TCD et doublons

Marc-Mayotte

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,


Je sollicite un petit coup de main car je ne parviens pas à trouver la solution à un problème qui doit être simple.
J’ai des extractions issues d’un logiciel où je ne peux pas intervenir sur le paramétrage.

Un fichier excel est créé suite à cela (+ de 16000 lignes) est je dois en extraire des données via un TCD pour la douane française :

Je dois détailler par mois les cumuls de valeurs stat, droits, droits antidumping, octroi de mer et la foultitude de taxes bien de chez nous, cela par code taxe.

Le problème :

Les déclarations, pour certaines, comportent plusieurs articles taxés différemment et la valeur stat, les droits et autres sont systématiquement en doublon car mode d'extraction d’entête inamovible.

En conséquence, les valeurs sur le TCD sont totalement fausses car elles font apparaitre le cumul des doublons.

J’ai tenté d’ôter les doublons par tri et par VB, cela tronque mes résultats mensuels.
Les 2 fils consacrés ne m'ont pas aidés...

Dans la PJ, en jaune, les doublons, en orange, les montants, taxes et codes que je dois détailler



Si quelqu’un peut m’ouvrir les yeux car cela ne doit pas être trop compliqué mais je sèche…

Merci beaucoup,

Marc.
 

Pièces jointes

  • tcd douane.xlsx
    815.2 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Si tu as la version proplus tu peux passer par PowerPivot et des mesures.

Sur les autres versions de 2013, PowerPivot est intégré mais on ne peux créer de mesures il me semble

Sinon vu la structure du TCD je ne vois pas trop.
 

Pièces jointes

  • tcd douane _PwP.xlsx
    1 MB · Affichages: 24

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Marc-Mayotte, chris

Un petit essai en créant une base supplémentaire compilant, pour chaque procédure :
- une recherchev permettant de controler les informations de la première ligne pour chaque clé (numéro de procédure - on peut imaginer un TCD permettant d'extraire tous les numéros de procédures)
- une sommeprod pour récupérer, par code de taxes, la somme correspondant à chaque procédure

Il n'y a plus qu'à faire glisser les formules (prévoir peut-être un copier valeur par la suite du tableau final en ne conservant que la ligne 2 avec les formules si ça rame un peu car cela fait beaucoup de formules..).
A moins qu'une modélisation par tableau ne soit proposée par l'un des experts.

xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • extraction_douanes.xls
    3.1 MB · Affichages: 22

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Marc-Mayotte, chris, zebanx,

La solution de zebanx est excellente.

Je l'ai seulement adaptée dans le fichier joint pour les versions plus récentes :

- tableau source de la feuille "ist" organisé en tableau Excel

- formules matricielles en A2:A6 pour les déclarations et en I1: P1 pour les codes des taxes

- sommes calculées par la fonction SOMME.SI.ENS.

A+
 

Pièces jointes

  • extraction_douanes(1).xlsx
    827.5 KB · Affichages: 21

Marc-Mayotte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous remercie très vivement pour vos interventions.
Je vais pouvoir présenter à l'administration un tableau exhaustif et bien réalisé grâce à vous.

Je vous souhaite une excellente fin de journée et si vous passez dans le coin...

Marc.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 773
Membres
102 972
dernier inscrit
Alain PICHON