Formule avec NB.SI sur deux colonnes

Heloise

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des résultats d'une expérience qui sont sur deux colonnes. Dans chacune de ces colonnes, il y a simplement + ou -. Je souhaite calculer le nombre d’échantillons qui ont + et +. J'ai écris ça comme formule
Code:
=SI(ET(L2="+";M2="+");1;0)+SI(ET(L3="+";M3="+");1;0)+SI(ET(L4="+";M4="+");1;0)+SI(ET(L5="+";M5="+");1;0)+SI(ET(L6="+";M6="+");1;0)+SI(ET(L7="+";M7="+");1;0)+SI(ET(L8="+";M8="+");1;0)+SI(ET(L9="+";M9="+");1;0)+SI(ET(L10="+";M10="+");1;0)+SI(ET(L11="+";M11="+");1;0)+SI(ET(L12="+";M12="+");1;0)+SI(ET(L13="+";M13="+");1;0)+SI(ET(L14="+";M14="+");1;0)+SI(ET(L15="+";M15="+");1;0)+SI(ET(L16="+";M16="+");1;0)+SI(ET(L17="+";M17="+");1;0)+SI(ET(L18="+";M18="+");1;0)+SI(ET(L19="+";M19="+");1;0)+SI(ET(L20="+";M20="+");1;0)+SI(ET(L21="+";M21="+");1;0)
Ça marche mais mon problème est que c'est très long pour changer tous les chiffres de cellules quand je veux sur une autre plage.
J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir une formule plus courte qui serait dans le genre de
Code:
=SI(ET(L2="+";M2="+");1;0)+...+SI(ET(L21="+";M21="+");1;0)
les ... signifiant la même formule jusqu'à L21/M21?

Merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec NB.SI sur deux colonnes

Bonjour

Essayes avec
Code:
=SOMME(SI(L2:L21&M2:M21="++";1;0))
en matriciel, donc à valider avec ctrl+maj+entrer.

Si ce n'est pas bon, mets nous un petit fichier en pièce jointe. Cela sera beaucoup plus facile pour t'aider.

@ plus
 
Dernière édition:

Heloise

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec NB.SI sur deux colonnes

Merci beaucoup à tous les deux, les deux formules fonctionnent.
Pour information pour plus tard, le & dans la première formule, peut-être utilisé dans quels cas? Est-ce comme le * dans la deuxième formule?
Merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec NB.SI sur deux colonnes

Bonjour

Merci beaucoup à tous les deux, les deux formules fonctionnent.
Pour information pour plus tard, le & dans la première formule, peut-être utilisé dans quels cas? Est-ce comme le * dans la deuxième formule?
Merci d'avance

Le & remplace la fonction CONCATENER. Donc ici, la formule associe sous forme de texte le contenu de la colonne L au contenu de la colonne M (L2&M2, puis L3&M3 et ainsi de suite), et renvoie 1 si c'est ++, 0 sinon.

Le * travaille avec des nombres.

@ plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec NB.SI sur deux colonnes

Re,

Le & est un raccourci de la fonction CONCATENER
Exemple : =CONCATENER("A";" ";"B") peut aussi s'écrire : ="A"&" "&"B"

Le * dans la deuxième formule est le signe multiplicateur.

Dans ta formule tu aurais pu écrire : (L2="+")*(M2="+")+(L3="+")*(M3="+")+(L4="+")*(M4="+")+...
Donc pas besoin de Si, ET, 1 et 0 !

La fonction SOMMEPROD et la combinaison de SOMME(SI ... (à valider en matricielle) font la même chose.

Édition : un peu long pour poster (foutu téléphone !)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote