Formulaire type notes du bac

Viken

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Bonsoir ! J'vais aller droit au but pour pas vous perdre dans de longues explications.

J'aimerais créer un formulaire type "notes du bac".
J'vous explique, c'est le genre de formulaire dans lesquels on rentre les notes qu'on pense avoir ainsi que les coefficients (parfois ils sont déjà inscrits et non modifiables) et à la fin on a la note finale sur 20 ainsi que la totale (avant la division)

Dans mon cas c'est à peu de choses pareil, la seule différence est que le formulaire se décompose en 2 parties différentes :

Partie A :
Il y a 30 points maximums, répartis entre 14 valeurs différentes au total.
Mais cette partie A est également divisée en 2 :
Partie A1 : 9 points pour 6 valeurs
Partie A2 : 21 points pour 8 valeurs

La partie A compte pour 2/5 de la note globale

Partie B :
Je n'ai pas encore exactement le nombre de points ni de valeurs, mais c'est le même principe que la Partie A avec sûrement plusieurs sous parties. Je n'ai pas encore les informations concernant cette partie, et elle est encore modifiable (tout comme la partie A d'ailleurs)

La partie B compte pour 3/5 de la note globale


Et donc en additionnant les parties A et B on obtient une note globale, et j'aimerais que cette note soit donnée sous la forme 0,1 < x < 1
1 étant la meilleure note et 0,1 la plus mauvaise.

Pour moi, c'est vraiment du pur blabla, j'ai l'idée mais je sais pas du tout comment la réaliser, mais je vais essayer de vous donner un exemple :

Partie A :
A1 :
valeur 1 = 1/1
valeur 2 = 0/2
valeur 3 = 2/2
valeur 4 = 1/1
valeur 5 = 1/2
valeur 6 = 1/1

A2 :
valeur 1 = 2/2
valeur 2 = 1/1
valeur 3 = 1/2
valeur 4 = 2/4
valeur 5 = 1/4
valeur 6 = 2/4
valeur 7 = 1/2
valeur 8 = 2/2


Ca fait donc 6/9 pour la partie A1 et 12/21 pour la partie A2 donc la partie A vaut 18/30, cette note vaut donc pour 2/5 de la note globale
La partie B, disons qu'il y a 16 valeurs qui valent chacune 1 point, et que les notes donnent le résultat de 7/16, cela va compter pour 3/5 de la note globale
Donc on a
partie A : 18/30, ce qui donne 0,6 et qui vaut 2/5 de la note, ce qui donnerait 0,24 (?)
partie B : 7/16, ce qui donne environ 0,44 et qui vaut 3/5 de la note, ce qui donnerait 0,26 (?)
Donc la note finale ferait 0,5
J'suis vraiment pas sûr concernant les résultats en 0,xx

Voilà je pense avoir tout dit, j'espère que c'est pas trop compliqué pour vous et que vous pourrez m'aider au mieux (sachant que je fonctionne avec Calc, mais je peux aussi avoir accès à Excel mais j'saurais pas vous dire la version (elle est plus récente que 2008 il me semble)

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et je vous remercie aussi d'avance pour toute intervention pertinente :D
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Formulaire type notes du bac

Bonjour Viken, le forum,
Sans formulaire, avec un tableau réalisé sous Excel 2007 (résultats à vérifier).
Seules les cellules sous fond bleu peuvent être modifiées pour effectuer d’autres calculs.
La feuille est protégée sans mot de passe.
Je vais essayer de retrouver le logiciel Calc, qui se trouve sur mon ancien ordinateur.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Viken.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 60

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire type notes du bac

Bonjour tout le monde,

Autre approche du calcul de la moyenne, en tenant compte que tu as un coef de 2 pour la partie A, et de 3 pour la partie B.
Notes : sur 1

eric
 

Pièces jointes

  • Viken.xls
    25 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang