XL 2019 calcul coefficient

saimone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,



Je suis confronté à une problématique de gestion.

Ma société génère 364 500€ de Chiffre d’affaire sur l’année 2022.

Les dépenses en matière première sur l’année sont de 201 000€

Les frais généraux représentent 85 000€, soit 23.31% du CA annuel.



La société étant très diverse, la part matière première sur le chiffre d’affaire va de 10 à 100% suivant les travaux réalisés.

Cela est lié à la nature des travaux réalisés, mais aussi et surtout lié aux matériaux utilisés, ceux-ci pouvant aller du simple au quintuple.



Je suis à la recherche d’une formule me permettant ; en fonction de la part de matière première sur CA généré par travaux ; de calculer le coefficient par lequel je dois multiplier le coefficient de % de frais généraux sur la matière première afin d’amortir ces frais généraux.



En sachant que pour les affaires dont la matière première représente 100% du CA généré, je dois amortir une petite partie des frais généraux sur la matière première.

Pour les affaires dont la matière première représente 10% du CA généré, je dois amortir une grande partie des frais généraux sur la matière première.



Par exemple, pour la tranche 10, j’aimerais connaitre le coefficient par lequel multiplier le pourcentage de frais généraux à amortir (23.31% du CA total) à la matière première, sachant que cette tranche représente 0.27% du CA annuel

Cela m'aidera à chiffrer au plus juste pour l'année à venir, pour laquelle nous prévoyons une forte augmentation de CA



D’avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4
Solution
Bon j'ai repris un modèle perso et j'ai réussi à adapter normalement à votre modèle, regardez ci-joint.
J'ai rajouté le résultat brut = CA - MP
Le résultat net = résultat brut - FG
Ce qu'il vous faut c'est calculer les FG par rapport au résultat brut de chaque tranche.
Ce qui nous fait un ratio de 51.99%.
En attendant votre retour,
A +
Bonsoir,
Du coup cette proposition (post 8) a donné quel résultat ?
A +

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Pas sûr d'avoir tout compris, mais ci joint un essai.
J'ai juste rajouté la colonne des frais généraux, et dispatché le total fg par rapport au total CA réalisé / tranche.
Le coef étant donc le %/ tranche CA
A +
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 3

saimone

XLDnaute Nouveau
Bonjour Wayki,
Merci pour vos réponses.
Malheureusement ce n'est pas ce que je souhaite.

Le coefficient de 23.32 est fixe pour l'année 2022, c'est ce que nous avons constaté lors du bilan comptable.
Ce que j'aimerais, c'est trouver le coefficient multiplicateur (A) pour chaque tranche, par lequel je dois multiplier les frais généraux, afin d'avoir le coefficient de frais généraux par tranche (B).
Donc B= A x 1.2332

La somme des produits de matière première valorisée x B doit être égal à la somme de la matière première + des frais généraux, dans mon cas: 286 000€.

En sachant que plus la part de matière première/affaire de la tranche est faible, plus B doit être important.
A l'inverse, plus la part de la matière première/affaire de la tranche est importante, plus B doit être faible.

Je ne sais pas si ma description est claire, il est assez difficile pour moi de transcrire ce que je souhaiterais :)
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
C'est un peu plus clair mais il y a des incohérences, si j'ai bien compris vous achetez de la MP brut, que vous transformez en MP valorisée, donc le coût de cette transformation sont vos FG.
Hors dans votre fichier exemple la colonne D a pour titre matière première valorisée donc FG inclus mais son total est de 201000€, coût de la MP brut 🤔
 

saimone

XLDnaute Nouveau
Je viens de m'apercevoir que mon énoncé initial n'était pas bon.
Effectivement, il faut raisonner en rapport de FG/MP.
Ce rapport est de 42.29% (85 000/201 000).

Si je multiplie le total de la MP (201 000) x 1.4229, j'obtiens bien 286 000 (201 000 de MP et 85 000 de FG).

La difficulté réside dans le fait que la part de la MP dans le CA que l'on génère varie entre 10 et 100%, c'est ce que j'appelle les tranches.

Par tranche nous avons réalisé un CA (colonne C), pour lequel nous avons acheté de la matière première (colonne D).

Le but de la manœuvre est de connaître, par tranche de CA, par combien je dois multiplier ces 1.4229 (et non 1.2332 comme dit précédemment, désolé).
Cela me donnera, par tranche, un coefficient à appliquer sur la matière première d'achat.
Normalement, la somme des produits de la MP x ce coefficient doit être égal à 286 000€.

Ce coefficient doit théoriquement varier entre la ligne 14 et 32.
Plus on tends vers 14, plus il doit être grand, plus on tends vers 32, plus il doit être petit.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Je vais me creuser les méninges mais je trouve cette gestion vraiment particulière à laquelle je ne suis pas habitué.
Dans un cas classique, le Prix de Vente (P.V.) = MP + Frais + main d'œuvre + Marge = C.A.
Pour faire court, un prix de vente est normalement déterminé quand on connaît déjà les FG.
Pour le coup, si je comprend bien, si vous avez 100€ de MP pour 100€ de CA, vous ne comptez pas de FG c'est bien ça ?
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bon j'ai repris un modèle perso et j'ai réussi à adapter normalement à votre modèle, regardez ci-joint.
J'ai rajouté le résultat brut = CA - MP
Le résultat net = résultat brut - FG
Ce qu'il vous faut c'est calculer les FG par rapport au résultat brut de chaque tranche.
Ce qui nous fait un ratio de 51.99%.
En attendant votre retour,
A +
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 9

saimone

XLDnaute Nouveau
Merci de prendre le temps de m'aider.
Pour vous donner plus d'explications:
Nous avons récemment eu un rdv avec notre expert comptable pour un pré bilan.

Il en ressort les chiffres suivants sur l'année en cours:
- CA: 364 500€
- FG (loyers, prêts etc...): 85 000€
- dépenses en matière première: 201 000€.

Pour générer le CA de 364 500€, nous avons réalisé un grand éventail de chantiers (très divers et variés, avec des matériaux très divers et variés).
Par exemple, pour certains de ces chantiers, la matière première représente 85% de la vente.
Dans le fichier, c'est la ligne 32.
Le cumul de CA généré cette année pour ces chantiers s'élève à 10 000€.

Si l'on calcule de manière simplifiée, le % de FG à amortir sur la MP vendue est de 42.29%, soit un coeff de 1.4229.
Le calcul est théoriquement juste d'appliquer un coeff de 1.4229 sur chaque € de MP vendue afin d'amortir les FG sur la MP vendue.

Dans la réalité, notre marché étant tellement tendu, pour les affaires où la MP représente un grand % de la vente, il nous est impossible de vendre la MP avec un tel coeff.

Nous souhaitons donc trouver, en fonction de tous ces éléments, un coefficient dégressif à appliquer sur la matière première afin d'amortir nos FG en vendant de la MP.

Plus la part de MP dans l'affaire est élevé, plus petit doit être ce coeff afin de pouvoir rester dans le cours du marché.

Nous sortons volontairement de l'équation la MO, cela viendra dans un second temps.

Encore merci à vous de prendre le temps de solutionner mon problème.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bon j'ai repris un modèle perso et j'ai réussi à adapter normalement à votre modèle, regardez ci-joint.
J'ai rajouté le résultat brut = CA - MP
Le résultat net = résultat brut - FG
Ce qu'il vous faut c'est calculer les FG par rapport au résultat brut de chaque tranche.
Ce qui nous fait un ratio de 51.99%.
En attendant votre retour,
A +
Bonsoir,
Du coup cette proposition (post 8) a donné quel résultat ?
A +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan