Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

ador_matt

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!

Je fais une fois de plus appel à votre expertise et vos conseils avisés!
Je m'attaque à une formule matricielle que je ne maîtrise pas vraiment... J'ai bien fait un essai avant de solliciter votre aide (Cellule K6 et K15) sans grand résultat...

Voilà ce que je cherche à faire:

Appliquer un coefficient de -25% sur un Max tout en prenant en compte plusieurs exceptions/variables.

Voici ci-dessous et en fichier ci-joint un cas explicatif :

CAS idéal :

Le pays concerné est celui qui a le plus fort potentiel client, a les meilleures ventes au prix MAX tout en dégageant une marge minimum de 15%.

Variables identifiées à prendre en compte :

• Variable N°1 : Volumes
Le prix MAX n’a pas un poids en volume significatif.
Critère à prendre en compte : Poids situé entre 15% et Max 80%*(Au-delà de 80%, un coefficient de +15% devra s’appliquer par défaut au marché concerné).

• Variable N°2 Prix MIN et MARGE:
Le pays ayant le plus fort potentiel clients est aussi celui ayant le prix le plus bas.
 Appliquer un coef réduit de +15% sur ce prix (Prix MIN) en prenant garde que la MARGE soit à minima 15%

J’espère avoir été suffisamment explicite, n'hésitez pas à me demander plus de précisions!

Merci!
 

Pièces jointes

  • Exemple_prix_max.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 42

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

Re,
voici le fichier du post 15 avec les formules que je donnais dans le post 14
Je suis content : je trouve bien la valeur que tu souhaites sur un des pays (sauf le dernier où tu prends une marge de 17.6% et non de 15 %.
Maintenant il faut construire la formule finale qui prend le max ou le min de la liste
es-tu d'accord ?
 

Pièces jointes

  • ador_matt5.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 28

ador_matt

XLDnaute Junior
Re : Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

Ça m'a l'air très bien!
petite précision sur l'exemple avec la marge à 16.7%, il s'agissait simplement de prendre un exemple avec une marge supérieure à 15%, mais 15% aurait tout aussi bien fait l'affaire;)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

Bien
alors voici la version 6 avec une formule à rallonge mais non matricielle construite à partir des différents éléments
il faut rajouter un exemple autres cas pour être sur que c'est bon (normalement oui mais on sait jamais)
la marge pour le cas 4 avec marge < 15 % est fixée dans la cellule O12
les cellules L14 à Q43 peuvent être supprimées elles ont seulement servi à construire la formule à rallonge

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ador_matt6.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 24

ador_matt

XLDnaute Junior
Re : Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

Bonjour!

Désolée pour cette réponse tardive, j'ai passé un peu de temps à essayer de comprendre ta formule afin de pouvoir l'adapter.
Un grand merci car elle me semble très bien répondre à mes besoins.
Je vais maintenant tâcher de l'adapter à plus grande échelle. Je te tiens au courant!
Merci encore!

Cordialement.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule MAX sous forme matricielle incluant plusieurs variables

Si ça peut te rassurer, je n'arrive pas à la relire non plus.
Pour arriver à cette formule illisible, j'ai commencé par faire la formules si du premier cas et a mettre les différents résultats (min, max, moy, target) en utilisant les 4 colonnes correspondantes. Quand j'ai obtenu le bon résultat sur le premier cas, j'ai copié pour le second cas et j'ai rajouté un si etc
Quand tout a été correct j'ai remplacé chaque résultat par la formule correspondante.

Bon courage en tout cas
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87