Formule de classement auto d'un tableau au format texte

rounil09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Soit un tableau avec huit colonnes dont aucune n'a un format numérique.
Je souhaite réaliser un classement automatique de ce tableau par ordre alphabétique des noms de la colonne C (sur une autre feuille de préférence) de façon que ce dernier tableau se reclasse au fur et à mesure des enregistrements.
Existe t-il une fonction (matricielle ?) qui permette d'arriver à ce résultat ?
Malgré mes efforts et mes recherches (mais mon niveau est peu élevé !) je n'y suis pas arrivé.
Note : je ne souhaite ni passer par le menu 'Données --> trier' de Excel, ni par une macro.
Au cas ou mes propos manquent de clarté, ci joint fichier explicatif.

Par avance merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Adhérents 2009.xls
    25.5 KB · Affichages: 58

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de classement auto d'un tableau au format texte

Bonsoir

Voir un premier essai, un premier brouillon devrais-je dire, en pièce jointe.

J'ai fait le travail en utilisant 2 colonnes intermédiaires, l'une où je concatene le nom et la ville (pour éliminer le problème des gens portant le même nom. En réalité, cela serait mieux de concatener le nom et le prénom, et, en plus peut être, la ville), et l'autre ou je cherche le rang alphabétique.

Ensuite, sur la feuille 1, je fais une recherche verticale en fonction de ce rang.

Testes, et fais les modifications nécessaires. En cas de besoin, reviens poser tes questions sur ce fil.

Bonne soirée.

@ plus
P.S : Attention, il faut à tout prix éviter les "ex-aequo" en concatenant assez de données (nom+prénom+...+...) car la fonction RECHERCHEV ne permet de mettre en évidence que les données de la ligne du premier ex-aequo.
 

Pièces jointes

  • Adh 2009.xls
    46 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

rounil09

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de classement auto d'un tableau au format texte

C'est super, j'ai 2 réponses (quasiment dans la foulée de mon post) qui, avec deux approches différentes fonctionnent parfaitement.
J'ai encore beaucoup à apprendre...
Et encore merci pour votre aide CISCO et Lynyrd.
 

rounil09

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de classement auto d'un tableau au format texte

O.K. Lynyrd, j'ai téléchargé la dernière version.
D'autant que je ne m'étais aperçu de rien lors du test rapide, que j'avais réalisé sur le premier fichier.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi