Formule pour MFC planning matin soir

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Ouh que ça faisait longtemps! Vous m'avez manqué...

Suite à des soucis de santé (moi puis mes proches), je me suis absentée un petit peu, et me voici de retour.

J'en demande pardon à tous ceux que je n'ai pas pu saluer pour un passage ou un anniversaire...

Je suis sur un planning comportant matin et aprem' et j'essaie de faire une mise en forme conditionnelle unique qui puisse aller dans tous les cas...

Je cherche à mettre les we en bleu, les fériés hors we en bleu turquoise. Il y aura au final 12 feuilles mois, de janvier à décembre. Le but du jeu c'est que lorsqu'on choisit une autre année dans la liste déroulante la MFC soit opérationnelle (je joins un exemple, ce sera plus clair).

Je remercie à l'avance toutes celles et tous ceux qui pourraient m'apporter leur aide sur la formule de mise en forme.

Mille bises:cool:

C@thy
 

Pièces jointes

  • planning Cathy.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 56
  • planning Cathy.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 72
  • planning Cathy.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 66

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Bonjour

Salut C@thy

Ah ces cellules fusionnées !

Avec une formule nommée Madate et un grand ménage sur les MFC de JANVIER, les fériés et WE se font sur l'ensemble de la plage avec 1 seule MFC pour chaque.

Je te laisse faire les autres mois...
 

Pièces jointes

  • planning Cathy.xlsx
    35.2 KB · Affichages: 67
  • planning Cathy.xlsx
    35.2 KB · Affichages: 83
  • planning Cathy.xlsx
    35.2 KB · Affichages: 85

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Bonjour C@thy, chris, le forum,

Quel plaisir de te revoir C@thy, j'espère que maintenant tu vas bien :)

je hais les cellules fusionnées.
Pourquoi succomber à la sinistrose ambiante sur ce forum à propos des cellules fusionnées ?

Je passe mon temps à répéter qu'elles ne posent problème qu'à ceux qui ne savent pas les régler...

Dans le fichier joint le nom Madate fonctionne sur toutes les feuilles avec :

Code:
=INDIRECT(ADRESSE(4;COLONNE()-NON(INDIRECT(ADRESSE(4;COLONNE())))))
Quant à la MFC pour les WE et jours fériés, en C3 :

Code:
=ET(SUPPRESPACE($A3)<>"Présence";JOURSEM(Madate;2)>5)
=ET(SUPPRESPACE($A3)<>"Présence";NB.SI(Feries;Madate);JOURSEM(Madate;2)<6)
Edit : la MFC inclut la ligne 62 pour qu'il n'y ait pas de problème en cas d'insertion de ligne en bas.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • planning Cathy(1).xlsx
    45.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Bonjour

Hello job75 : bonne approche relative pour Madate :)

Pour la MFC en jouant, comme je l'avais fait sur les priorités, on évite de devoir préciser JOURSEM(Madate;2)<6

Pour les cellules fusionnées, certes, elles sont gérable mais compliquent inutilement les choses et dans nombre de cas (copie, déplacement, insertion...) on est obligés de défusionner.

D'autant que dans 95% des cas on peut s'en passer sans différence de rendu.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Re chris,

Pour la MFC en jouant, comme je l'avais fait sur les priorités, on évite de devoir préciser JOURSEM(Madate;2)<6

Je l'ai mis pour qu'il n'y ait jamais de problème, sur Excel 2003 par exemple.

Quant aux cellules fusionnées on peut souvent s'en passer, mais ici par exemple le "problème" est inchangé si on les défusionne.

Et elles sont bien utiles parfois :

https://www.excel-downloads.com/threads/naviguer-et-figer-les-tableau-dans-la-feuille.233819/

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Re Job75

Bien d'accord qu'ici un centré sur plusieurs colonnes n'aurait rien résolu.
(Mon propre planning a 4 colonnes par mois et j'ai le même besoin de décalage de la MFC)

L'exemple du repérage par MergeArea est intéressant. Je vais méditer sur cet avantage :eek:

Pour les MFC sur 2003 ou moins, on peut aussi utiliser les priorités mais il faut y penser avant car on ne peut réordonner les règles. C'est juste pour alléger un peu les calculs... :)
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour MFC planning matin soir

Un très grand MERCI à tous les deux, vous êtes des zamours.

J'adore les MFC et tout ce qu'on peut faire avec, je trouve ça génial... et surtout les bonnes formules qui vont avec.

Bisous à tous deux

C@thy
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass