XL 2010 Formule pour obtenir un calcul en fonction de conditions multiples et particulières

yali41

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai besoin de votre aide, pour réaliser un formulaire de jeu

j'ai mis en image les items de cette demande

Merci d'avance pour votre intérêt et bonne journée

FORMULAIRE.jpg
N'hésitez pas a me contacter si ma demande n'est pas claire
 

yali41

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Tu peux faire avec =((I10=I16)*3-(N11="X"))*((N15<>"X")*(I10<>""))

@ plus
Merciiiiiiiiiiiiiiii , comme quoi le talent ne s'improvise pas lol !! J'ai tenté des dizaines de formules ... en vain
Juste une autre petite question, existe t-il une façon d’empêcher de supprimer le contenu d'une cellule qu'on vient de saisir
En fait, si je coche la cellule N15, je dévoile la solution, et donc pas de points, mais si je supprime le "X" je peux tricher, saisir la bonne réponse, et gagner 3 points quand même En tous cas merci à vous tous, pour cette entraide conviviale et bénévole
Bonne journée Cisco
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Malheureusement, je ne connais pas de possibilité pour empêcher la suppression du contenu d'une cellule. A mon avis, c'est peut être possible avec une petite macro en VBA lancée automatiquement lorsqu'on valide ce qui est écrit dans la cellule considérée (N15). Mais je ne sais pas faire cela.

En espérant qu'une personne compétente en VBA passe par là...
 

yali41

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Malheureusement, je ne connais pas de possibilité pour empêcher la suppression du contenu d'une cellule. A mon avis, c'est peut être possible avec une petite macro en VBA lancée automatiquement lorsqu'on valide ce qui est écrit dans la cellule considérée (N15). Mais je ne sais pas faire cela.

En espérant qu'une personne compétente en VBA passe par là...
Merci Cisco
tout n'est pas forcement possible avec Excel
bonne journée
 

Alain_bubu

XLDnaute Nouveau
Merci Cisco
tout n'est pas forcement possible avec Excel
bonne journée
Bonjour, oui en vba c'est possible avec l'événement change de worksheet.
Il suffit de récupérer le code ASCII de la touche de suppression et de ne pas exécuter cette procédure si et seulement si la suppression doit se faire sur une des cellules à ne pas effacer.
De mémoire l'événement envoie l'adresse de la cellule ou de la sélection concerne par la saisie de l'utilisateur.
Je ne peux pas t'en dire plus car cela fait des année que je ne développe plus sous Excel.
J'espère que d'autre personne pourront t'aider
Bonne journée.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une solution toute simple :
Tu sélectionnes N15, --> Validation de données dans le ruban --> Validation de données.
Remplir la fenêtre comme ci-dessous
1694382096224.png

sans oublier de décocher la case Ignorer si vide.

Ainsi, il ne sera possible d'écrire que X dans la cellule N15, et ensuite, on ne pourra plus le supprimer.

@ plus

P.S : Bien sûr, ce n'est pas parfait. Si l'utilisateur connait Excel, il peut aller dans Validation de données et...
 

Pièces jointes

  • 1694381857420.png
    1694381857420.png
    15.5 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95