formule de recherche?

Hadi

XLDnaute Junior
bonsoir , voici ma question et merci a l'avance
j'ai crée un tableau dans excel qui gére la location de chambres dans un petit hotel (le fichier est joint).

j'aimerais pouvoir -si possible- détecter les chambres qui sont disponibles, etant donné que celles qui sont occupées sont en bleu grace a une MFC qu'on m'a donné et qui ressemble plus a du chinois pour moi lol

svp ouvrez le fichier joint ce sera bcp plus simple vous verrez
merci beaucoup
nb: j'ai deja recu une reponse en VBA mais moi j'y ai rien compris merci deja excel c'est assez compliqué comme ca
a plus
 

Pièces jointes

  • Classeurhotel.xls
    20.5 KB · Affichages: 68

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : formule de recherche?

Re Salut Hadi

J'ai consulté ton fichier et il est identique à celui que tu avais inscrit sur un fil précédent...:confused:
Je t'avais fourni une solution en VBA qui répondait, je croyais, à ta demande...

Il est peut être difficile pour toi de comprendre VBA (le chinois) mais tu dois demander des explications s'il y a des choses que tu ne saisies pas bien...si on te donne plus d'explications, tu apprendras plus facilement.

Xtian_Québec
@+++
 

Hadi

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche?

re salut Xtian_Québec, tu as raison en fait il faut demander des explications pour pouvoir apprendre , mais dans mon cas je ne sais meme pas comment on ouvre le truc de VBA pour y mettre un code , tu imagines la honte lol
en tout cas je me suis servi de ta reponse en copiant le fichier mais il ne marchait plus , je suis ouvert a un autre truc en VBA si tu le veux bien avec des explications detaillées svp
merci
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : formule de recherche?

Re Hadi,

Pas de problèmes, je peux te fournir plus de détails pour t'aider à comprendre.

Leçon # 1, pour consulter le code, le lire et essayer de le comprendre, tu fais Outil - Macro - VisualBasic Editor dans le menu Excel ou le raccourci Alt+F11. Par la suite tu aura à gauche un VBAProject(Nomdu fichier). Ce VBA contient des FEUIL + ThisWorkbook + des modules. Tu navigues dans ces dossiers comme avec Explorer.

Ouvre le fichier qui était dans l'autre fil et va explorer VBA. Les codes sont habituellement facile à comprendre. Ne te décourage pas, je vais reprendre ce fichier moi aussi et de donner plus de détails sur les codes de ce fichier.

Étant donné que le fichier n'est pas trop gros...pour le moment...je vais te fournir d'autres informations sur le code qui s'y trouve. Une chose qui aide beaucoup c'est, lorsque le code plante, il identifie en jaune l'erreur. C'est plus facile de corriger le pb lorsqu'on sait où il est...

Je te reviens aujourd'hui, je ne peux pas cet AM (ici il est 8h15) mais tu auras de mes nouvelles

Xtian_Québec
@+++
 

Hadi

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche?

Bonjour ou Bonsoir a toi Xtian_Québec et autres forumeurs
j'ai repris le dernier fichier mais je pense qu'il y a quelques modifications a faire dessus , (notamment les chambres disponibles sont celles qui ne sont pas en bleu dans le tableau) si tu peux y jeter un coup d'oeil stp
j'ai essayé de faire des modifications a l'aide de tes instructions du precedent fil mais ca avance pas trop
merci a bientot
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule de recherche?

Salut Hadi,

J'ai regardé ton fichier.

Pour traiter les chambres disponibles, j'ai ajouté une colonne avec une formule (voir colonne I). Elle peut être masquée.

Je traite ensuite cette colonne pour déterminer les chambres disponibles.

Regarde et dis-nous si ça répond à ton souhait.

@+
 

Pièces jointes

  • Chambres_Hadi.zip
    4.8 KB · Affichages: 44

Hadi

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche?

merci Tibo , ça a l'air de marcher mais pas parfaitement
si je reloue la chambre N°1 par exemple elle reste toujours dans la liste des disponibles alors que je l'ai relouée

autre p'tite question est il possible que: si je fais l'erreur de vouloir relouer une chambre qui est deja en bleu (c-a-d occupée) que j'obtienne un message d'erreur me disant par exemple: "erreur la chambre que vous voulez louer est deja occupée par un autre client"
merci beaucoup
Xtian_Québec je suis ouvert a poursuivre les explication en te remerciant en passant
 

Hadi

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche?

bonsoir , tibo j'ai encore essayé le tableau et ça ne marche pas si j'efface la liste de toutes les chambres,peux tu y jetter un coup d'oeil et si je rajoute des lignes a mon tableau c'est la pagaille alors que je n'ai que 20 chambres
merci a bientot
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
343
Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz