Formule - Excel - Hard?

M

Manu

Guest
Bonsoir à tous,

Je travaille sur un fichier enorme (avec pleins d'étapes) et je voudrais bien le simplifier et j'avoue que j'ai beosin d'aide

Ci-joint un exemple de ce que je cherche à faire
- je sais pas si tout est possible mais bon si quelqu'un a des propositions je l'en remercie

Globalement il s'agit d'allouer des couts de personnel par projet et pays, les projets ayant chacun des clés specifiques d'allocation.

Mais je vous laisse regarder le doc attaché qui je l'espère est assez claire

Regarder le 1er et le dernier onglet
1 - presentation pb
dernier onglet - la solution sur 1 cas concret avec les étapes

j'espère que c'est assez clair

Merci pour votre aide

Manu
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Manu, et tous les courageux qui nous liront
Je crois avoir compris 50% du travail à faire s/allocation costs
S'agit-il d'allouer à Karl LEWIS et Yves JACOB le même traitement approprié naturellement qu'à Michel BLANC ?
Si oui, c'est pas très dur, des $ bien placés...
Peux-tu m'expliquer la présence des lignes 37 et 38 bien inutiles d'après moi.
Autre chose
Je crois qu'en début de tableau, il y a eu glissement de terrain, Londres est en Espagne, et Paris en Angleterre et ainsi de suite...à cause de la colonne HOLDING que je verrai bien à la fin en colonne O.
Suis-je dans le vrai ?
Le reste du tableau semble être OK.
Sinon, bravo pour la préparation du travail.
A te lire
 
M

MANU

Guest
Salut Gruick,

il y a de tout sur ce site. Des cochons, des chats, des martiens avec Laser... c`est l`effet XLD :eek:hmy:


Donc pour repondre a tes question :
Ligne 37 & 38 ds onglet allocation_costs est pour info car les varis donnees sont ds Allocations_Keys

Donc les dollars j`ai rien contre mais je pensais (comme ds allocation_keys les donnes sont en colonne si j`analyse par rapport au premises par exemple) qu`il fallait plus aller vers des transpose / Index...
Et puis qu`il fallait la fonction cherche ou quelque chose comme cela pour que si 100% des couts vont sur Holding, la fonction comprenne le truc et que si je mets premises ou revenues ou staff, la fonction comprenne qu`il faille aller chercher des prorata par pays / Total group.

Bref je voyais un truc complexe (avec des noms de zone a fixer) pour que si j`ajoute des cles de repartition (En J2 de ma feuille Allocation_Keys par exemple) ben je ne doive pas tout remettre en place

Sinon pour ton point de decalage tu as raison.
C`est pour ca que j`aime bien la fonction 'Cherche', ca evite ce type d`erreur

Tu veux que je corrige ou tu vois bien mon pb??

L`objectif reste bien que si j`ajoute un projet (et donc un cle), je puisse tout mettre a jour assez rapidement

Merci en tout cas pour ta proposition d`aide

Manu
 
Z

zeltron

Guest
Bonjour Manu, bonjour Gruick.

Manu, j'ai regardé un peu le fichier joint vite fait, mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi.
Seulement, sur le principe, je pense a voir remarqué beaucoup de similitude entre ce que tu essai d'obtenir, et les besoins que j'avais eu il ya qqles années dans une entreprise pour laquelle je travaillais, et avec laquelle on avait fait l'acquisition d'un logiciel très bien conçu et simple qui répondais exactement a nos attentes. Après avoir decouvert ce site et VBA, je me suis apercu que ce logiciel devait surement être developpé sur une base vba pour excel. Et depuis, je n'arrete pas de penser que je peux refaire les fonctions de ce logiciel grace a ce que j'ai appris sur VBA depuis, je ne peux m'y consacrer faute de temps actuellemnt.
Donc tout çà pour dire que peut être au moins si vraiment tes besoins correspondait aux notre a l'époque, je peux te détailler un epu comment etait concu de logiciel afin que cela puisse t'aider.
Notre besoin de l'époque etait de 'faire une saisie' des présences des techniciens sur chantiers, en affectant chacun des codes d'activités a des chantiers spécifiques( chaque chantier representant un projet). Sachant que chaque techniciens avait un coup soit catégoriel soit propre, que chaque chantier avait un cout prédéfini, et que certain codes d'activité avait une comme consequence de majorer ou de minorer le coût de base du technicien, enfin cela donnait donc logiquement le cout du chantier ( donc du projet), donnait les pourcentage composant ce cout en fonction des type de technicien qui y avaent été affecté ect.... Je trouve que pour ton cas les projets se rapproche de se qu'on appelait les chantiers, et que les codes d'activité se rapprochent de tes pourcentages par projet. ESt ce bien cela? Auxquel cas je pourrais essayer de te détailler comment etait conçu ce logiciel: tables ect... ce qui pourrait peut être t'aider. Ou n'est ce vraiment pas cela, et je n'ai rien compris, et auxquel cas tu n' a pas besoin de ces infos? J'espère avoir été clair :sick:

Cordialement

Zeltron
 

Gruick

XLDnaute Accro
Salut MANU, Zeltron...
La nuit porte conseil... dit le vieil adage, que je n'ai pas connu.
Il était normal qu'un porc s'occupe d'export...!
Bon, on n'est pas là pour rigoler.
Je te livre une version très simpliste de ma reflexion
1 - J'ai fait un exemple pour Michel BLANC, avec des indirect, et la fonction espace, que peu connaissent, qui permet des selections sécantes. J'ai nommé les projets, et les pays par le menu Insertion->noms->créer. (Attention aux espaces dans les noms, excel n'aime pas, ainsi projet 1 devient projet_1.
Il suffira de faire un copier coller pour rajouter un collaborateur, et de spécifier ses taux en colonne B avec copier coller avec transposition.
2 - Pour Yves JACOB et Karl LEWIS, des $, pas de noms. Plus simple, mais plus dangereux.

Pour le décalage du début, renvoies-moi mon fichier modifié si tu veux. Karl LEWIS 16000 sur le Luxembourg, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.
Précises-moi la version choisie (j'ai un faible pour la première).
On va y arriver...
A tout de suite [file name=International1.zip size=17780]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/International1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • International1.zip
    17.4 KB · Affichages: 18
M

MANU

Guest
Salut Zeltron et Gruick

bon Gruick j'ai pas reussi à ouvrir ton file au boulot - je réessai ds 1 heure sinon ce soir

merci déjà

Zeltron, ce que tu exlpiques est exactement ce que je j'essaie de faire (sauf qu'il s'agit de projets IT lputot que de Chantier) donc les gens allouent une partie d eleur tmeps sur des pays (entités) et aussi pour certains sur des projets (projets qui dependent d'entités) donc j'essai de calculer le cout pour chaque entité (cout direct avec le temps passé par le salarie pour un pays) et temps indirect (Projet transversaux...) selon des clés specifiques et variables selon les projets

Donc si tu as des idées, je t'en remercie

MANU
 

Gruick

XLDnaute Accro
Bonsoir Manu,
Oublies la version 1 vite faite, regarde plutôt celle que je t'envoies maintenant.
Ca m'a pemis d'ailleurs de mieux maîtriser la fonction index et equiv.
Tu devrais coupler les prénoms et les noms, car s'il y a plusieurs MARTIN ou SMITH, tu m'as compris.
J'ai utilisé la liste pour les noms cellule A38, que j'aurai pu nommer d'ailleurs, suis-je bête....

J'ai fait tout ça avec un Mac, excel98. Après unzipemment ou unzipage, tu lances excel, et ouvrir --> tous les fichiers. Ca marche chez moi, mais je préfère travailler sur Mac.

Pour l'étape 2, c'est trop dur à programmer, et en plus je vois que chaque projet est différent.
Il faudrait définir des catégories de répartitions, avec des si à n'en plus finir. C'est plus rapide à la main (et au cerveau). Mais rien n'est impossible, même si on laisse de côté.

Tiens moi au courant de l'avancée, moi, ça m'a plu d'y réfléchir.
A plus, de toute façons, je dois te faire une macro de remplissage et qui sait...
Gruick [file name=International2.zip size=15563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/International2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • International2.zip
    15.2 KB · Affichages: 15

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Manu, il suffit d'extraire le fichier de l'archive et de renommer le nom du fichier en rajoutant l'extension '.xls', et le tour est joué.

PS Gruick, nous ne sommes pas très nombreux à travailler sur Mac dans ce forum, soit le bienvenu.

@+Jean-Marie
 

Gruick

XLDnaute Accro
Pôv Manu,
C'est la première fois que ça m'arrive.
Sinon, tu me refiles ton adresse e-mail dans ma bal de la messagerie privée, et je t'envoie le fichier sans zippage.
J'essaierai encore demain de mon PC cette fois. [file name=International2_20060217211619.zip size=15563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/International2_20060217211619.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • International2_20060217211619.zip
    15.2 KB · Affichages: 14
M

MANU

Guest
Bonsior Gruick et Jean Marie

je connaissais pas ces pb d`extension mais c`est pas dur a regler en effet.

Je regarde ton fichier (je m`y mets enfin) et te reviens ce soir ou demain matin

ca depend de tes propositions ;)

en tout cas merci a toi.

a +

MANU
 
M

MANU

Guest
Ben je reviens pour preciser des elements

la zone A20:p32 de l`onglet 'Allocations_Costs', faut se dire qu`elle est ds Allocatiosn Keys

L`objectif dans 'Allocations Costs' est d`avoir ma liste des 300 salaries avec leurs couts alloues

Donc j`ai regarde, reflechi et ce qu`il faut en fait c`est que l`info ds la ligne 52 d`Allocations Costs soit reportee ds une feuille specifique avec la liste des 300 salaries (bref m`eviter d`avoir la zone C41:p51 puisque pour chqaue salarie les donnes vont etre differentes.

Sinon pour ce que tu n`as pas compris, les cles sont :

Si Premises, je calcule les premises de chaque pays / Total group, idem pour Revenues (c`est un ration revenu de l`entite / revenus du groupe car il faut comprendre que certains proets ou couts peuvent dependre (et etre proportionnels aux seul revenus.

Si tu veux je te refais un petit fichier en tenant compte de tes elements.

Merci deja pour ton temps et tes propositions

Bonne nuit

MANU