Formule de calcul avec deux conditions

adriaque

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
je suis en panne dans une formule de calcul qui me donnerait une solution de calcul en fonction de trois zones de quantités, ainsi que d'une condition d'impression : soit en Recto, soit en Recto Verso.
Actuellement j'utilise deux tableaux : 1 pour le recto et 1 pour le recto/verso
sachant qu'il y a un tarif pour -250 impressions, entre 250 et 500, et au dessus de 500
Voici mes deux lignes de calculs pour chaque tableau :
Recto : =SI(D6>499;D6*0,02;SI(D6>249;D6*0,025;SI(D6>0;D6*0,03;0)))
Recto/Verso : =SI(D18>499;D18*0,035;SI(D18>249;D18*0,045;SI(D18>0;D18*0,055;0)))
Je ne sais pas si ces deux lignes sont écrites dans le bon sens, mais elles ont le mérite de fonctionner....

Ma question :

EN imaginant en B6 : Recto (R) ou Recto Verso
C6 : La quantité
D6 : le calcul

J'ai essayé une formule du style (en D6) : (=SI(ET(B6="R";C6>499);"C6*0,02";"C6*0,035"))
évidemment cela ne fonctionne pas
j'ai essayé de tourner la formule dans tous les sens, mais je commence à tourner en rond....

Si quelqu'un peut m'apporter un début de solution !

Un grand merci par avance

Olivier
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul avec deux conditions

Bonjour le Forum,
Bonjour adriaque,

Lorsque tu fait une demande joint un petit fichier exemple cela nous aidera a t'aider mais bon un essai quand même suivant ma compréhension de ton soucis

Cordialement
 

Pièces jointes

  • adriaque.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 44
  • adriaque.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 44

adriaque

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul avec deux conditions

Bonsoir Jocelyn,
j'ai oublié de joindre le fichier, toute mes excuses....

J'ai regardé le fichier que vous avez joins dans ta réponse. Apparemment mes explications n'étaient pas assez clair, puisque je dois pouvoir rentrer des chiffres au dessus de 500.

Je joins le fichier avec les explications lisibles :

Donc en fonction de la quantité en E et de la mention en D (R ou R/V) j'ai, en F le calcul correspondant à la tranche de valeur et de la mention R ou R/V

J'ai fais des tests de calculs avec votre formule, mais certains chiffres ne fonctionnent pas....

Merci en tout cas de votre première réponse
Cdlmd
Olivier
 

Pièces jointes

  • adriaque.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 45
  • adriaque.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul avec deux conditions

Bonjour à tous,
Pour ce genre de calculs : il est préférable de faire une recherche dans une table : cela rend beaucoup plus simple les modifications en cas de changement et cela rend le tarif plus lisible.
Voir en pj : création du table des prix unitaires et formule index(plage;equiv(trouver la ligne);equiv(trouver la colonne))

si les quantités avec des tarifs différents changeaient entre le recto et le recto/verso ça compliquerait une peut les choses. :)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • adriaque.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 52
  • adriaque.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
865

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12