Formule pour copier le format d'une autre cellule

Paul Pitt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Existe-t-il une formule qui copie uniquement le format d'une cellule d'une autre feuille de calcul?

Merci.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonjour Paul et bienvenue,

A ma connaissance, il n'est pas possible de récupérer par formule le format d'une cellule pour l'appliquer à une autre.

En VBA, il doit être possible (avec l'enregistreur de macros) de faire un copier - collage spécial - format.

Essaye de voir si ça peut répondre à ton souhait.

Sinon, le Forum de présentation est destiné à se présenter. Il vaut mieux poster dans le Forum Excel où tu auras plus de chances d'être lu et donc d'obtenir de réponses.

@+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonjour

Si l'on reste sur des formats "standard" d'Excel, c'est possible sans passer par VBA, de reprendre le format d'une cellule.

Voici une copie d'écran ("texte")
Code:
  |                   A                  |      B      |              C               | 
--|--------------------------------------|-------------|------------------------------|-
 2| Descriptif du Format                 | Code retourné Code Utilisé dans TEXTE      | 
 3|                                      | par =CELLULE|                              | 
 4| Standard                             | S           | standard                     | 
 5|                                    0 | F0          |                            0 | 
 6| # ##0                                | P0          | # ##0                        | 
 7|                                 0,00 | F2          |                         0,00 | 
 8| # ##0,00                             | P2          | # ##0,00                     | 
 9| # ##0 F;-# ##0 F                     | M0          | # ##0 F;-# ##0 F             | 
10| # ##0 F;[Rouge]-# ##0 F              | M0-         | # ##0 F;[Rouge]-# ##0 F      | 
11| # ##0,00 F;# ##0,00 F                | M2          | # ##0,00 F;# ##0,00 F        | 
12| # ##0,00 F;[Rouge]-# ##0,00 F        | M2-         | # ##0,00 F;[Rouge]-# ##0,00 F| 
13| 0%                                   | %0          | 0%                           | 
14| 0%                                   | %2          | 0%                           | 
15|                             0,00E+00 | S2          |                     0,00E+00 | 
16| #" "?/? ou #" "??/??                 | S           | #" "?/? ou #" "??/??         | 
17| m/j/aa, m/j/aa h:mm ou mm/jj/aa      | D4          | J/m/aa                       | 
18| j-mmm-aa ou jj-mmm-aa                | D1          | j-mmm-aa                     | 
19| j-mmm ou jj-mmm                      | D2          | j-mmm                        | 
20| mmm-aa                               | D3          | mmm-aa                       | 
21| mm/jj                                | D5          | mm/jj                        | 
22| h:mm AM/PM                           | H2          | h:mm AM/PM                   | 
23| h:mm:ss AM/PM                        | H1          | h:mm:ss AM/PM                | 
24| h:mm                                 | H4          | h:mm                         | 
25| h:mm:ss                              | H3          | h:mm:ss                      | 
26|                                      |             |                              | 
27|                                      |             |                              | 
28|                                   10 |             |                              | 
29| =CELLULE("format";A28)               | S           |                              | 
30| =TEXTE(A28;RECHERCHEV(B29;B4:C25;2;0))          10 |                              | 
31|                                      |             |                              | 
32|                                      |             |                              | 
33|                             1-nov-63 |             |                              | 
34| =CELLULE("format";A33)               | D1          |                              | 
35| =TEXTE(A33;RECHERCHEV(B34;B4:C25;2;0)) 1-nov-63    |                              |

@+Jean-Marie
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ton intervention.

J'avais jamais pensé à l'utilisation de la formule CELLULE dans ces conditions.

C'est plutôt astucieux.

@+
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonjour

en fait pour faire un essai appliques un format en cellule A1 et dans une autre cellule tu mets

=CELLULE("format";A1)

et tu trouveras un code retourné en fonction du format dont jean-marie a donné le tableau

J'en profite pour déplacer le fil
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Merci Pascal. Je l'ai fait... Mais à quoi sert le "S" par exemple ? ou des autres... à quoi sont ils censés servir ... c'est cela que je pige pas. Moi je pensai, bêtement, que cela permettait de faire une "reproduction de la mise en forme" ou/et du format...
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Mouais... C tiré par les cheveux tout ca... Car le "S" y est plusieurs fois... Moi je trouve ca très magique (bravo JM) mais bon pas utile du tout à titecouettes, mais alors pas du tout... hi hi.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Re...

Merci, oui c'est tiré par les cheveux. Je ne suis intervenu dans ce fil, uniquement pour dire qu'il y avait possibilité de reporter le format d'une cellule, mais sous certaines conditions. De plus il faut savoir, qu'un changement de format de la cellule d'origine, ne permet pas de déclencher l'événement Calculate de la feuille, il faut donc ressaisir une donnée dans la cellule d'origine pour que le format soit repris. C'était donc une proposition pour le fun.

Sans macro, il y a une autre solution, c'est l'utilisation d'une "photo" de la cellule ou d'une plage de cellule, que l'on reporte sur l'autre feuille.

@+Jean-Marie
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonsoir, et bisous Brigitte,

Brigitte, j'adore quand tu dis "Mouais...":p

On sent la conviction féminine.:p

Cela dit, il est vrai que ce genre de formule n'est pas d'un usage (ou d'une nécessité) fréquent.

Bref, ce petit passage rapide rien que pour te faire un bisou

A bientôt

Bonne soirée.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Arf, ben moi j'ai dit "mouais" juste pour avoir les bisous... Si si...

Ca fait rien JM, mon neurone est déjà bien attaqué sans ça, t'inquiète. Mais déjà que je comprends pas le quart de la moitié du tiers de ce qui est utile, il a fallu que j'ouvre ce fil. Mon instinct, sans nul doute !

J'aime me faire du mal... faut croire !

Merci en tout cas pour vos explications, elles me vont droit au coeur, même si je préfère les bisous... ouarf...

Mouais....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonjour
J'ai eu du mal à piger aussi. Mais après m'être arraché quelques cheveux, c'est venu.
Cependant cette solution ne récupère que le format au sens format nombre et non les fioritures telles que police, bordures et autes noeuds papillon pour les cellules à couettes.
Donc j'admire l'idée de Jean Marie mais je ne crois pas que je vais l'adopter.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule pour copier le format d'une autre cellule

Bonsoir à tous,

Simplement pour dire Merci à Jean-Marie pour son intervention...

On oublie trop souvent beaucoup de chose, et des fois, on ne les connait pas...

Je me souviens, néanmoins d'avoir lu (version ancienne d'excel) que lorsque l'on faisait appel à une cellule, la cellule receptrice prenait le même format.... Sauf erreur, cela ne reste valable que pour les dates.... Pour le reste, jamais vu de changement...

Ceci dit l'appareil photo est très pratique, mais renvoi, outre le format, le résultat de la cellule, ou des cellules en questions... Une photo... quoi..

Mouais, tiens bisou Brigitte....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Et chris aussi, pendant qu'on y est.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
173
Réponses
2
Affichages
137
Réponses
14
Affichages
251

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87