Formule conditionnelle

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Ci-joint un bout de fichier avec la demande
Je veux interdire de remplir certaines cellules dans une feuille quand elles ont été déjà renseignées dans la première

Je pense qu'il faut une formule conditionnelle mais je ne sais pas la faire

Pouvez-vous m'aider?

Par avance merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 65

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

Bonjour le Forum,
Bonjour julescesar75,

un essai en fichier joint qui passe par donnée validation

Cordialement
 

Pièces jointes

  • julescesar75.xls
    10 KB · Affichages: 39
  • julescesar75.xls
    10 KB · Affichages: 44
  • julescesar75.xls
    10 KB · Affichages: 40

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

re,

Oui on est obligé de créé cette plage nommée (le nom qu'on lui donne n'a pas vraiment d'importance), car dans donnée validation si l'on se trouve sur la feuille annexebis on ne peut pas directement mettre quelque chose du genre =Annexe!C2 soit pointé sur la cellule C2 de la feuille annexe, par contre en nommant cette cellule pas de soucis.

pour nommée une cellule ou une plage sous 2007 et supérieur il me semble que dans le ruban il faut choisir l'onglet formule => gérer les noms (moi je travaille encore avec une version 2000
 

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule conditionnelle

Première colonne distance correspond à des Kms pro la seconde colonne correspond à des déplacements de formation
la seconde feuille est identique
quand la première feuille est renseignée par ex c2 à c4 et d2 à d4 il faut interdire la saisie dans la seconde feuille dans les même cellules C2 à C4 et D2 à D4
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule conditionnelle

re,

Ok por la colonne C de la feuille annexeBIs on commence par aller sur la feuille Annexe la on va dans le ruban des menus on choisi l'onglet formule puis on clique sur gérer les noms dans la fenetre qui s'ouvre on donne un nom (ici j'avais choisi Annexe) dans "fait référence à" on tape =Annexe!$C2 ok et voila c'est fait pour la cellule nommée

ensuite retour sur la feuille annexebis la on sélectionne les cellules C2 à C32 puis on va dans le ruban des menu onglet donnée => validation des donnée dans la nouvelle fenetre on choisi avec le menu déroulant "personnalisé" puis dans formule on tape

=annexe=""

aprés on va dans l'onglet "Alerte d'erreur" de cette fenêtre et dans la parite "Message d'erreur" on met "Cette date est déjà rempli dans la feuille annexe." (ce que moi j'ai mis mais tu peux mettre le texte que tu veux voir pas de texte du tout

il suffit ensuite de faire ok et le tour est joué pour la colonne C

Pour la colonne D même manipulation sélectionner le cellule D2 à D32 puis on va dans le ruban des menu onglet donnée => validation des donnée dans la nouvelle fenetre on choisi avec le menu déroulant "personnalisé" puis dans formule par contre on met

=DECALER(annexe;;1)=""

pour l'onglet alerte d'erreur c'est toi qui voit cela fonctionne comme précédemant

Voila j'espère avoir été clair
 

Discussions similaires