Formule par tranche avec petit +

hanni62

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
débutant sur excel et ayant besoin d'un tableau pour le travail, je suis arrivé par ici en comptant vous demander un petit coup de main.

Voici la problématique:
-il faut que j'entre un montant dans une case en bas d'un tableau (les ressources mensuelles en fait)
-que celui-ci calcule un coût de gestion en % par tranches en €
Tranche 1: 0 à 652.6€ = 0%
Tranche 2: 652,60 à 1321,02€ = 7%
Tranche 3: 1321,0à à 3302,55€ = 15%
Tranche 4: 3302,55 à 7926,12€ = 2%
-que le montant concerné soit visible dans les cases par tranches

jusque là, c'est assez simple.
Sauf qu'en plus, ces tranches doivent pouvoir évoluer en cours d'année, et donc être modifiées en live, et que la formule s'adapte.

J'avais pensé à un autre tableau sous mon tableau dans lequel j'entre pour l'année, le montant des tranches par mois.
en gros, j'entre les différents montants des tranches pour 2009 dans le second tableau (non visible pour l'impression), le revenu mensuel en bas du tableau principal, et le calcul se fait automatiquement mois par mois avec la tranche spécifique.

Je joint un tableau de base si ça peux éclairer, ouvous aider à comprendre ma demande.
merci beaucoup à vous.
 
Dernière édition:

hanni62

XLDnaute Nouveau
Re : Formule par tranche avec petit +

:p
bah alors? je pensais avoir été clair, mais c'est vrais que c'est quand même complexe. :D

bon, je tente de réexpliquer avec des chiffre, dites moi à quel endroit vous n'arrivez plus à suivre:
1: donc j'ai besoin un fichier pour me calculer les émoluments par tranches sur des revenus mensuels selon différents %.
2: ce fichier se compose de 2 tableaux
3: tableau du haut on y lis de haut en bas et par colonne
  • mois
  • montant calculé tranche1
  • % calculé tranche1
  • montant calculé tranche2
  • % calculé tranche2
  • montant calculé tranche3
  • % calculé tranche3
  • montant calculé tranche4
  • % calculé tranche4
  • total émoluments du mois
  • total revenus du mois
4: un second tableau dans lequel j'entre en début ou cours d'année le montant de chaque tranche qui évolue avec les revalorisation ect...
5:j'entre donc le total mensuel des revenus dans la ligne du bas du 1ier tableau
6: le fichier calcule donc les montants par tranche (en se basant sur ce que je lui ai donné dans le tableau du bas)
7: il m'affiche dans les colonnes, et par tranche, la somme correspondante
8: le montant de l'émolument, est quant à lui affiché en dessous du montant de la tranche calculé dans le tableau du haut

est-ce plus clair?
je viens de compléter à nouveau le tableau car en effet, il y avait quelques érreurs.

j'ai mis également un second tableau que j'utilise actuellement mais pourlequel on ne travaille sur sur 1 mois avec des montants de tranches non modifiables
merci.
 

Pièces jointes

  • emoluforum.xls
    16 KB · Affichages: 84
  • emoluforum2.xls
    44 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule par tranche avec petit +

Bonjour,

Je suis persuadé de deux choses :
la première, c'est que nous sommes nombreux à vouloir t'aider,
la seconde, c'est que nous sommes tout aussi nombreux à ne rien comprendre à tes explications.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule par tranche avec petit +

Bonjour à tous,

voilà une réponse qui confirme que je n'avais pas le niveau pour répondre à la question : je ne comprend pas plus la réponse ;)

Enfin, si quelqu'un veut grignoter une petite tranche d'émolument, en buvant un coup, je pense qu'en ce vendredi soir, c'est ce qu'il me faut :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule par tranche avec petit +

Bonjour à tous,

voilà une réponse qui confirme que je n'avais pas le niveau pour répondre à la question : je ne comprend pas plus la réponse :)


Bonne blague !

Je traduis ce que j'ai compris de la demande de hanni62 :

Lorsque la somme est inférieure à x, appliquer tel pourcentage, entre x et y, appliquer tel autre pourcentage, etc... tout en sachant que les limites x, y... peuvent changer chaque mois.

Rem pour hanni62 : je pense que tu peux remplir tout seul les cellules grises :).

@ plus
 

hanni62

XLDnaute Nouveau
Re : Formule par tranche avec petit +

bon, visiblement on a réussi à me comprendre :D.

je suis en train de tester le tableau et ça m'a l'air de fonctionner.
on doit y travailler cet aprem avec un ami qui connait bien excel.
en attendant de vous tenir au jus je vous dit déjà merci. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 732
Membres
105 059
dernier inscrit
REHAULT