Microsoft 365 Formule conditionnelle

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à tous,
J'ai un tableau dont modèle en pièce jointe que j'utilise pour faire des relevés de différentes choses. La 1ére colonne contient la date de relevé, la 2éme l'index du 1er élément relevé, la 3éme l'index du 2éme élément relevé, la 4éme le nombre de jours entre les deux relevés de la 2éme colonne uniquement s'il y a eu un relevé et la 5éme idem à la 4éme pour les relevés de la 3éme colonne.
Bien sûr le plus simple serait de créer 2 tableaux, mais pour la visibilité il est préférable d'en avoir qu'un.
Existe-t-il une formule qui permette d'effectuer ces calculs automatiquement.
Cordialement
Alain 79
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 7

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Alain 79 :) , @JHA ;) , @M12 ;),

Une méthode sans formule matricielle qui traite la ligne 2 du tableau comme toutes les autres.
Le principe des formules est détaillé dans le fichier.

Exemple de formule en D2 à étendre vers le bas:
=SIERREUR(SI(B2="";"";A2-INDEX(A:A;EQUIV(9^99;B$1:B1)));"")
 

Pièces jointes

  • Alain 79- diff entrte deux lignes variables- v1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour mapomme,
Merci pour cet exemple et surtout pour toutes les explications données afin de mieux comprendre les formules utilisées.
Malgré mon grand âge et n'ayant jamais suivi de formation, j'utilise Excel (depuis excel IV) à plusieurs titres et je l'apprécie pour toutes les possibilités offertes même à des personnes sans expérience professionnelles en informatique.
Toutefois la combinaison de plusieurs formules imbriquées reste complexe et il est appréciable que des personnes soient aimables de partager leur connaissance.
Bravo et encore une grand Merci 👍🎩
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 420
Membres
103 205
dernier inscrit
zch