Formule NB.SI avec une condition MODULO

Fogel

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je suis à la recherche d'une formule pouvant me permettre d'additionner les cellules qui retourne un modulo X

J'ai essayé avec =NB.SI(B2:B57;=MOD(ligne();2)) mais ca ne fonctionne pas.

J'aimerais aussi que la formule puisse valider une deuxième condition, soit le fait que la cellule adjacente (A2 pour B2 par exemple) égale Y.

J'imagine que SOMMEPROD et NB.SI sont les seules formules dont j'ai besoin mais la syntaxe exacte m'échappe.

Merci à l'avance!!

Mario
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Bonjour,

Sans trop comprendre ce que tu veux faire avec la première formule, un essai avec celle-ci :

Code:
=SOMMEPROD((B2:B57<>"")*MOD(LIGNE(B2:B57);2))

Pour le 2ème point, la même formule complétée :

Code:
=SOMMEPROD((B2:B57<>"")*MOD(LIGNE(B2:B57);2)*(A2:A57="Y"))

Je te laisse tester

@+
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Merci pour la réponse! Cependant, ca ne fonctionne pas tout à fait. Le résultat de la fonction donne 28 alors que je ne devrais en avoir que 26.

Je vais donner l'explication de ce que je veux faire, ca risque d'aider un peu ;)

Le tableau sur lequel je travaille contient une liste de serveur (Windows) et sur quel espace disque il est situé (Espace disque centralisé SAN).

Donc, voici un exemple rapide:

Col A Col B
ServeurA 0
ServeurB 6
ServeurC 3
ServeurD 2
ServeurE 5
ServeurF 0

Les espaces disques 0,2,4,6,8 sont de type A et les espaces 1,3,5,7 sont de type B (Version simplifiée car ca pourrait devenir trop technique assez vite :) )

Donc, j'aimerais savoir combien de serveur de type A j'ai et combien de type B.

J'essayais d'utiliser un modulo pour les types car ca m'apparaissait logique.

Si vous avez besoin de plus d'info, indiquez moi le.

Merci!


Mario
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Ok j'ai compris le problème.

Formules :
=SOMMEPROD((B2:B57<>"")*(MOD(LIGNE(B2:B57);2)=0)) permet de calculer les espaces 2,4,6,8

=SOMMEPROD((B2:B57<>"")*(MOD(LIGNE(B2:B57);2)=1)) permet de calculer les espaces 0,1,3,5,7.

J'aimerais que 0 soit considéré dans la première formule. Est-ce possible?

Merci!

Mario
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Le tableau est vraiment limité aux deux colonnes comme l'exemple que j'ai donné ci-haut.

J'aimerais avoir le nombre de cellules étant 0,2,4,6,8 dans un champ et le nombre de cellules étant 1,3,5,7 dans un autre champ.

La formule que tu m'a donné me donne le nombre de cellules étant 2,4,6,8 et 0,1,3,5,7.

Merci et désolé si je n'étais pas assez clair pour débuter.


Mario
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

re,

Toujours pas sûr de bien comprendre.

Les lignes paires (ou impaires), ce sont les lignes de ton tableau ou bien les lignes Excel ?

Et n'hésite surtout pas à joindre un petit bout de fichier commenté, c'est toujours plus pratique pour apporter la bonne réponse.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

rere,

il y avait un petit souci de parenthèse dans les formules du fichier joint :

Code:
=SOMMEPROD[COLOR=red]([/COLOR](B1:B21<>"")*(MOD(LIGNE(B1:B21);2)=0)[COLOR=red])[/COLOR]

Les 2 parenthèses sont nécessaires pour que la fonction SOMMEPROD englobe les 2 termes.

Cela dit, je ne sais pas si la correction va donner le résultat que tu attends

@+
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Après vérification de la formule, je n'essaie pas de compte le nombre de ligne paires ou impairs mais bien si le contenu de ces cellules est soit (0,2,4,6,8), soit (1,3,5,7).

Je veux par la suite additionner le nombre de cellule qui correspond à soit (0,2,4,6,8), soit (1,3,5,7).

Merci!

Mario
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention que les données en colonne B étaient des nombres formatés.

Donc pour additionner ceux-ci :

Code:
=SOMMEPROD((B1:B21<>"")*(MOD(LIGNE(B1:B21);2)=0)[COLOR=red]*B1:B21[/COLOR])

ou ceci :

Code:
=SOMMEPROD((B1:B21<>"")*(MOD(B1:B21;2)=0)*B1:B21)

Je te laisse essayer

@+
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Bonjour,

Merci de ces réponses. Je viens de réaliser que cette formule me permet d'additionner le contenu des cellules qui répond au critère modulo.

Ce que j'aimerais faire est plutôt de compter le nombre de cellules (Plutôt comme un NB.SI?) qui répond au critère modulo.

J'ai essayé avec la formule =NB.SI(B1:B21;MOD(B1:B21;2)=0) mais le résultat est toujours zéro.

Merci à l'avance, c'est bien apprécié. ;)

Mario
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Bonjour,

Le NB.SI est un peu limité au niveau des critères qu'on peut y mettre.

La formule proposée ce matin :

Code:
=SOMMEPROD((B1:B21<>"")*(MOD(B1:B21;2)=0)*B1:B21)

convient-elle ?

Sinon, sur la base du fichier joint, indique nous le résultat attendu (avec une petite explication du pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+
 

Fogel

XLDnaute Nouveau
Re : Formule NB.SI avec une condition MODULO

Par rapport au fichier joint ci-haute, la formule
Code:
=SOMMEPROD((B1:B21<>"")*(MOD(B1:B21;2)=0)*B1:B21)

donne un résultat de 26 ce qui est la somme de tous les chiffres ayant un modulo 2 qui égale 0 de la plage B1:B21.

En essayant de donner un exemple plus clair, voici un second tableau

1
2
3
4
5
6
7

Avec la formule sommeprod, le résultat serait 12 (2+4+6). Le résultat que j'aimerais avoir est 3 (3 chiffres).

Merci!

Mario
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry