formule pour date d'échéance différente

Kate37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis toujours et encore dans ma créa de facture qui sont ds un fichier excel. J'ai crée un onglet qui me sert de bas de donnée avec dedans le nom de l'entreprise, l'adresse, cp, ville, n° TVA et délai de paiement (c'est là que le bas blesse:mad:, j'y reviens de suite)

J'ai crée ds ma feuille de donnée une liste pour les entreprises. Lorsque je choisi dans ma facture le nom de l'entreprise, l'adresse,Cp, Ville et TVA s'affiche tt seul grace à RECHERCHEV. Pour l'instant c'est tt bon.

Maintenant mon soucis c'est que je souhaite afficher la date d'échéance de ma facture. Il y en a qui paye à 60 jours pour ça c'est bon je fais cette formule ci:
=H2+SI($F$9<>"";RECHERCHEV($F$9;Listing!$A$2:$G$100;7;FAUX);"") sachant qu'en H2 j'ai ma date de facture et que la colonne 7 de ma feuille listing j'ai mis 60.

Mais mon soucis c'est qu'il y a des entreprises qui payent à 60 jours le 10 du mois :D ... Peuvent pas faire comme tt le monde c'est gens là.....

Quelle formule puis-je utiliser tout en gardant mes données dans ma feuille listing pour que la date d'échéance soit le 10 du mois en comptant les mois à 30j et à 31j. J'ai bien une formule mais que j'utilise sur ma feuille et pas grace à ma feuille de donnée :
=SI(JOUR(H2+60)>10;DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2)+3;10);DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2)+2;10))

Bon j'espère avoir été clair...
Merci pour votre aide
 

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Merci Excel-lent,

Effectivement tes formules s'en rapproche. Le seul et unique soucis c'est qu'en fait j'ai une feuille de calcul où j'ai ttes mes données et où je rentre mes formules et ensuite, j'ai ma facture que je duplique en fonction de mes clients. Et mon souhait c'est que lorsque je choisi mon client Schmol qui lui paye à 60 jours le 10 du mois automatiquement s'affiche la date de paiement.

En fait je sais pas si je me fais bien comprendre...:confused: Au pire je peux transférer une ébauche de mon fichier...
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour date d'échéance différente

Bonsoir Kate37,

En effet, avec un fichier, notre réponse pourra être plus précise!

Voici ci-joint un exemple concret d'utilisation des formules communiquées tout à l'heure.

Mettre une colonne "Délais de paiement" (ou cellule si sous forme de facture)

Puis dans la colonne (ou cellule) "Date d'échéance", tu mets une formule du genre :

=SI(Colonne délais paiement = "45JFDM";la formule 45JFDM;SI(Colonne délais paiement = "30JFDM";la formule 30JFDM; ...))

Comme l'on peut imbriquer que 7 fonction SI(), si tu as plus de 8 délais de paiement différents, alors il faudra trouver autre chose.

L'idéal, pour la colonne (ou cellule) "délais de paiement", l'idéal est de mettre une liste de donnée!

Ainsi l'utilisateur est obligé de choisir une des échéances autorisé par la société, et la fameuse nouvelle loi : "Loi sur la modernisation de l'économie (LME)".

A te lire.
 

Pièces jointes

  • Echéance facture avec exemple.xls
    17.5 KB · Affichages: 220

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Voici le fichier. J'ai bien épuré.

Si vous pouvez m'aider.... Merci!:p
 

Pièces jointes

  • Facture.zip
    15.2 KB · Affichages: 107
  • Facture.zip
    15.2 KB · Affichages: 90
  • Facture.zip
    15.2 KB · Affichages: 91

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour date d'échéance différente

Kate37 à dit:
je choisi mon client Schmol qui lui paye à 60 jours le 10

Donc si je lis bien entre les lignes, tu as une base de donnée : "liste des clients" où tu as une colonne "délais de paiement"?

Il ne te reste donc plus qu'à alimenter la fameuse cellule "délais de paiement" figurant sur ta facture, par un banal RECHERCHEV().

Et dans une autre cellule de ta facture, mettre la fameuse fonction SI() décrite dans mon précédent post et sa pièce jointe.

Tu t'en sort? Sinon n'hésite pas à nous mettre un brouillon de ton fichier.

Bonne fin de soirée
 

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Ok la ça commence à sentir la bonne solution... Mais mes neurones eux on très envie de dormir et ma fille est un peu malade et va me réveiller cette nuit!!! vive les dents qui poussent!!!!!!
Bref je verrais tt cela demain matin fraiche et de bonne humeur!!!!!

En tt cas merci à toi Excel-Lent :p :)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour date d'échéance différente

Bonsoir,

Ci-joint ton fichier complété et commenté.

Bonne fin de soirée

Edition : De rien et bon courage pour cette nuit. A demain.
 

Pièces jointes

  • Facture proposition.zip
    17.3 KB · Affichages: 122

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Et bien je pense que je vois le bout du tunnel. Avec tt ce que tu m'as donné, je pense que je vais y arriver. Effectivement je vais rajouter les cases délai de paiement et numéro de client. Ca sera beaucoup plus clair.

Je te remercie beaucoup pour tte tes infos et ton aide...

Maintenant y a plus qu'à!!!

Merci Excel-lent:D
 

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Au fait, une dernière petite demande concernant désormais le numéro de mes facture. Actuellement j'ai une formule qui est la suivant :
="FGJ" & TEXTE(H2;"mm")&TEXTE(H2;"aa")&"-"&TEXTE(J1+1;"0##")
qui devient FGJ0609-01

Je souhaiterais que mon numéro de facture change à chaque nouvel onglet.
FGJ0609-065, FGJ0609-066, FGJ0609-067......

Existe-t'il un moyen pour que mon numéro de facture change automatiquement???
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour date d'échéance différente

Bonjour Kate57,

Oui, c'est possible! Personnellement, je ne connais que la solution en VBA. Mais cela doit également être possible via une formule. Je suis sûr qu'un "formuliste" pourrais te trouver cela!

Quelle nom donnes-tu à tes onglets? Le numéro de la facture? Le nom du client? ...?

Dans quelle cellule sera le numéro de la facture?

Bonne soirée
 

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

Bonjour Escel-Lent,

Oui je donne le nom de la facture. Mais je peux très bien en changer si nécessaire. Pour le numéro de cellule ce sera en H4.

Merci et bonne soirée à toi aussi!
 

Kate37

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour date d'échéance différente

C'est bon, du coup en fouinant un peu sur le forum, j'ai trouvé la solution! Le numéro de ma facture ce fera avec le nom de mon onglet.

Voici ma formule:

="FGJ" & TEXTE(H2;"mm")&TEXTE(H2;"aa")&"-"&STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;32)

C'est bon, je pense que ma facture est bien finalisée... Un vrai chef d'oeuvre lol:D

En tt cas je le re-dis merci pour ton aide Excel-Lent

Bonne soirée!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formule pour date d'échéance différente

Bonjour,

Mon grain de sel...

Tu peux raccourcir
=TEXTE(H2;"mmaa")
à la place de
=TEXTE(H2;"mm")&TEXTE(H2;"aa")

32, c'est un peu beaucoup, tu n'auras pas d'onglets avec des noms de 32 caractères
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 245
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE