Formule de calcul commission PriceMinister?

Orinfor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je désirerais pouvoir faire un calcul avec Excel concernant les frais de commission du site PriceMinister, seulement sous Excel je ne suis pas un champion, je m'adresse donc aux passionnés qui pourraient me donner la solution. S'il n'y en a pas(de solution), je serais contraint de le faire sous Visual Basic mais ça sera beaucoup plus lourd.
Je mets ci-dessous la façon de calculer.
Merci d'avance.
Cordialement.
Al

Cette commission comporte :

Une partie variable calculée par tranches :

- 1% du prix sur la tranche au-delà de 500 euros
- 5% du prix sur la tranche entre 300 et 500 euros
- 10% du prix sur la tranche entre 100 et 300 euros
- 15% du prix sur les 100 premiers euros

Une partie fixe :

- 0,40 euros si le prix est inférieur à 5 euros
- 0,90 euros si le prix est compris entre 5 et 10 euros
- 1,35 euros si le prix est compris entre 10 et 15 euros
- 1,90 euros si le prix est supérieur à 15 euros

Par exemple, si vous avez vendu un vidéo-projecteur pour 1600 euros, la somme qui vous est payée par PriceMinister est calculée comme suit :

Prix du projecteur : 1600,00 €
Commission sur article : 1,90 + 1%x(1600-500) + 5%x(500-300) + 10%x(300-100) + 15%x100 = 57,90 € TTC
Frais de port : 21,50 € (*)
Total payé : 1563,60 €
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Pour la partie fixe, c'est très simple, si tu as le prix en A1 et que tu veux ontenir la partie fixe en B1 par exemple, alors tu mets la formule suivante en B1 :
=0,4*(A1>0)+0,5*(A1>=5)+0,45*(A1>=10)+0,55*(A1>=15)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bonjour à tous,

Un essai...

A+

Edition : Salut Marcel :)
 

Pièces jointes

  • Commission.zip
    15 KB · Affichages: 438
  • Commission.zip
    15 KB · Affichages: 428
  • Commission.zip
    15 KB · Affichages: 444

Orinfor

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bonjour à tous,

Un essai...

A+

Edition : Salut Marcel :)

Alors là franchement je suis "par terre", c'est bien la premiere fois que je reçois une réponse aussi rapide et aussi détaillé. En plus tout est prêt.
Que dire de plus! Un grand merci,c'est exactement ce que je recherchais, mais quand je vois la complexité de la formule!!!
Merci encore à tous les deux pour votre promptitude.
Cordialement.
Al
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bonjour JCGL ;)


J'ajoute tout de même la formule que j'ai trouvée pour la partie variable :
=0,15*MIN(A1;100)+0,1*MIN(200;MAX(0;A1-100))+0,05*MIN(200;MAX(0;A1-300))+0,01*MAX(0;A1-500)

Il ne reste plus qu'à mettre les deux ensemble pour avoir la valeur de la comission, ce qui donne :
=0,4*(A1>0)+0,5*(A1>=5)+0,45*(A1>=10)+0,55*(A1>=15)+0,15*MIN(A1;100)+0,1*MIN(200;MAX(0;A1-100))+0,05*MIN(200;MAX(0;A1-300))+0,01*MAX(0;A1-500)


[edit]
Bon ben Marcel32 un peu à la bourre... ;)
[/edit]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Merci JCGL, c'est gentil. :)
Sache que perso, j'apprends beaucoup en regardant tes réponses.

En revanche, je n'ai pas compris ce que tu veux exactement dire avec le séparateur.
 

Orinfor

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Salut à tous, j'ai donc utiliser à bon escient la formule et je me suis demandé si l'inverse était possible.
Quand, sur le site de PriceMinister on met un article en vente, on s'aperçoit qu'une commission de 2.85€ est prélevée pour un article en vente de 10€. Si vous l'avez acheté 7.15€ vous n'avez rien gagné. J'ai donc réajusté mes ventes en incrémentant progressivement le prix de vente pour avoir au final le montant précis que je voulais encaisser.
Imaginons que je veuille gagner 5€ sur un article que j'ai payé 10€, je dois donc le vendre 19.88€ (19.88€ - 10€ – 4.88€ de commission). Alors, serait-il possible de faire ce calcul à l'envers? Hum. Je vous laisse en pleine réflexion, mais je pense que pour beaucoup de personnes cela pourrait-être intéressant de trouver ce genre de calcul. (On se fait moins avoir).
Cordialement à tous.
Al
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bonjour à tous,
Salut Marcel :),

Marcel : ton séparateur décimal est la virgule (norme française) mais beaucoup utilise le point (plus facile avec le pavé numérique). Voilà, tout simplement, le motif de ma remarque.

Orinfor : il me semble que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre... Mais il te faut être conscient que tu ne pourras pas vendre un produit "utilisé" plus cher qu'un produit neuf.

Néanmoins, je te rajoute les données souhaitées.. après mon tour de vélo

A+ à tous
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Salut JCGL,
Marcel : ton séparateur décimal est la virgule (norme française) mais beaucoup utilise le point (plus facile avec le pavé numérique). Voilà, tout simplement, le motif de ma remarque.
Ne serait-ce pas plutôt lorsque l'on est en dehors de la norme que l'on doit le préciser ?? :D ;)


Salut Orinfor;
Perso je n'ai pas tout compris, mais JCGL s'occupe de ton problème, alors tout va bien car tu es entre de bonnes mains, y a pas de doute. :)
 
Dernière édition:

Orinfor

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bon, je vois que tout le monde se creuse la tête pour trouver une solution qui permettrait d'incrémenter automatiquement le prix de vente à partir d'un gain désiré!
Ben oui, je ne vais quand même pas passer toute l'après-midi à incrémenter le prix de vente centime par centime sous prétexte que je veux gagner exactement une certaine somme, cela me parait fastidieux.

Ne maîtrisant pas Excel, mais connaissant le Visual basic6, j'ai adapté la formule.

Il suffit de créer une cellule de gain "E11" et d'y ajouter un bouton de calcul. On entrera la somme désirée dans la cellule de gain et on fera une comparaison sur la vente encaissé "E29".
Formule: Si Gain désiré est égal ou supérieur à Vente encaissé, alors le prix de vente est trouvé.
Cela donne dans le bouton:
Private Sub CommandButton1_Click()
Range("B7").Value = 0.9
Do
Range("B7").Value = Range("B7").Value + 0.01
Loop Until Range("E29").Value >= Range("E11").Value
End Sub

Merci de laisser vos commentaires.
Cdt
Al.
 

Pièces jointes

  • Commission.zip
    21.4 KB · Affichages: 148
  • Commission.zip
    21.4 KB · Affichages: 146
  • Commission.zip
    21.4 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

Orinfor

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Salut Mikeo,
Tu vois, je me suis creusé la tête pour trouver un système qui existe déjà.
Ben voila, c'est ça quand on ne connait pas Excel.
Je vois que le calcul est très rapide avec ton système. J'ai toutefois fait une petite modif dans mon calcul car cela ne sert à rien de partir avec 0.90 euro, je prends le gain comme somme de départ en sachant que de toute façon le prix de vente sera supérieur :
Range("B7").Value = Range("E11").Value

P'tite question à tous hazard, est-ce-que on pourrait adapter une formule plus rapide comme la tienne directement sur la feuille, Sans passer par Outils, valeur cible?

En tous cas merci à tous.
Cdt
Al.
 
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de calcul commission PriceMinister?

Bonjour,

L'enregistreur de macros m'a sorti ce code tout simple :

Sub Macro1()
Range("E7").GoalSeek Goal:=80, ChangingCell:=Range("B7")
End Sub

A mon avis, il suffit de récupérer le montant voulu (80) sur un textbox mais je ne connais pas assez VBA encore pour le faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr