XL 2016 Formule pour transposer des lignes en colonne pour un même identifiant

foufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite afficher dans un tableau les formations effectuées par collaborateur.

Dans mon fichier j'ai plusieurs formations par stagiaire. pourriez vous m'aider à trouver une formule excel (non VBA) :) ?

J'ai essayé avec décaler, index equiv mais ça ne prend pas en considération le matricule du stagiaire.

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Formations.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 13

Pilou37

XLDnaute Nouveau
Bonjour foufa,
Vous voulez afficher le nombre d'heures total par collaborateur et par formation, c'est cela? pourquoi dans votre tableau de synthèse vous avez écrit "formation 1","formation 2",... n'est-ce pas "formation A", "formation B",... ?
Cdlt,
 

foufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour foufa,
Vous voulez afficher le nombre d'heures total par collaborateur et par formation, c'est cela? pourquoi dans votre tableau de synthèse vous avez écrit "formation 1","formation 2",... n'est-ce pas "formation A", "formation B",... ?
Cdlt,

Bonjour,

La colonne formation 1 doit faire remonter la première formation du stagiaire, la colonnes formation 2 doit faire remonter la deuxième formation du stagiaire......
J'ai nommé formation A, B... pour ne pas afficher par exemple : Excel , azure , microsoft.... juste pour dire que ce sont des formations différentes.

C'est l'ordre de la formation par stagiaire qui m’intéresse .

merci :)
 

Pilou37

XLDnaute Nouveau
Foufa,
Voici ma proposition (cf fichier joint) : j'ai ajouté une colonne à gauche de la liste des formations par stagiaire pour indiquer l'index d'occurence du matricule stagiaire dans la liste, cela permettra de créer un identifiant unique afin d'utiliser la fonction RECHERCHEV.
Ensuite, j'ai agencé autrement la table de récupération des formations par stagiaire (il faut bien laisser 1, 2, 3, 4,... dans la colonne "Formation" à gauche de cette table, car leur valeur est utilisée dans la fonction RECHERCHEV). La fonction SI.NON.DISP de ne pas voir affichée la valeur "#N/A" lorsque aucune autre formation n'est trouvée pour chaque stagiaire.
J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à me le dire.
Voilà :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Formations.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

L'exemple me parait très artificiel ...

La notion de première formation sans date dans la source est quand même très aléatoire d'autant que le liste est regroupée par matricule saisis sous forme numérique mais non triée sur ce matricule...


Une proposition PowerQuery, intégré à 2016, avec une colonne Date dans la source
 

Pièces jointes

  • Formations2_PQ.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 10

foufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pilou37, Chris,
Merci à tous les deux pour votre aide mais la solution de Chris répond plus à mon besoin. Je ne suis pas une pro du PowerQuery mais je vais essayer de comprendre le fonctionnement car je dois faire remonter le nbr d'heures de formation à côté de chaque formation.
Merci encore pour votre aide :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet