XL 2010 Formule erreur avec le mois de février 2021 uniquement

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma formule décaler lorsque je saisie en E2 le mois de février 2021, ma formule en colonne AT devient une erreur. Il suffit que je change d'année et cela fonctionne.

Merci pour votre aide afin de ne plus avoir d'erreur,

Cdt
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 18

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

difficile de te répondre.
Chez moi l'erreur #VALEUR! vient de JoursFériés, mais c'est un nom vers un fichier externe que je n'ai pas :
=DECALER('C:\Users\linda\Documents\COLIS LOIRE EXPRESS\Gestion Clients\Tableau de bord\[Tableau de bord 2021.xlsm]Listes'!$B$4;0;0;NBVAL('C:\Users\linda\Documents\COLIS LOIRE EXPRESS\Gestion Clients\Tableau de bord\[Tableau de bord 2021.xlsm]Listes'!$B:$B)+3)
Tout y est bien créé pour 2021 ?
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
non, formule.xlsx tu l'as déjà mis
C'est C:\Users\linda\Documents\COLIS LOIRE EXPRESS\Gestion Clients\Tableau de bord\[Tableau de bord 2021.xlsm qu'il faut que tu contrôles

Et il faut qu'il soit ouvert, Decaler() ne fonctionne pas sur classeur fermé.
A moins que tu ne laisses Listes définitivement dans celui-ci ? Là tu n'as plus de #VALEUR! donc plus d'erreur à chercher
eric
 
Dernière édition:

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Sur mon fichier d'origine (C:\Users\linda\Documents\COLIS LOIRE EXPRESS\Gestion Clients\Tableau de bord\[Tableau de bord 2021.xlsm) l'erreur n'est pas #VALEUR! mais #N/A. Je confirme que la feuille Liste est bien définitivement dans ce fichier (la plage JourFéries est bien dans Liste). De plus je ne comprends pas comment l'erreur viendrait de JourFéries puisque quand je décortique la formule, l'erreur #N/A est associer à ce tronçon de la formule DECALER(AL8;;1;;EQUIV($E$3;$AM$7:$AS$7;0)

Merci
1610062373981.png
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
=SI(AS$7>$E$3;SOMME(DECALER(AL8;;1;;EQUIV($E$3;$AM$7:$AS$7;0)));SOMME(AM8:AS8))-SOMMEPROD((AM$7:AS$7=JoursFériés)*(AM8:AS8))

Mais #N/A est normal dans ce cas, je ne sais pas où est le problème ?
avec EQUIV($E$3;$AM$7:$AS$7;0) tu cherches midi à quatorze heure 🤔
On ne peut pas trouver 28/02 dans la première semaine du mois de mars.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ah oui, avec le #VALEUR que j'avais avec le fichier absent, ensuite j'ai zappé qu'il fallait aller en AT

Il me semble que comme ça c'est ce que tu veux :
VB:
=SOMMEPROD((AM8:AS8)*(AM$7:AS$7<=$E$3))-SOMMEPROD((AM$7:AS$7=JoursFériés)*(AM8:AS8))
eric

Edit : je viens de voir que tu as une validation empêchant la saisie si le mois est supérieur.
Du coup plus de raison de faire un traitement particulier. La formule peut être la même qu'en AL non ?
 
Dernière édition:

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @ tous,
=SI(AS$7>$E$3;SOMME(DECALER(AL8;;1;;EQUIV($E$3;$AM$7:$AS$7;0)));SOMME(AM8:AS8))-SOMMEPROD((AM$7:AS$7=JoursFériés)*(AM8:AS8))

Mais #N/A est normal dans ce cas, je ne sais pas où est le problème ?
avec EQUIV($E$3;$AM$7:$AS$7;0) tu cherches midi à quatorze heure 🤔
On ne peut pas trouver 28/02 dans la première semaine du mois de mars.
Bonjour Rachid,

Merci pour ta réponse.

En fait ma formule ne fonction pas quand le 1er mars est un lundi. Elle n'est donc pas adapter. Le but de cette formule est de calculer la somme uniquement si les date de la ligne 7 font bien parti du mois saisie en E2 (évitant ainsi les données saisie par erreur dans les cellules hors date E2)
J'ai eu cette formule grâce à laide d'internaute et je pensais que cela fonctionnait bien pour chaque mois, en l'occurrence ce n'est pas le cas du mois de février lorsque le 1er jour du mois de mars est un lundi.
En tout cas merci pour ces précisions
Cdt
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ah oui, avec le #VALEUR que j'avais avec le fichier absent, ensuite j'ai zappé qu'il fallait aller en AT

Il me semble que comme ça c'est ce que tu veux :
VB:
=SOMMEPROD((AM8:AS8)*(AM$7:AS$7<=$E$3))-SOMMEPROD((AM$7:AS$7=JoursFériés)*(AM8:AS8))
eric

Edit : je viens de voir que tu as une validation empêchant la saisie si le mois est supérieur.
Du coup plus de raison de faire un traitement particulier. La formule peut être la même qu'en AL non ?
Bonjour,
Oui effectivement, j'ai oublié que j'avais mis une validation. J'avais commencer à traiter la problématique avec un formule, et j'ai ensuite reçu le conseille de mettre une validation pour régler ma problématique du départ. Mais c'est vrai que ca fait doublon.
Je vais donc modifier la formule.
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 148
Membres
103 131
dernier inscrit
diaz.evelyne17