Calcul projeté

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Je me trouve devant un problème de simplification de la formule citée ci dessous; et, qui est portée sur l'exemple du fichier ci joint.

Code:
=SI(ANNEE($I4)>ANNEE(S$2);SI((DATEDIF($G4;S$2;"y")*12+DATEDIF($G4;S$2;"ym"))<60;0;SI((DATEDIF($G4;S$2;"y")*12+DATEDIF($G4;S$2;"ym"))>360;12;((DATEDIF($G4;S$2;"y")*12+DATEDIF($G4;S$2;"ym"))/60)*2));SI(ANNEE($I4)=ANNEE(S$2);SI((DATEDIF($G4;$I4;"y")*12+DATEDIF($G4;$I4;"ym"))<60;0;SI((DATEDIF($G4;$I4;"y")*12+DATEDIF($G4;$I4;"ym"))>360;12;((DATEDIF($G4;$I4;"y")*12+DATEDIF($G4;$I4;"ym"))/60)*2));0))
La procédure de calcul s’explique comme suit :
Données de calcul :
Nom ; Prénom ; Date de naissance et Date de recrutement.
Modalités de calcul :

Première phase de calcul Date de calcul au : 31/12/2009.


  1. Expérience actuelle exprimée en années et en mois soit : la différence entre la date de calcul (31/12/2009) et la date de recrutement;
  2. Date projetée à 60 ans : soit la date de naissance plus 60 ans;
  3. Expérience projetée à la date de retraite (âge légal 60 ans) exprimée en années et mois : soit la différence entre la date projetée à 60 ans et la date de recrutement.
Deuxième phase de calcul
La deuxième phase doit s’effectuer sur plusieurs années de calcul distinctement, dont l’année optimale de calcul est fixée par l’année maximale des dates projetées à 60 ans ; sous conditions citée ci après :
Chaque tranche de 5 années ouverture de droit de deux mois, pour toutes personnes ayant au moins 5 années d’expérience à la date de calcul avec un plafond de 12 mois de droit d'où:​

  • Expérience Minimale : 5 ans soit : 60 mois;
  • Expérience Maximale :30 ans soit :360 mois.
Pour plus d’éclaircissement, un fichier comme exemple ci-joint, portant les modalités de calcul avec l’objectif recherché.​
Il est à signaler, que le calcul de l’ouverture de droit à l’année de la date projetée à 60 ans doit se calculer entre la date de recrutement et la date projetée à 60 ans.
Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.
BCharef
 

Pièces jointes

  • CalculProjeté.zip
    27.8 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Calcul projeté

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai le plaisir de relancer le fil; et toujours, en attente d'une contribution de votre part, qui me permettra de simplifier le probléme énoncé ci haut.

Cordialement.

BCharef
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul projeté

Bonjour,

=DATEDIF($G4;S$2;"m")
à la place de
=DATEDIF($G4;S$2;"y")*12+DATEDIF($G4;S$2;"ym")

Et les conditions disposées autrement
À essayer :
Code:
[FONT=Verdana]=SI(OU(ANNEE($I4)<ANNEE(S$2);DATEDIF($G4;MIN($I4;S$2);"m")<60);0;SI(DATEDIF($G4;MIN($I4;S$2);"m")>360;12;DATEDIF($G4;MIN($I4;S$2);"m")/30))[/FONT]

Ou bien
Code:
[FONT=Verdana]=SI(OU(ANNEE($I4)<ANNEE(S$2);DATEDIF($G4;MIN($I4;S$2);"m")<60);0;MIN(12;DATEDIF($G4;MIN($I4;S$2);"m")/30))[/FONT]
 

Pièces jointes

  • CalculProjetéBcharef.zip
    20.1 KB · Affichages: 32

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Calcul projeté

Bonjour Monique,
Bonjour à toutes et à tous.

Vraiment, c'est un plaisir de vous croiser.

A cet effet, je vous remercie pour l'effort consenti et au temps que vous m'aviez consacré pour la simplification de la formule, ainsi qu'à vos remarques et améliorations portées.

J'en profite de l'occasion, sans trop abuser de votre temps, de vous demander , s'il y a une possibilité d'automatiser le calcul, si l'année optimale change dans les deux sens, car, il est nécessaire d'actualiser le tableau chaque fin d'année.

Cordialement.

BCharef
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul projeté

Bonjour à tous,
Bcharef, je te cite :"J'en profite de l'occasion, sans trop abuser de votre temps, de vous demander , s'il y a une possibilité d'automatiser le calcul, si l'année optimale change dans les deux sens, car, il est nécessaire d'actualiser le tableau chaque fin d'année."

Peux tu expliquer plus précisément quel est ton but ?
La seule référence à la notion d'année optimale dans ton fichier est la valeur de la cellule G29. Or, je ne vois pas de référence à cette cellule dans tes formules.

Le plus simple serait peut-être de prendre un exemple concret afin de comprendre ce à quoi tu veux arriver.
Cordialement
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul projeté

Bonsoir tous,

Un essai sur le fichier de Monique que je salue.
Démarrage en S2 sur la date de C1 avec arrêt du calendrier au max de la colonne I
A tester si celà correspond à la demande

Bsoirée
 

Pièces jointes

  • CalculProjetéBcharef(1).zip
    22.8 KB · Affichages: 29

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Calcul projeté

Re bonjour Monique,
Bonjour david84 & Claude38,
Re bonjour à toutes et à tous.

J'ai le plaisir de vous remercier pour le temps précieux que vous m' accordiez.

Pour être plus simple, supponsons qu'on va partager la base de données en trois feuilles, chacune d'elle déterminera une année optimale, et afin d'éviter la manipulation de la suppression ou l'insertion des formules, je souhaiterais automatiser le calcul, une solution me parait par une MeFC.

Je vous remercie encore une fois de votre aide.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • CalculProjetéBcharefV(1).zip
    31.1 KB · Affichages: 19

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul projeté

Bonsoir à tout le monde,
Suite au travail de Monique, celui de Claude 38 me paraît digne d'intérêt.
Ton tableau est plus épuré et facile à lire.
Tu pourrais rajouter une MFC pour faire ressortir l'année optimale correspondant à chaque personne.
Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi tu serais amené à partager ta BD. Supposant que tu voulais faire cela dans un soucis de lisibilité,
j'ai travaillé sur une feuille "récap" te permettant de sélectionner chaque année les personnes qui atteignent le plafond de droit de 12 mois (tu peux éventuellement inscrire un autre plafond si tu le souhaites).
Mais si cela se trouve je suis à côté de la plaque...
Cordialement
 

Pièces jointes

  • CalculProjeté_Bcharef.zip
    28.8 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG