XL 2010 Formule : Liste de validation sans doublon

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai une liste de codes. Pour chaque code, je peux affecter de 0 à N parents (3 dans l'exemple ci-joint).
Les "règles" :
  • un code parent est un code présent "plus haut" dans la liste.
  • Un code ne peut pas avoir de PARENT N si le PARENT N-1 n'existe pas.
  • Un code ne peut pas avoir de doublons de parents.
J'arrive à faire une liste de validation qui ne propose que des codes paramétrés "plus haut". Pour les PARENTS 2 et plus, j'arrive à n'afficher la liste que si le parent précédent a été rempli.

Pour terminer, j'aurais besoin de supprimer des listes de validation des PARENTS 2 et plus le(s) utilisés. Par exemple dans la liste de validation d'un PARENT 3, supprimer de la liste les codes utilisés en PARENT 1 et 2.

J'espère que l'explication est claire en tout cas. Le classeur joint contient un exemple détaillé de là où j'en suis et ce qui me reste à faire. Je continue de chercher de mon côté (notamment avec SOMMEPROD ?)

D'avance merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Listes Validations.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 52

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
On a l'impression que vous voulez utiliser ça pour résoudre un problème qui pourrait se résoudre autrement.
De toute façon ce n'est pas sain de mettre dans une même colonne des clés d'identification d'ensembles à des niveaux d'imbrication différents.
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dranreb,

De toute façon ce n'est pas sain de mettre dans une même colonne des clés d'identification d'ensembles à des niveaux d'imbrication différents.
Je ne suis pas certain de saisir pourquoi. En l'occurrence, chaque code (première colonne) correspond à une question ou un agrégat de questions. Et une question (ou un agrégat) peut faire partie de un ou plusieurs agrégats "parents". Je ne vois donc pas bien comment procéder autrement sans alourdir considérablement la méthode de paramétrage.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous parlez de listes de validations.
Ça me fait penser que j'ai un dispositif de mise à jour de listes de validation en corrélation les unes avec les autres basé sur l'utilisation de dictionnaires arborescents. Ça implique d'avoir quelque part un tableau de toutes les combinaisons valides.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
468

Statistiques des forums

Discussions
312 427
Messages
2 088 304
Membres
103 813
dernier inscrit
mehdifr