elle soit la base à un tableau récapitulatif, dans une autre feuille, avec tous les mois :

A B
01/01/2014
01/02/2014..........125 €
01/03/2014
01/04/2014
01/05/2014..........250 €
01/06/2014..........175 €
01/07/2014
01/08/2014
01/09/2014..........185 €
01/10/2014
01/11/2014
01/12/2014

Pour l'exemple, j'ai simplifié avec une saisie par mois, chaque 1er du mois.

Comment est-ce que je pourrais procéder pour que la 2e colonne se remplisse automatiquement (avec excel 2010 mais aussi excel 2003 si possible) ?

Merci beaucoup de votre aide, j'espère que mon exemple est assez simple et précis.

Sedna
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Bonjour à tous

sedna: (bienvenue sur le forum)
La réponse tient en un seul acronyme: T.C.D pour tableau croisé dynamique.
Voir sur le web, les nombreux tutoriels qui leur sont consacrés.
exemple ici
Excel Downloads - Tableau croisé dynamique à 1 variable
ou là
Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul - Excel
sans oublier le site de Misange (excelabo)
Bref, tu as de quoit'exercer avec les TCD ;)


PS:Sinon, il serait bon de lire la charte du forum avant de poser sa première question ;)
Si tu l'avais fait, tu saurais ce qui manque dans ton premier message...:rolleyes:
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Bonjour, sedna et bienvenue sur XLD ;)
Bonjour, JM :)

Je plussoie JM concernant la cruelle absence d'un document qui permettrait aux intervenants de ce forum de tester in situ, avant de vous les proposer, des solutions sans qu'ils aient à reconstituer un fichier que vous vous êtes donné du mal à concevoir.

Le TCD est une de ces solutions (probablement même la plus efficace), mais il y en a bien d'autres, peut-être plus faciles à mettre en oeuvre si vous débutez sur Excel, et si votre priorité est plus le résultat que l'apprentissage d'un nouvel outil.
:)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Re

Mon bon Victor (si je puis me permettre cette familiarité ;) )
Tout débutant sous Excel n'a besoin que d'une chose (voir deux) pour apprendre facilement l'emploi du TCD.
1) du temps
2) savoir lire.

(ou accessoirement du temps et une bonne carte graphique pour regarder les moults tutoriels vidéo sur les TCD) ;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Re, re

Mon très cher JM (Si, moi aussi...:D)
Tout débutant sous Excel n'a besoin que d'une chose (voir deux) pour apprendre facilement l'emploi du TCD.
1) du temps
2) savoir lire.
Mais partage-t-il notre passion pour Excel, et souhaite-t-il apprendre, ou ne désire-t-il tout simplement que
précisément la solution
:confused:
 

sedna

XLDnaute Nouveau
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Bonjour JM et Patrick,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas joint de fichier car là où je suis, le réseau est très faible et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois rien que pour envoyer le message. Mille excuses, je peux essayer de vous en envoyer un quand je serai revenu à la civilisation.

Pour ce qui est de mon "problème", j'aimerais beaucoup la solution rapide, mais je n'ai rien contre le fait d'apprendre (enfin) les TCD, qui m'effraient un peu depuis si longtemps...

Encore merci pour votre rapidité...

A bientôt

Sedna
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Bonjour à tous

Tableau croisé dynamique est certes un mot compliqué mais son usage est vraiment très simple et s'apprend en quelques minutes. Il est à mon avis bien plus simple d'apprendre à) cosntruire un TCD que de comprendre des formules à base de sommeprod, nb.si et compagnie.
Un tuto pour partir de 0 du bon pied avec les YCD ici
Ce lien n'existe plus (et les pages suivantes pour aller plus loin)

Une autre solution dans ce que je comprends de ton problème c'est tout simplement l'outil que tu trouves dans l'onglet données/soustotal qui te permet de créer automatiquement des sous totaux par année. C'est peut être tout à fait suffisant dans ton cas et ça se met en place en ... un clic :)
 

sedna

XLDnaute Nouveau
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Bonjour Misange,

L'idée serait que le 2e tableau soit complété (les dates seront déjà toutes renseignées, y compris celles pour lesquelles il y a aucune saisie) automatiquement, sans manipulation complémentaire.

Je vais essayer d'envoyer en pièce jointe un exemple (extrait) de ce que je voudrais faire. j'ai mis les 2 tableaux sur la même page pour que ça soit plus simple.

L'idée est vraiment de reproduire le résultat de la formule (par rapport au fichier exemple) si H3=B3; alors C3; sinon si H3=B4;alors C4; etc sur toute la colonne B, et à recopier sur chaque cellule de la colonne H.

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.

Merci à tous pour votre aide.

Sedna
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 17
  • excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 23
  • excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 22

sedna

XLDnaute Nouveau
Re : formule si appliqué à toute une colonne

Re-bonjour,

Je viens d'essayer avec les formules SIERREUR, INDEX et EQUIV, et j'obtiens exactement ce que je veux, en plus de découvrir des formules très pratiques.

Merci beaucoup à tous.

Sedna
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
520
Réponses
7
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado