Formule pour alphanumérique

hades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait deux jours que je cherche une formule qui pourrait m'aider à faire ressortir les dernières références d'un fichier, puis, en ajoutant +1, cela m'affichera le n° de dossier que je dois prendre (afin d'éviter les doublons éventuels).

Cette référence peut apparaître sous 2 formats :

- le premier (19/001) => j'ai trouvé la formule pour ce format en utilisant =max,
- le second (SOCA1/2019/1 ou SOCA5/2019/2 ou SOCA7/2019/3...) => je bloque complètement ! En faisant des recherches sur internet, j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire ce genre de formule sur de l'alphanumérique. Est ce vrai ?

Si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut m'aider ? j'ai essayé "grande valeur", "max", "si".... ça me dépasse. Je ne sais pas si je suis très claire, je vous joint une partie de mon fichier, qui sera certainement plus explicite.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • hades xls essai.xlsx
    29 KB · Affichages: 14

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Formule matricielle en E4 :
VB:
=SIERREUR(INDEX(F$9:F$40;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(D4;F$9:F$40));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(F$9:F$40))));1));"")
@ valider par la combinaison des touches Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


Cordialement
 

hades

XLDnaute Nouveau
Je viens de recopier votre formule, mais un souci apparaît concernant les réf. SOCA1 et SOCA11 : les résultats sont les mêmes. D'où cela peut il venir ?

Prochain n° de marchéDernier n°
SOCA1SOCA11/2019/4SOCA11/2019/3
SOCA11SOCA11/2019/4SOCA11/2019/3
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Je vais abuser. Où ajouter +1 dans la formule pour que le n° de marché suivant s'affiche en E4 au lieu de F4 ? (1 formule au lieu de 2)?
oui c'est possible mais la formule va être trop longue..

Je viens de recopier votre formule, mais un souci apparaît concernant les réf. SOCA1 et SOCA11 : les résultats sont les mêmes. D'où cela peut il venir ?

Prochain n° de marchéDernier n°
SOCA1SOCA11/2019/4SOCA11/2019/3
SOCA11SOCA11/2019/4SOCA11/2019/3

Sur la première question posée il y avait un "/" à la fin des références, ajoute le après SOCA1/ et SOCA11/ et ton problème sera réglé.


Cordialement
 

hades

XLDnaute Nouveau
rebonjour par cette belle journée ensoleillée,
j'ai un problème concernant la ligne SOCA5/ : le résultat n'est pas correct (il affiche SOCA5/2017/8 au lieu de SOCA5/2019/11 alors que le résultat est correct sur les autres lignes. J'ai essayé de chercher d'où cela pouvait venir, mais je ne vois pas. Qui aurait une idée ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sur le fichier tout fonctionne bien
Mais apparemment SOCA5/2017/8 se situe après SOCA5/2019/11 ce qui veut dire que tes références n'ont pas été créées par ordre chronologique, ou bien t'as modifié le tri de la BDD.

Cordialement
 

hades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2020, que vos projets et ceux de vos proches aboutissent, que la joie et l'amour illuminent vos journées et que la santé soit au rendez-vous.
Ensuite, je reviens sur ce post. J'ai un problème sur la formule d'une ligne (alors que les autres fonctionnent) et je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé de recopier la formule de la ligne du-dessus, vérifier que les lignes soient bien triées, tester la formule et rien à faire.
Le problème se situe sur la ligne E7. Le résultat affiché est "SOCA7/2018/3-2" à la place de SOCA7/2020/1.
Si vous pouviez m'aider ce serait top.
Je vous mets le fichier en pièce jointe.
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • suivi marches BC.xlsx
    82.1 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma