Formule - Excel - Hard?

M

Manu

Guest
Bonsoir à tous,

Je travaille sur un fichier enorme (avec pleins d'étapes) et je voudrais bien le simplifier et j'avoue que j'ai beosin d'aide

Ci-joint un exemple de ce que je cherche à faire
- je sais pas si tout est possible mais bon si quelqu'un a des propositions je l'en remercie

Globalement il s'agit d'allouer des couts de personnel par projet et pays, les projets ayant chacun des clés specifiques d'allocation.

Mais je vous laisse regarder le doc attaché qui je l'espère est assez claire

Regarder le 1er et le dernier onglet
1 - presentation pb
dernier onglet - la solution sur 1 cas concret avec les étapes

j'espère que c'est assez clair

Merci pour votre aide

Manu
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Manu,
23h46, c'est pas une heure pour travailler....
Je verrai bien une feuille intermédiaire, dite de travail, qui comprendrait le tableau du travailleur considéré, déjà fait , donc, et peut-être l'affectation des % par pays selon les clés.

Je pense avoir compris ce fameux tableau de la 2e étape.
Je remarque que les projets 2 et 5 donnent les mêmes résultats, avec des clés différentes (premises & revenues). Est-ce normal ?
D'autre part, du point de vue Excel, les clés fixes, holding, 100% Paris auront le même type de calcul, donc je te propose de les nommer toutes Fixe.
Tu ne m'as pas répondu sur la concaténation des Noms Prénoms.
Considères-tu les étapes 1 et 3 comme résolues. (outre le tableau final qui ne posera aucun problème, je pense)

Enfin, Question subsidiaire, dans ton 1er message, il y a un E à clair, serais-tu une fifille ?

Je m'y remets dès que j'ai une réponse...A+
 
M

MANU

Guest
Salut Gruick

d`abord je ne suis pas une fille! desole :)

Pour la concatenation, je suis OK c`est ce que je vais faire ce sera + simple

pour le projet 2 et 5, tu as raison
==> Sais tu faire transpose formule (elements en ligne mais resultat en colonne selon onglet) - faut que je trouve la formule pour avoir juste a faire glisse la formule ds la zone A20:N32.

Bon tu sais quoi, je vais avancer un petit peu sur le file, si tu as des idees je les veux bien et je te reviens ce soir car c`est apres midi c`est sorti... avec copine

L`ordi elle aime bien mais ca l`enerve un peu qudn meme
:S

Donc je reviens ce soir Gruick avec quelques modifs sur le file

Merci

MANU
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir,
On est jumeaux, j'en profite qu'elle soit partie faire quelques courses avant de sortir ce soir pour te répondre.
Projets 2 et 5, avoir raison, oui, mais quelle est la bonne répartition pour le 2, le 5 étant premises, on est d'accord.
T'arraches pas les cheveux sur transpose; avec index equiv, on peut tout faire.
J'ai eu le temps de réfléchir ce matin, j'ai tout compris cette fois, et normalement, c'est OK.
Le plus dur, ça sera d'expliquer, finalement.
C'est pas figé, mais faudra faire très gaffe si on ajoute un pays.
J'espère ainsi que tes modifs seront anodines. N'hésites pas à ajouter des gus ou des projets pour que je teste.

Bon, je sors aussi ce soir avec ma belle qui ne va pas tarder, j'aurai sans doûte fini lundi, car dimanche, c'est sacré...

Alain dit.
 
M

MANU

Guest
Salut Gruick

je me suis marre en lisant ta reponse

j`espere que t`as passe un bon WE

Bon je suis sur la fin. Je me suis fait aider par Monique (la pro d`Excel - merci a elle)

Je te mets le fichier, j`ai fait quelques modifs (liste deroulante pour allouer cles par projet, Nouvel onglet de calcul)

Je te laisse regarder et n`hesite pas si tu as des propositions

A+

MANU [file name=International4.zip size=19638]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/International4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • International4.zip
    19.2 KB · Affichages: 16

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour Manu, en Forme ?

J'ai examiné ta V4, bel effort, mais compliqué tant pour la conception que pour l'utilisation.
Je demanderai néanmoins à Monique des leçons de Transpose et de décaler, je n'y pige que couic pour l'instant.
Je ne vois pas l'intérêt des listes de clés, puisqu'elles sont définies dans les projets, alors pourquoi faire une liste de choix ?

Bon, je te livre une version 5 finalisée avec fabrication automatique du tableau final par macro. Les explications sont sur les feuilles elles-mêmes. Si tu as des questions, n'hésites-pas.
J'ai mis le projet 2 en REVENUES pour le tester, j'ai ajouté deux collaborateurs, Philippe NOIRET, qui travaillera en partie avec Michel Blanc, (NOIRET-BLANC), et Manu FACTURE pour le fun.

Faut bien rigoler...

Pour le problème de ZIP, mon Zippeur n'accepte pas le .xls, donc, galère comme d'hab, mais comme tu t'en est sorti...

A+ [file name=International5.zip size=29245]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/International5.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • International5.zip
    28.6 KB · Affichages: 13

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Manu,
Je viens de te voir passer sur XLD, sur le message range().
Que penses-tu de mon petit chef d'oeuvre ?
Satisfait ?
Il m'a permis de progresser aussi, notemment sur les noms qui passent la barrière des feuilles, et sur des pièges de la fonction equiv.
A+ de tes nouvelles.
 
M

MANU

Guest
Bonsoir GRUICK

et excuse moi pour le retard j`ai pas eu le temps hier.

Je viens de charger ton fichier. Je regarde tout cela plus precisemment demain mais ca semble super a premiere vue :silly:

Et puis ce soitr il y a du foot - la coupe de la ligue, faut quand meme suivre un peu

Je te souhaite nue bonne soiree, je te reviens demain si tu veux bien

Au fiat pour les transpose il y a de beau exemple a telecharger sur le site notamment des fichiers Monique et Celeda

merci pour ton aide c`est super!

A demain

MANU
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Manu,
Pas la peine de t'excuser, je t'ai fait le coup de l'abscence ce WE.
L'ordinateur m'a fait le coup du disque saturé, c'était le cache qui ne voulait pas se vider...ouf.
Lyon n'a toujours pas perdu 1 match dans cette coupe d'Europe.
J'avais pris un prgm excel pour suivre la champions league, que j'avais simplifié, faut que je le retrouve. je crois qu'il déconnait sur le tirage au sort des huitièmes.
Là, je prépare le Mondial, qu'on gagnera, et un prgm sur la F1.
Tout mène à Excel, finalement.

Alors tant mieux si mon prog. est 'super', je l'ai fignolé pour éviter les disfonctionnements et qu'il soit facile d'emploi. Il est dans le top ten de mes réalisations. Comme tu avais fait un bel effort au début - ce n'est pas le cas de tous sur ce forum - et d'avancer par le dialogue, ça a été un plaisir de t'aider.
And I repeat, if problem, then call Gruick
See you later
 
M

MANU

Guest
Salut Gruick

oui tu m`as bien aide. C`est repos desormais... ou presque car + on avance sur excel et VBA + on a envie de progresser :side:

Je te souhaite une bonne soiree en esperant avoir l`occasion de t`aider aussi

A+

MANU
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 065
Membres
103 451
dernier inscrit
Souleymane