Formule complexe...

maryruss

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à vous tous,

Je termine de créer un tableau Excel, cependant il me manque une formule pour compléter la création et, malgré que j'aies essayé, je ne trouve pas comment inscrire la formule qu'il me faut.

Je vous joint un petit fichier afin de vous laisser voir ce que je désire exactement. J'y ai mis toutes les explications pour vous guider sur ce que je veux au juste!!!

Regarde la pièce jointe statsfeuillcalcul2.xls

En espérant sincèrement que vous pourrez me donner un coup de main sur celle-là car là, je commence sérieusement à m'enrager!!!

Maryruss
 

Coriolan

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule complexe...

Bonjour,

Une chose n'est pas claire, c'est l'attribution des points-1, ou l'ordre dans lequel les joueurs sont classés ...

Dans ton exemple, tu dis que Desautel et Brodeur ont le même nombre de point-1, mais Grenier également ... Pourquoi ne pas en tenir compte?

Il me faut des explications plus détaillées pour te répondre...
 

maryruss

XLDnaute Nouveau
Re : Formule complexe...

Bonsoir Coriolan,

Tu as raison, je n'avais pas remarqué que Grenier avait le même nombre de points-1 et de p.j.. DOnc, pour résumé, si 2 joueurs ont le même nombre de points-1, Excel doit attribuer les points selon les p.j. (le joueur ayant le moins de p.j. obtiens le plus de points). Si par contre 2 joueurs ont le même nombre de points-1 et de p.j., Excel doit additionner les points et les diviser par 2 pour donner le même pointage aux 2 joueurs, tel que décrit dans mon exemple.

Pour ce qui est de l'ordre de classement, je vais faire un tri par la suite, mais Excel doit d'abord calculer les points.

Merci!

Maryruss
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule complexe...

bonsoir Maryruss, le forum,

J'ai essayé de suivre ton résonnement sans m'occuper de ton classement et des points attribués en colonne B,C,D.

Deux colonnes sont masquées résultat en en E. il y a certainement plus simple.
A tester,
JHA
 

Pièces jointes

  • statsfeuillcalcul2(1).zip
    6.9 KB · Affichages: 22

maryruss

XLDnaute Nouveau
Re : Formule complexe...

Bonsoir JHA,

malheureusement, çà ne fonctionne pas car si tu regarde bien, M. Grenier a lui aussi 5 points et 5 p.j., pourtant ta formule ne lui donne pas les points qu'il devrait avoir...

dommage, je croyais bien que çà y était cette fois.

Merci énormément tout de même!!!

Maryruss
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule complexe...

Bonjour Maryuss,

Avec un filtre des colonnes B & C en ordre decroissant afin de regrouper les identiques.
Autrement je ne vois pas car il y a incohérence dans les points et le classement.

JHA
 

Pièces jointes

  • statsfeuillcalcul2(2).zip
    7.8 KB · Affichages: 20

maryruss

XLDnaute Nouveau
Re : Formule complexe...

Bonjoue JHA,

Merci de l'effort que tu as mis à essayer de me trouver un solution, mais ta formule n'est pas ce que je cherche car, d'un mois à l'autre, les points changeront, et je devrai alors mettre à jour la formule à tous les mois. De plus, tu dois inclure toi-même les .5 dans 2 autres colonnes, ce que nous ne voulons pas non-plus.

Mais c'est super gentil à toi d'avoir essayé!!!

Maryruss
 

Coriolan

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule complexe...

Bonsoir Maryruss,

Comme le dit JHA, on ne voit pas bien comment sont attribués les points. Si l'on connaissait les règles d'attribution, ce ne serait sans dout pas impossible de trouver la formule adéquate.
 

maryruss

XLDnaute Nouveau
Re : Formule complexe...

Rebonjour à tous,

Je croyais pourtant avoir été assez "explicative". Si vous ouvrez le fichier que j'ai joints, toutes les explications sont là. Je veux, si 2 joueurs (ou plus) ont le même nombre de points-1, qu'Excel vérifie s'ils ont aussi le même nombre de p.j. Si oui, alors Excel additionne les points-2 correspondants et les divise par 2 (ou plus si plus de 2 joueurs ont le même nombre de points-1 et de p.j.), si non, il donne le points-2 correspondant le plus élevé au joueur qui a le moins de p.j.

Exemple:

Joueurs_______p.j._________Points-1_______Points-2_______Résultat
AAAA_________4____________9_____________10____________10
BBBB_________4____________8______________9_____________8
CCCC_________2____________8_____________8______________9
DDDD_________3____________7_____________7_____________6.5
EEEE_________3____________7_____________6_____________6.5
FFFF_________1____________1_____________5______________4
GGGG_________1____________1____________4______________4
HHHH_________1____________1____________3______________4


Donc, AAAA obtient 10 car il a le plus de points-1. BBBB et CCCC ont le même nombre de points-1, donc Excel va voir les p.j. et voit que BBBB a plus de p.j. que CCCC, donc il donne un résultat de 8 à BBBB et 9 à CCCC. Pour DDDD et EEEE, comme ils ont tous les deux le même nombre de points-1 et de p.j., Excel additionne les points-2 correspondant (soit 7 et 6 = 13) et les divise par deux, ce qui donne un résultat de 6.5 à chaque joueur. Et quant à FFFF, GGGG et HHHH, comme ils ont tous les 3 le même nombre de points-1 et de p.j., Excel additionne les points-2 correspondants (soit ici 5, 4 et 3) et les divise par 3 (puisqu'ils sont 3 à avoir le même nombre de points-1 et de p.j.) ce qui donne un résultat de 4 à chaque joueur (5 + 4 + 3 = 12 / 3 = 4).

Les données des p.j. et des points-1 changent à tous les mois, tandis que les points-2 ne changent jamais (en fait, cette colonne ne sert qu'à mon calcul, elle est masquée dans mon fichier).

Je vous joint un autre fichier comme exemple, la formule est semblable, à l'exception qu'elle n'a qu'à tenir compte d'une seule colonne.

Regarde la pièce jointe exempleformule3.xls

J'espère que ces quelques explications supplémentaires vous aideront à m'aider!!!

Et en passant, si çà peux vous aider, ce fichier sert en fait à entrer les points de joueurs pour un pool de hockey, donc les points changent pour chaque joueur à chaque mois.

Dans l'attente de vos réponses, et peut-être aussi de vos solutions!!!

Maryruss
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
353

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 220
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir