Formule qui ne se calcule pas

N

Nicolas_T

Guest
Bonjour,

C'est assez compliqué mais je vais essayer d'être le plus clair possible, surtout n'hésitez pas à laisser un message pour toute question car je ne pense pas arriver à tout expliquer dans les moindres détails dans un seul message.

Je viens de créer un tableur excel qui a pour but de saisir des factures (électricité et gaz naturel) et calculer les consommations et les dépenses pour chaque année. Comme une facture est à 99% du temps à cheval sur deux années (par exemple avec des consommations allant de septembre à février) j'affecte les consommations et dépenses au prorata temporis sur chaque année sur lesquelles elle est à cheval (j'avais trouvé la formule sur ce forum).

Dans mon classeur il a a 4 sortes de factures faisant l'objet d'un traitement séparé (d'ou les divers onglets) : bleu, jaune, vert et gaz naturel. Les factures concernent plusieurs périodes et plusieurs sites.

Fonctionnement du tableur

Dans les onglets Fact_XXX, je saisie les factures (ou plutôt je les copie/colle de tableurs récupérés chez les fournisseurs d'énergie).

Les onglets Réc_XXX me permettent de répartir la factures sur les années sur lesquelles elle est à cheval au prorata temporis (je vous laisse le soin de regarder la formule par vous même dans le document EXCEL).

Enfin, les onglets Bil_XXX me permettent de faire le bilan par point de livraison des consommations et dépenses (point de livraison = compteur).

Tout fonctionne bien...sauf pour le gaz naturel ou les calculs ne se font pas (indique comme résultat toujours 0) alors que la formule est EXACTEMENT la même que pour les onglets bleu, jaune et vert, qui eux fonctionnent très bien.

Dans l'onglets Réc_GN, j'ai appliqué la formule sur les consommations de l'année 2013, on constate toujours 0. Or dans l'onglet Fact_GN, il y a bien des factures dont les consommations sont en 2013. Je ne pense pas que cela vient de la formule. En effet, celle-ci fonctionne bien pour les autres onglets (Réc_bleu, Réc_jaune, Réc_vert). D'ailleurs, cette formule a à chaque fois été copié/collé en changeant les références.

En pièce jointe, vous trouverez le document EXCEL Tronqué (il est trop lourds), j'ai supprimé les onglets concernant les factures jaunes et vertes.

Merci par avance, J'y est passé beaucoup de temps sur ce problème et honnêtement je sèche complètement...

Bonne fin de journée
 

Pièces jointes

  • 1_factures_V3.xlsx
    165.9 KB · Affichages: 72

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas

Bonjour à tous,

Tu as des valeurs texte dans tes données Fact_xxx
Tes fichiers Fact_xxx ne sont pas les mêmes pour Gaz et Bleu : les formules doivent être différentes

A+ à tous
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas

Bonjour,Nicolas_T

Les dates début et fin (colonnes J et K) de Fact_GN sont au format texte.
Saisissez un 0 dans n'importe quelle cellule vide, copiez cette cellule, sélectionnez les dates début et fin,et effectuez un collage spécial, addition. Cela transformera votre texte en nombre. Rectifiez éventuellement le format.

Bonsoir, JC. Je n'avais pas vu ton clignotant ;)
 
Dernière édition:
N

Nicolas_T

Guest
Re : Formule qui ne se calcule pas

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et de plancher sur mon problème.

Concernant l'onglet FACT_GN, seul les colonnes J et K (date début et date fin) ainsi que la colonne L (consommation) sont présentes dans les calculs (les mêmes données sont utilisés pour les factures bleu).

@JCGL, les formules ont bien été modifié, j'ai juste changé les références des cases par les bonnes.

@Victor 21, Sur mon tableur, les colonnes J et K pour l'onglet FACT_GN et G et I pour l'onglet FACT_bleu sont au format "date". La colonne total des consommations facturées est au format standard, que se soit pour les onglets FACT_bleu que FACT_GN.

Pourquoi les calculs se font pour le bleu et pas pour le gaz naturel (GN) ?

Merci par avance si vous trouvez la solution à mon problème,

Bon début de journée à tous.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas

Bonjour Nicolas_T,
Salut mon JC :), Patrick :)

Merci par avance si vous trouvez la solution à mon problème,
La solution t'a sans doute été donnée ... la seule chose c'est qu'il faut creuser un peu "sous la surface"! Observe les dates en colonnes J et K de l'onglet "Fact_GN", tu verras qu'elles s'alignent à gauche dans les cellules ... c'est déjà mauvais signe, en général (pour des données numériques)

Même si, de prime abord, tu n'es pas convaincu, as-tu essayé la manipulation suggérée par Victor21 ?
 
N

Nicolas_T

Guest
Re : Formule qui ne se calcule pas

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne bien maintenant, je vous remercie tous, mais j'aimerai, si ça ne vous dérange pas, comprendre.

Suite à la remarque de modeste, j'ai effectivement constaté que les valeurs était alignées sur la gauche. Suite à la manipulation (ajouter 0) les dates se sont transformées en nombre, j'ai pu ainsi les remettre en date.

Je ne comprends pas le fonctionnement du format des cellules. Pour moi, pour changer le format d'une cellule, il suffit de cliquer droit sur la ou les cases, puis sur "format de cellule", un menu s'affiche dans lequel on constate notamment dans l'onglet "catégorie" que l'on peut choisir le format de la cellule (standard, texte, nombre...). Avant la résolution du problème, celui-ci était bien sur "date", mais les calculs ne se faisait pas et maintenant cela fonctionne bien.

Pourriez-vous m'éclairé à ce sujet (j'aime bien comprendre mes erreurs pour éviter de les refaire) ?

Par ailleurs, je retiens que quand les nombres ou dates s’aligne à gauche, c'est qu'il y a une couille dans le potage :).

Merci à tous.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas

Re,

Le problème que tu as rencontré arrive régulièrement quand des données sont importées dans Excel, au départ d'un autre logiciel. Si tu encodes les dates toi-même, tu diminues grandement le risque d'erreur :)

Le format de la cellule n'est jamais qu'une "apparence" ... prenons un exemple très "évident": si tu encodes 30/02/2015 dans une cellule, cette donnée s'alignera à gauche puisque ce n'est pas une vraie date! Tu peux appliquer tous les formats que tu veux, rien n'y fera.
Quand des données sont importées dans Excel, depuis un logiciel tiers, Excel ne reconnaît pas toujours "spontanément" les données comme étant numériques . En colonne N et O de la feuille Fact_GN, tu as la même chose avec tes montants: ils sont alignés à gauche et, si tu déroules la liste des formats tu verras que, pour chacun des formats (Nombre, Date, Heure, Pourcentage, ...) le résultat affiché est le même.
Double-clique dans une de ces cellules et appuie sur Enter: le nombre est reconnu et s'aligne à droite. La manipulation proposée par Victor21 (il y en a d'autres ... des manipulations, notre Victor est unique, lui! :)) t'évite de faire un double-clic dans chaque cellule!
 
N

Nicolas_T

Guest
Re : Formule qui ne se calcule pas

Re,

Merci pour les explications, il faut donc être vigilant lors d'import de données. Pour être sur donc, si je ne dis pas de bêtises, il faut regarder sur quelle côté elles sont alignées, à droite c'est bon , à gauche problème.

Merci à tous, je serait attentif lors des prochains imports.

Bonne journée :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne se calcule pas

Pour être sur donc, si je ne dis pas de bêtises, il faut regarder sur quelle côté elles sont alignées, à droite c'est bon , à gauche problème.
Fais surtout preuve de vigilance en permanence :) j'en connais qui, sur base de ce que tu as retenu, alignent les données à droite, en se disant que ça va régler le problème ;) ... je crains que ce ne soit un peu plus compliqué: avec l'alignement horizontal sur "Standard", le texte s'aligne à gauche et les données numériques à droite (modifier l'alignement, c'est comme modifier le format: ça ne modifie pas le contenu de la cellule!)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign