Formule avec SI, ET, OU imbriqués

deci0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant de pose ma question à l'équipe d'Experts, je vous adresse mes plus sincères félicitations pour la qualité des réponses que vous proposez, peu import le niveau de difficulté posé !!

Dans mon cadre professionnel, je suis confronté à la problématique suivante :

PROBLÉMATIQUE

  • Je besoin de fournir un "tableau de bord", construit à partir d'un extrait d'informations importées depuis une base de données.
  • Ce tableau de bord doit permettre à un gestionnaire de projets de pouvoir fixer les dates de réalisation des projets, en fonction de ressources disponibles, selon le mois et selon le prestataire.

Pour l'exemple, voici une formule simpliste, que ne tient pas compte de tous les paramètres :

EXEMPLE

=SI(ET(Feuille1!H6=1;Feuille1!I6="Prestataire1");SI(Feuille2!C4>=Feuille2!B4;VRAI;FAUX);FAUX)

Cette formule permet de vérifier que dans H6 le mois correspond à janvier (1) et que dans I6 il s'agit du Prestataire1. Cette première partie devrait permet d'identifier quelles cellules comparer, afin de savoir si le temps disponible (C4) est supérieur ou égal au temps prévu (B4).

RÉSULTAT ESPÉRÉ

Le résultat espérer (VRAI ou FAUX) me permettra d'appliquer une Mise en Forme Conditionnelle (vert si la ressource est disponible, rouge si elle n'est pas).

DONNÉES

Évidemment, dans ma formule j'ai ne pris en compte qu'un seul mois (janvier), qu'un seul prestataire (Prestataire1) et dirigé la vérification directement sur les bonnes cellules. Cependant, je dois tenir compte des 12 mois de l'année (affichés en Feuille1!H5:H1000), de 5 prestataires (affichés en Feuille2!I5:I1000), du temps mensuel disponible par prestataire et du temps mensuel prévu par prestataire.

Les temps disponibles et prévus sont affichés comme suit :



MA DEMANDE

Auriez-vous, s'il vous plaît, des pistes pour une simplification de ma formule, que tiendraient compte de tous les paramètres, quitte à utiliser une macro ? J'avoue la limitation de mes connaissances, notamment en macros.

Toute aide de votre part sera extrêmement bienvenue. J'espère avoir été suffisamment clair, et suis ouvert à toutes propositions.

Merci d'avance !

deci0
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Bonjour.
En tout cas il est généralement inutile d'utiliser la fonction SI pour obtenir une valeurs VRAI ou FAUX. Les expressions logiques vallent déjà de telles valeurs donc :
Code:
=ET(Feuille1!H6=1;Feuille1!I6="Prestataire1";Feuille2!C4>=Feuille2!B4)
donne le même résultat que le =SI(... cité en exemple.
À+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Salut deci0 et le forum
Je ne suis pas sûr, parce qu'il faudrait avoir une idée réelle du fichier
Code:
=SI(ET(Feuille1!H6=1;Feuille1!I6="Prestataire1");SI(Feuille2!C4>=Feuille2!B4;VRAI;FAUX);FAUX)
On peut "simplifier" :
Code:
SI((Feuille1!H6=1)*(Feuille1!I6="Prestataire1")*(Feuille2!C4>=Feuille2!B4);VRAI;FAUX)
En MFC, on peut supprimer le si, ce qui donne une MFC
condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 :=(Feuille1!H6=1)*(Feuille1!I6="Prestataire1")*(Feuille2!C4>=Feuille2!B4)
Format : Vert
Comme je ne connais pas le fichier...
- soit on met par défaut la cellule en rouge et elle ne devient verte que si la condition est respectée
- soit on crée une deuxième condition avec pour formule Non:)=(Feuille1!H6=1)*(Feuille1...))
Mais la seconde solution alourdira ton fichier.

Le problème des dépanneurs est toujours le même : on n'est ni devin, ni télépathe (du moins dans mon cas). Et j'ai du mal à savoir comment tu veux faire la liaison avec les autres mois.
On peut soit faire une succéssion de ET pour les mois avec une unique MFC sur le nom, soit faire une MFC par mois.
A+

Edit : Oups ! j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue.
 
Dernière édition:

deci0

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Merci pour vos commentaires, très instructifs.

Le mieux, c'est que vous ayez accès au fichier en question, aussi je me suis permis de le poster dans cette discussion, l'ayant au préalable dépersonnalisé.

J'espère que la problématique sera plus compréhensible.

Encore merci pour votre aide,

deci0
 

Pièces jointes

  • TableauDeBord.xlsm
    194 KB · Affichages: 344

deci0

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Merci pour tes remarques judicieuses, le fichier a été posté dans mon dernier message (plus bas)... comme quoi, on a beau vouloir tout expliquer, sans donner du blé à moudre on a pas de farine...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Salut deci0 et le forum
Petites remarques anodines :
- Il n'y a, à ma connaissance, ni devin, ni télépathe sur ce site, et un seul utilisateur de ton fichier : toi !
- Un fichier de travail, même s'il est "simplifié", n'est pas un fichier d'essai ! trop d'informations tue l'information ! Je ne sais pas où je dois mettre la MFC. et par rapport à quoi : je ne suis pas utilisateur de ton fichier et n'espère/ne cherche pas à le devenir.
- Les MP ne servent pas à relancer un sujet ! Imagine ce que devient ma BAL si tous ceux à qui je réponds font pareil !
- Si tu avais mis d'entrée un fichier d'essai, le nombre de réponses serait différent.
- Comment fait-on la liaison entre la demande initiale et le fichier donné ?
- Donner un fichier avec une multitude d'erreur n'incite pas à travailler dessus => c'est peut-être hors sujet, parce qu'on a pris un fichier de travail dont on a enlevé quelques infos confidentielles, ou un problème qu'il faudra résoudre. Comment savoir ?

Je sais que JANVIER est plus esthétique que janvier. Mais pour le rechercher, sur Excel, ça devient vite une galère, surtout quand il y en a plusieurs, et avec des cellules fusionnées.

J'ai élagué ton fichier pour qu'il puisse être transmis sans compression : J'ai modifié des cellules de Prestataires et de planning et les ai coloriées en jaune ou vert.
A+
 

Pièces jointes

  • TableauDeBord.xls
    159 KB · Affichages: 267
  • TableauDeBord.xls
    159 KB · Affichages: 328
  • TableauDeBord.xls
    159 KB · Affichages: 346

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Salut Dranreb et le forum
Bonjour Gorfael,Je ne vois pas ce que ça a de plus simple que ma formule.
D'abord, t'avais qu'à pas répondre pendant que j'étais occupé ailleurs :p
Je répondais à la formule initiale, pas à la tienne.
ensuite, le fait d'utiliser les opérateurs arithmétiques (+,*) me semble généralement plus simple à comprendre, une fois qu'on admet que tout ce qui n'est pas 0 est vrai.
sur une imbrication longue de Ou et ET, je préfère. Mais c'est une estimation personnelle qui n'incrimine que moi.
A+
 

deci0

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec SI, ET, OU imbriqués

Je ne sais pas quoi répondre... à part me confondre en excuses...

C'est promis, je n'enverrai plus de MP non solicitée sur ce forum !

Face à autant d'incompétence de ma part, je n'ose plus espérer ton aide, mais je te remercie pour ton temps.

Excellente fin d'après-midi.

deci0
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87