Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

asnet74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je bataille avec des fragments de formules mais je n'obtiens pas encore le résultat souhaité...
Voici l'idée qui n'est pas du VBA je pense mais bien une formule :
- Tout se passe dans la colonne A
- Mon premier élément s'appelle Ech001 (ligne 3 par ex.)
- Je veux placer en dessous une formule qui écrira automatiquement Ech002 (ligne 25 par ex.)
- Ensuite je veux pouvoir insérer entre les deux la même formule. Ainsi cet insertion deviendra automatiquement Ech002 et l'ancien Ech002 deviendra automatiquement Ech003.
- L'espace entre chaque cellule remplie par cette formule ne dépassera pas 50 lignes.

J'ai tout d'abord cette formule pour incrémenter mais elle ne marche qu'en désignant A3, ce qui revient à une opération manuelle que je veux éliminer.
Code:
="Ech0"&STXT(A3;4;10)+1

Ainsi j'ai pensé remplacer A3 ci dessous par la formule ci-dessous qui cherche la première cellule non vide au dessus de A25.
Code:
=ADRESSE(MAX(SI(A1:A25<>"";LIGNE(A1:A25)));1)

Mais de nouveau problème car il me faut désigner automatiquement la cellule insérée, soit ici A25. J'ai donc la formule ci-dessous qui me permet de connaitre l'adresse de la cellule courante. A1 devra être remplacé aussi par un offset de 50 lignes au dessus de la cellule contenant la formule.
Code:
=ADRESSE(LIGNE();COLONNE();4)

Bref vous l'aurez compris j'ai ces bouts de formules qui, une fois rassemblés ne font que des erreurs dans Excel... ça ne donne rien !
Il y a sans doute plus simple mais mes connaissances en la matière ne vont pas plus loin.

Quelqu'un voit-il une manière simple de traiter la question ?
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Bonjour,

A1:A2 sont vides
En A3 : "Ech"&TEXTE(NBVAL(A$1:A2)+1;"000")

Cette formule peut être recopiée dans n'importe quelle cellule de la colonne A, à la fin ou entre deux formules, les valeurs se mettent à jour automatiquement.

abcd
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Bonjour,

Un petit extrait de fichier avec des exemples de ce que tu veux obtenir à quel endroit ... mais surtout à quelle(s) condition(s) nous (en tout cas ME) permettrait de mieux comprendre ... Qu'est-ce qui fait que "ech002" s'inscrira à la ligne 25 et pas 2 ou 13 ?

Modeste

... apparemment abcd aurait compris ... ?
 

asnet74

XLDnaute Nouveau
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

abcd, Modeste,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai tardé à répondre car je n'ai pas reçu d'email m'informant de vos post.

J'ai mis en ligne un fichier pour résumer la situation.
ça marche désormais en partie grâce à tes indications abcd? Je dis 'en partie' car la solution est ici basée si je comprends bien sur la quantité des cellules précédentes. En cela la réponse colle parfaitement à ma problématique... mais je m'aperçois du coup qu'il manque un détail dans mon explication:
La formule doit effectivement gérer le texte (la valeur) de la cellule précédente. Cela est nécessaire par exemple si Ech001, Ech002 et Ech003 sont respectivement remplacés par Ech001a, Ech001b et Ech002. Du coup on a ici avec ta formule dans une cellule qui suit Ech004 mais je voudrais pouvoir afficher Ech003 (en prenant en compte le texte de Ech002 rentré à la main) !
 

Pièces jointes

  • Ech_auto.xls
    18.5 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Bonjour,

En A36 : ="Ech"&TEXTE(DROITE(RECHERCHE("zzz";A$1:A35))+1;"000")
formule également valable pour E38.

Cette formule ne permet pas d'incrémenter Ech002a en Echh003, mais cela n'est pas demandé.

abcd
 

asnet74

XLDnaute Nouveau
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Deja un grand merci pour avoir suivi cette discussion et pour cette réponse !
Contraitement a de que je pensais, il y a un petit problème passé la dizaine: par exmple, ce qui devrait être Ech027 affiche Ech007.
Vois tu pourquoi ?

En bonus, passer d'une écriture manuelle style Ech001b ou Ech001c en Ech002 par la formule qui suit - comme tu le suggères - serait le raffinement total.
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Re,

Dans le fichier joint trois formules nommées (menu Insertion / Nom / Définir), avec explication quant à leur fonctionnement.

Vois si cela répond à ta demande.

abcd
 

Pièces jointes

  • asnet - incrementation.xls
    34.5 KB · Affichages: 106

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Salut à tous,

pour ma part, j'en étais resté à mes interrogations de départ et ne voyais pas ce qui pouvait faire le bonheur (même provisoire !) d'asnet74.
Je viens de jeter un oeil à la solution d'abcd (toujours aussi opiniâtre) ... et je me prosterne (pas trop bas: j'ai un vieux dos), mais le coeur y est !

Modeste
 

asnet74

XLDnaute Nouveau
Re : Formule d'incrémentation automatique à rallonge !

Mon bonheur (et même provisoire) était déjà de voir poindre des solutions de personnes que je ne connais pas et qui se donnent pour résoudre mon problème... il y a là dedans quelque chose qui continue de m'émerveiller et me parle de bien d'autre chose que l'informatique ! Vive les forum, vive l'entraide !

Quant au fichier, que dire à part que c'est du caviar ? c'est topissime !
Grand merci pour cette (ces) forumle(s) véritablement à rallonge et qui marchent désormais à merveille !

Merci particulier à abcd, merci également et indirectement à toi modeste !

A une prochaine
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR