formule avec conditions

nath140

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de mettre une formule dans 2 colonnes d'un tableau mais je n'y arrive pas. Soit j'ai le message Faux ou #valeur.

Je joins le tableau avec les explications.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider

Nath
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    28.5 KB · Affichages: 84
  • Classeur2.xls
    28.5 KB · Affichages: 80
  • Classeur2.xls
    28.5 KB · Affichages: 83

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Bonjour,

Vite fait, le pb ne viendrait pas des valeurs à néant sur la colonne L de l'onglet Trimestre 1 ?

Essaie ceci en colonne L du premier onglet :

=SI(I4>=30;0;I4)

au lieu de "", tu mets donc 0... et là je pense que le deuxième onglet devrait fonctionner.

Si j'ai tout compris.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Bonjour,

Le fichier en retour avec quelques formules simplifiées.

'Trimestre 1'K et L
'Trimestre 2'K et M
Ces colonnes ont été mises au format personnalisé 0.00;;

abcd
 

Pièces jointes

  • nath.zip
    5.3 KB · Affichages: 36
  • nath.zip
    5.3 KB · Affichages: 36
  • nath.zip
    5.3 KB · Affichages: 32

nath140

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec conditions

Re

Après plusieurs simulations, encore un petit souci:


si le montant "Total reporté (inf 30 euros)" est supérieur à 30, le montant doit se mettre automatiquement en colonne K ("total à payer du trimestre") et rien dans cette colonne.

Je joins le tableau
Nath
 

Pièces jointes

  • nath2.xls
    27 KB · Affichages: 66

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre ta question. Le résultat semble bien le bon... Tu dis que si en M le montant est supérieur à 30 il doit se mettre en colonne K, c'est bien le cas, non ? Ou en tout cas, c'est ce que je crois voir.

Attention, tu as écrit : COMMISionnement et pas commissionnement (juste pour l'exactitude) en titre et un peu partout.
 
Dernière édition:

nath140

XLDnaute Nouveau
Re : formule avec conditions

Re bonsoir Brigitte,

Merci pour l'orthographe. J'avoue que je n'avais même pas vu...

Concernant les formules sur le deuxième tableau que j'ai joint, sur l'onglet Trimestre 2, j'aimerai que le montant de la cellule M4 soit en K4 vu qu'il est supérieur à 30 tout en gardant les autres conditions.

Merci

Nath
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Re Nath,

Bon je pense que le pb arrive depuis que tu utilises les formules et formats d'abcd, qui seul pourrait donc nous aider.

Si on se cantonne à ton premier tableau et à ma proposition de modif de formule dans l'onglet 1, il semble n'y avoir aucun souci.

A toi de voir. SInon faut attendre abcd pour corriger ce qui t'embête, moi je veux pas me servir de ses formules, car je préfère les "si", chacun son truc. Même si je trouve ca très astucieux. Mais je ne sais pas m'en servir.
 

Pièces jointes

  • nath.xls
    27.5 KB · Affichages: 63
  • nath.xls
    27.5 KB · Affichages: 65
  • nath.xls
    27.5 KB · Affichages: 70

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Re,

Je crois que j'ai compris, Nath. En fait tu ne regardes que le montant de I pour savoir si inférieur, égal ou supérieur à 30, or ce que tu mets en résultat, on y rajoute le montant de la feuille Trimestre 1. Donc forcément... si tu mets 1400 en D4, ca calcule 28 (ce qui est moins que 30, on est d'accord) mais le fait que ce soit inférieur à 30, on va y rajouter le montant de la feuille Trimestre 1 et là du coup ca dépasse... donc on ne fait pas le calcul correctement.

En effet dans ta formule en K4 tu as : SI(I4>=30;I4+'Trimestre 1'!L4...

Ca veut dire que tu ne regardes que I4...

Or ensuite en M4, tu y rajoutes L4 de la feuille Trimestre 1 donc forcément, ca augmente la commission.

Donc :

CAS 1 : Montant vente 1500, commission 30 donc ca va bien dans la case K4 tout de suite car égal (ou supérieur) à 30 ca se met en K
CAS 2 : Montant vente 1400, commission 28 donc ca peut pas aller là car inférieur à 30 donc forcément en M4

Faut donc changer ton raisonnement et probablement tenir compte du rajout de L4 de l'onglet de la feuille Trimestre 1.
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : formule avec conditions

Bonsoir nath140, Salut Brigitte,

Juste pour info, nous pouvons éviter la redondance des tests dans les formules de calcul des colonnes K et M.

Par exemple dans la cellule K4 au lieu de la formule suivante :

=SI(I4<30;"";SI(I4>=30;I4+'Trimestre 1'!L4;""))

la suivante aurait suffit.

=SI(I4<30;"";I4+'Trimestre 1'!L4)

Idem pour la suivante :

=SI(I4<30;I4+'Trimestre 1'!L4;SI(I4>=30;""))

pourra être remplacé par la suivante :

=SI(I4<30;I4+'Trimestre 1'!L4;"")
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

Bonsoir,

J'avoue ne pas très bien comprendre, bien que la dernière remarque de Brigitte me semble pour le moins fondée.

Ce ne serait donc pas un problème de formule, mais bien de raisonnement.
Il faut que ce soit le total de la commission du trimestre + le réliquat du trimestre précédent qui doit être supérieur à 30 pour afficher le résultat en colonne K (total à payer du trimestre), ce qui semble logique.

Si c'est cela, je fais la correction demain à la première heure, ainsi que l'explication du type de formule proposé.

Bonne fin de weekend à vous tous.

abcd
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : formule avec conditions

OUf, merci abcd... c'est bien ce que je crois comprendre, on compare pas le bon montant pour la condition.

Merci à toi de lui trouver la solution avec tes formules sans "si" qui sont super jolies, mais trop dures pour ma petite tête. Je les comprends mais de là à les faire. Je me cantonne à mes vieux "si"...

Très juste la remarque de notre Lyonnais (je suis lyonnaise d'origine ;-) ; redondant la deuxième condition, ça va de soi, mais je l'avais pas supprimé.

Bonsoir tout le monde.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
146
Réponses
3
Affichages
188

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 353
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.