Formule de calcul TCD

rjd2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Gràce à ce site je pense avoir acquis quelques connaissances en TCD et formules de calcul, mais pas suffisamment pour résoudre ceci :

Dans mon application de comptabilité, un TCD me permet sur une page de faire un récapitulatif des écritures (crédits et débits) de façon mensuelle (en sélectionnant le mois désiré)

La formule "LireDonnéesTabCroisdynamique" me permet d'obtenir le solde du mois sélectionné dans ce TCD (crédit-débit).

Ce que je n'arrive pas à prendre en compte, et là gros problème, ce sont les reports d'un mois sur l'autre et que j'aimerais inclure dans cette formule.

Par exemple, si mon TCD est celui de mars, le solde affiché doit être celui de l'exercice au 31 mars, donc la somme des crédits et débits du mois de mars mais aussi prendre en compte le solde au 28 février, qui se reporte sur mars.

Pb : quelle fonction utiliser ? Avez vous une idée ?
J'en ai essayé pas mal, sans résultat

Pour plus de clarté, je joins mon fichier

Un grand merci à vous
 

Pièces jointes

  • RJD2_Compta.zip
    24.8 KB · Affichages: 52

rodan95

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Bonsoir à tous,
Une solution : tu ajoutes une colonne à tes données que tu baptises solde avec une formule qui te calcule ce solde automatiquement. Tu peux masquer la colonne dans ta feuille données (pour plus de clarté).
Enfin, tu ajoutes cette colonne dans la sélection du TCD .
 

Marc77

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de calcul TCD

Bonsoir rjd2 rodan95 et re le forum

Je ne pense pas que le TDC ne soit pas la meilleur méthode.

tu peux avoir les sommes de tes credits, débits avec des fontions du type BDSOMME(BASE DE DONNEES;CHAMPS;CRITERES)

Ensuite pour avoir les opérations du mois tu peux utilisé des fitres
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul TCD

Bonsoir,

D'abord, si tu laisses le TCD en l'état, je te propose de corriger ta formule LIREDONNEES en la remplaçant par celle-ci --> =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(A3;"Total Crédit")-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(A3;"Total Débit")

Ensuite, veux-tu conserver tes mois en champ de page et ne te faut-il pas le solde total ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas les placer à gauche du champ ID plutôt qu'en champ de page. Cela te donne une situation complète que tu peux filtrer si tu ne veux voir qu'un mois.

A te lire

Dan
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses, j'ai malheureusement peu de temps d'accès à internet pour vous répondre rapidement.

Je viens de trouver vos messages, alors je teste tout de suite vos conseils et je vous tiens au courant.

A très bientôt et encore un grand merci
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Voilà,

Alors à vue d'oeil je réalise que les TCD ne sont peut être pas la meilleure solution, mais n'étant pas l'utilisateur principal de cette appli, ca apparait être le + simple d'utilisation : l'utilsateur sélectionne le mois en champ de page, et n'a plus qu'à imprimer pour avoir le bilan mensuel.

Merci Dan pour l'astuce, j'avais bien remarqué le problème pour ma fonction liredonnéestab, je pensais m'attaquer à ce pb plus tard.

Je me permets de vous demander si il est possible qu'une formule prenne en compte que le champ de page sélectionné (par ex mars 2007) est la date limite de la somme que je veux obtenir : si champ de page est mars, ma fonction additionne toutes les saisies présentes dans ma feuille de données jusqu'à fin mars. Je commence à me dire que ce n'est peut être simplement pas réalisable d'intégrer ça dans une fonction (la valeur d'un champ de page). Qu'en pensez vous ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul TCD

Bonjour,

Pour ressortir un solde directement, on peut installer une formule par le biais d'éléments calculés sur OPE = crédit - débit.
En passant le champ période en champ page, avec Tous, on obtient le solde
final.
Juste que si tu colles tous les autres champs tu auras un tcd un peu "vide"....
à toi de voir le plus simple pour tes users.......
 

Pièces jointes

  • TCDCompta.xls
    30 KB · Affichages: 83

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Bonjour à tous,

Merci Celeda pour l'astuce. Le seul hic dans cette solution avec la période en champ de page avec Tous sélectionné, c'est juste que ca ne me permet plus de sélectionner le mois que je désire.

L'idée restant que si je sélectionne par exemple le mois de mars en champ de page, une formule hors TCD sur la feuille me permette de calculer le solde cumulé des opérations depuis le 1er janvier jusqu'à fin mars.

cette formule doit donc tenir compte de la variable de mon champ de page pour le calcul cumulé depuis le 1er janvier.

Et là dessus j'avoue que je bloque toujours autant...

Peut être une idée lumineuse de votre part ??

A très bientôt
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul TCD

Salut

juste une petite réponse à ta dernière interrogation : avec un truc genre somme.si(plage des dates, < cell du champ de page, plage des montants).
mais je n'ai pas lu ton fichier et si tes montants débits crédits sont sur 2 colonnes il faut faire somme.si(...) - somme.si(...)

Cordialement
 

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Merci pour l'info Dugenou et la rapidité de ta réponse.

je tente dès que j'ai un peu de temps dans l'après midi ton astuce. Tu penses donc que ma variable de champ de page peut être prise en compte dans la formule somme.si.

Je désespérais un peu que se soit possible, j'avais essayé des choses dans le genre mais sans succès.

Je vous tiens au courant...

Encore merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul TCD

Re,

Il faudra peut être finauder pour avoir une date dans la formule somme.si car ton champ de page est affiché en mois (texte).

Je t'ai fait un exemple

cordialement
 

Pièces jointes

  • soldeMoisPrécédents.xls
    25 KB · Affichages: 72

rjd2

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul TCD

Effectivement, je n'avais pas tilté que mon champ de page étant en texte ca allait être difficile.
Je viens de jeter un oeil à ton exemple, ca m'a l'air d'être une très bonne piste pour ce que je souhaite faire.

Difficile pour moi de tester avec mon appli avant ce midi mais je vous tiens au courant dès que testé.

Merci encore

Salutations
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45