Formule difficile à trouver et TCD

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à un autre soucis avec un de mes tableurs...J'ai beaucoup de mal à trouver une formulation adéquate afin d'effectuer mes calculs correctement.
Il s'agit d'utiliser les résultats fournis par le TCD pour calculer d'autres valeurs qui m'intéressent (Moy+2*EP-Val Théo et MOY+2*EP+Val Théo)...Seulement je ne parviens pas à trouver la feinte du loup pour y arriver...Car le TCD une fois actualisé va changer de forme, les lignes vont être décalées et la valeur théorique que je retrancherais ne sera as la bonne...Il faudrait que je trouve un moyen de faire ça de façon automatique.
Regardez le fichier ci joint, je pense que cela sera bcp plus parlant...

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    43 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xls
    43 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xls
    43 KB · Affichages: 52

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Merci bcp Chris,

mais vous serait il possible de me faire un exemple svp,
J'ai vraiemnt du mal à voir exactement comment manier LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE et je comprends pas votre "EQUI et/ou DECALER" (je suis malheureusement un simple petit débutant). J'ai lu les aides concernant les fonctions citées, mais les aides d'excel, c'est comme les textes administratifs ou législatifs, ça fait plus mal à la tête qu'autre chose...
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Bonjour,

Petite longueur et grande longueur faisant 15 caractères, essaye de remplacer I## par droite(I##; 15)

exemple pour la formule en J11 :
=INDEX($O$14:$T$17;EQUIV(H11;$O$14:$O$17;0);EQUIV(DROITE(I11;15);$O$14:$T$14;0))
et ça doit marcher

A+

Edit : oops.. il y a largeur aussi... je reviens...
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Pour la fonction de lecture du croisé dyn, après avoir passé 1 h à lire et essayer de comprendre comment ça marche, et bien j'ai testé et ça ne fonctionne pas, car les valeurs qui m'intéresse sont le premier critère de sélection (première colonne)...

Pour la fonction DECALER, le problème sera toujours le même...Je choisi décaler de n lignes, mais lorsque j'aurais un nouveau mois de données, il faudra que cela décale de n+2 lignes, donc ça me parait pas faisable...En plus, il n'y a pas forcément le même nombre de mois de données en fonction des produits. Là je vous est envoyé une version simplifié de la chose et pour aller + vite j'ai fait du copier coller, donc ça reste assez homogène...Le fichier sur lequel je travaille est trop gros, je peux vous l'envoyer par mail pour ceuxx qui veulent. Le demander à l'adresse suivante gv@euroslats.ru (oui, le fichier est en russe aussi, mais ça c pas essentiel, ça se comprend très bien qd même!!)
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Bonjour 2passage, le fichier sur lequel je bosse est en russe,donc le nombre de caractère sera différent...mais par contre peux tu m'expliquer cette technique de belette...Si ça se trouve je pourrais me débrouiller avec ça...
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Je viens de jeter un oeil à l'aide de la fonction DROITE, effectivement c'est intéressant comme truc. Au fait ce qui pourrait le faire, c'est de supprimer la partie gauche qui reste toujours la mm qqsoit la mesure concernée (Moyenne ou écartype, il y a suelement 2 cas à distinguer). Mais est il possible de lui demander de ne garder que la partie restante d'un texte en enlevant les X (ou y) premiers caractères??
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Formule difficile à trouver et TCD

il y a plusieurs solutions avec gauche, droite, STXT, nbcar et cherche pour récupérer une partie de chaine, mais a priori là ca marche (formule pour J7) :
=INDEX($O$14:$T$17;EQUIV(H7;$O$14:$O$17;0);EQUIV(SI(ESTNUM(CHERCHE("sur ";I7;1));STXT(I7;CHERCHE("sur ";I7;1)+4;20);I7);$O$14:$T$14;0))
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Bonjour Chris,

Je veux bien mais le fichier est assez costaud du fait qu'il y ait plein de liens entre le TCD, les mesures et les hypothèses (ou valeurs théoriques)...Je peux vous l'envoyer sur une adresses qqconque, ou sinon vous pouvez regarder sur ce lien
Ce lien n'existe plus
Faites moi signe si cela ne marche pas ou si vous avez besoin d'un petit cours de russe accéléré en ce qui concerne les titres de colonnes...
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Bonjour 2Passage,
merci bcp pour la formule, je teste ça sur mon fichier russe (avant faut que je comprenne comment elle fonctionne précisément) et puis je vous dit ce qu'il en est, si le problème est résolu ou pas.
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

Et pour le fichier, apparemment le lien a été automatiquement modifié par le forum...
après Ce lien n'existe plus la terminaison de l'adresse est ?d=4U3DHEWE
En espérant que ça marche (cijoint rencontre qq soucis visiblement!!)
 

Gasparov

XLDnaute Nouveau
Re : Formule difficile à trouver et TCD

:cool:

Merci beaucoup 2Passage,

Après avoir minutieusement étudié la formule que vous m'avez transmis, j'ai pu l'appliquer à mon fichier russe et poursuivre mon petit bonhomme de chemin!!!

Problème Résolu!!!
:cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 222
Membres
104 068
dernier inscrit
OLIVIER VERDIERE