Formule : conditions multiples et cellules vides

indyanna

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum car une formule me donne du fil à retorde.

Je dois tout bêtement additionner 3 cellules (C4, F4 et I4) mais si les 3 sont vides, la cellule contenant le résultat (J4) doit restée vide alors que si c'est seulement 1 ou 2 qui sont vides le résultat doit s'afficher quand même.
J'ai bien réussi à trouver la formule si 1 cellule est vide mais je n'arrive pas à mettre en place la condition des 3 cellules vides en utilisant SI et ET.

J'espère avoir été assez claire et je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • classeur1 (2).xlsx
    12.3 KB · Affichages: 42
  • classeur1 (2).xlsx
    12.3 KB · Affichages: 53
  • classeur1 (2).xlsx
    12.3 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

claudineam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Calvus je te remercie beaucoup... mais ces cours commencent a vraiment me prendre la tête... et malgré un jour de répit, hier, la fatigue est bien là et je m'en excuse...
merci à vous tous pour votre aide
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Re...


Et la meme formule mais en plus court, elle existe ou pas? car je la trouve quand meme assez longue.. merci beaucoup
Faut arrêter avec le foutage de gueule !​


Pitié !


ℝOGER2327
#7758


Samedi 21 Gueules 142 (Lavement - Vacuation)
27 Pluviôse An CCXXIII, 6,6380h - noisetier
2015-W07-7T15:55:53Z
 

Pièces jointes

  • Exercice.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 36
  • Exercice.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 41
  • Exercice.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 44

claudineam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

sérieusement je ne me fou pas de vous... et vraiment je m'en excuse si vous le prenez de cette manière... mais jusqu'a maintenant la formule ne fonctionnait pas dans mon tableau et je ne sais pour quelle raison.. d'ailleurs je viens il y a une dizaine de minute de vous remettre mon tableau
maintenant la trouvant trop longue, je me demandais s'il n'y avait pas une formule plus courte... après moi je suis nul en ce qui concerne les formules complexe d'excel...et le pire c'est que je n'ai pas encore fini mon Dossier Informatique que je dois rendre....
merci encore de votre aide et encore toutes mes excuses
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Re...


oupsssssss d'accord, je viens de m'appercevoir de ma betise que je dis... je n'avais pas fouillé tout le tableau... vraiment la fatique est là... désolé... et plusieurs wagons remplis de merci.....
Va pour les wagons, et sans rancune.

Je vais même expliquer la formule courte, que je simplifie comme suit :​
Code:
=SIERREUR(1/(1/(SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4)));"")
car MAX(M$1-C4+1;0) fait la même chose que (M$1-C4+1+ABS(M$1-C4+1))/2.


Les cellules C4, F4, I4, L4 contiennent soit un nombre, soit une chaîne vide "".
F4+I4+L4 renvoie une erreur si l'une des cellules contient "".
N(F4), N(I4), N(L4) renvoie le nombre contenu dans chaque cellule, ou 0 (zéro) si la cellule contient "".
Alors N(F4)+N(I4)+N(L4) ne renvoie pas d'erreur.

Vous savez ce que signifie M$1-C4+1 dans votre problème : je n'y reviens pas.
Mais vous remarquerez que si C4>M1, on aura M$1-C4+1<=0 ce qui aura pour conséquence de décompter les jours postérieurs à M1. Je ne crois pas que ce soit le but, c'est pourquoi j'écris MAX(M$1-C4+1;0) qui vaut zéro si C4>M1.

SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0)) renvoie
  • FAUX (qui se comporte comme zéro dans les calculs) si C4 contient "" ;
  • zéro si C4>M1 ;
  • M$1-C4+1 si C4<=M1.


Donc =SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4)) donne le nombre de jours cherché.

On pourrait en rester là, avec une formule bien courte.

Mais vous avez posé la condition que, si le nombre de jours est nul, la formule affiche "".

Si le nombre de jours est nul, 1/(SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4)) provoque une erreur (division par zéro...).
C'est cette erreur que j'intercepte avec la fonction SIERREUR.

Si le nombre de jours n'est pas nul, 1/(SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4)) renvoie l'inverse du résultat souhaité (par exemple, 0,25 au lieu de 4).
Je rétablis alors la situation en écrivant 1/(1/(SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4))) (ainsi 0,25 redeviendra 4...)

et finalement :

Code:
=SIERREUR(1/(1/(SI(C4;MAX(M$1-C4+1;0))+N(F4)+N(I4)+N(L4)));"")


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7759


Samedi 21 Gueules 142 (Lavement - Vacuation)
27 Pluviôse An CCXXIII, 7,0547h - noisetier
2015-W07-7T16:55:52Z
 
Dernière édition:

claudineam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

En prenant cette formule ci :

=SI(SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4));M$1-C4+1+SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4))=0;"";SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4));M$1-C4+1+SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4)))

ne peut-on pas la raccourcir ? mais tout en gardant la fonction "SI" et "ET" ?

merci beaucoup
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Re...


Voyez s'il y a assez de SI et de ET pour votre goût là-dedans :​
Code:
=SI(SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";N(F4)+N(I4)+N(L4));M$1-C4+1+N(F4)+N(I4)+N(L4))=0;"";SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";N(F4)+N(I4)+N(L4));M$1-C4+1+N(F4)+N(I4)+N(L4)))
Pour la signification des machins comme N(F4), c'est expliqué au message #35.

Si un petit résultat 0 de temps en temps ne vous gêne pas, peut-être ce qui suit sera-t-il à votre goût :​
Code:
=SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";N(F4)+N(I4)+N(L4));M$1-C4+1+N(F4)+N(I4)+N(L4))

Si vous voulez un peu plus de SI, pourquoi pas :​
Code:
=SI(C4="";SI(ET(F4="";I4="";L4="");"";SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4));M$1-C4+1+SI(F4="";;F4)+SI(I4="";;I4)+SI(L4="";;L4))
Mais on n'est pas à l'abri d'un petit zéro de temps en temps...​


Bon appétit !


ℝOGER2327
#7760


Samedi 21 Gueules 142 (Lavement - Vacuation)
27 Pluviôse An CCXXIII, 7,4518h - noisetier
2015-W07-7T17:53:03Z
 

claudineam

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Impeccable pour moi, pour la solution 2...
je vous remercie encore et m'excuse de vous avoir fait passer pas mal d'heures là-dessus
je vous envoie encore quelques wagons de bisous pour vous remercier
oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Re...


Impeccable pour moi, pour la solution 2...
je vous remercie encore et m'excuse de vous avoir fait passer pas mal d'heures là-dessus
je vous envoie encore quelques wagons de bisous pour vous remercier
oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Gaffe quand même : dans certains cas, un résultat nul ou négatif peut apparaître. À vous de voir...

On a passé du temps, mais quand c'est pour des bisous par wagons entiers, c'est bien payé.​


Bonne continuation.


ℝOGER2327
#7761


Samedi 21 Gueules 142 (Lavement - Vacuation)
27 Pluviôse An CCXXIII, 7,5389h - noisetier
2015-W07-7T18:05:36Z
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : conditions multiples et cellules vides

Bonsoir à tous, bonsoir Calvus, Roger2327

A part celle proposé plus haut en modifiant le "+1" rien du tout. Mais elle m'a dit qu'il y a beaucoup d'erreur dans les énoncés (c'est un comble quand même) donc ils se sont peut-être planté aussi pour celui là en demandant une formule avec "SI" et "ET"

Je ne doute pas que Roger2327 vous ai proposé une solution intéressante depuis, mais bon...

Pourquoi est-ce que la solution plus haut, en +1, ne vous convenait pas ? Si vous ne nous dites pas dès le début toutes les conditions à respecter, on ne peut pas les deviner tout seul.


@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 478
Membres
103 556
dernier inscrit
titboine