Formulaire de saisie

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un formulaire de saisie de sortie d'article afin de l'éditer en fin de journée.
Et j'ai deux questions... :confused:
1. Peut-on forcer la date du jour par défaut ?

2. Je suis coincé sur la saisie des sous-catégories par rapport à sa catégorie...
Par exemple avec la liste déroulante lorsque je sélectionne la plomberie, je voudrais que dans la liste suivante il n'y est que le PVC, le cuivre et le Laiton puis dans la liste suivante uniquement les articles correspondant ainsi que le code attaché à cet article...

Est-ce possible ?
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Saisie_Stock_01.xls
    60.5 KB · Affichages: 97

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de saisie

Bonsoir Shoei83,

1/ Tu entend quoi par date du jour? La date indiqué par excel quand tu saisie =AUJOURDHUI() dans une cellule?
Dans ce cas, une seul solution, changer la "date système" de ton ordinateur.

2/ L'idéal serait de faire une liste de produit digne de ce nom : cf. onglet "Liste des produits". Cela te simplifiera la vie par la suite.

Pour les premières listes déroulantes, j'ai gardé ton idée pour ne pas trop compliquer ton code.

Pour information, j'ai simplifié ta macro sur l'onglet "BDSaisie", les lignes ci-dessous font double emploi avec la propriété de tes TextBox et ComboBox.
With UserForm1
.TextBox1.Text = ""
.Service.Text = ""
.Categorie.Text = ""
.SousCat.Text = ""
.Article.Text = ""
.Code.Text = ""
.Quantite.Text = ""
End With

Donc je les ai supprimé et modifié les propriétés de chaque objet en conséquence :
-> ligne "Text" dans la partie propriété de tes ComboBox et TextBox, j'ai effacé les données saisies.
-> ligne "ControlSource" effacé également

J'ai supprimé tes codes ".hide" personnelement je préfère : "Unload"

Dans toutes tes macro tu insère une ligne. C'est inutile et redondant. Autant le faire qu'une fois, lorsqu'on insère une nouvelle saisie, c'est à dire lorsqu'on clic sur le bouton "Valider". J'ai donc laisser la ligne : Rows(2).Insert uniquement dans la macro : Private Sub Valider_Click()

Ci-joint, sur ton fichier modifié, j'ai traité ta ComboBox Sous-Catégorie, maintenant elle s'alimente automatiquement et uniquement avec les valeurs concernant la Catégorie.

Pour la ComboBox Article, il s'agit de procéder exactement de la même façon, en utilisant la liste situé sur l'onglet "Liste des produits".

Je te laisse essayer? Ainsi cela te permettras de voir si tu as compris le code qui alimente la liste de validation (ComboBox) sous-catégorie.

Bonne semaine
A bientôt
 

Pièces jointes

  • Saisie_Stock_01 modifié.xls
    43 KB · Affichages: 92

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie

Bonjour et merci

1/ Concernant la date, j'aurais souhaité que la date du jour soit déjà renseignée à l'ouverture du formulaire.

2/ Pour le formulaire, j'ai bien essayé d'appliquer pour "SousCat" le même code que pour "Catégorie" en ayant rajouté les listes correspondantes mais rien de fonctionne :(

Question :
- Qui est "i" dans le code ?
- Pourquoi quand le renseigne le RowSource du ComboBox "Souscat" avec la liste "Listes!H2:H13" ça ne fonctionne pas ? Réponse : Parce que ce champs est déjà renseigné par le code précédent ? Ça serait logique...

D'avance merci et bon week-end à tous
 

Pièces jointes

  • Saisie_Stock_01a.xls
    50.5 KB · Affichages: 45
  • Saisie_Stock_01a.xls
    50.5 KB · Affichages: 56
  • Saisie_Stock_01a.xls
    50.5 KB · Affichages: 48

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie

Bonjour Laetitia et merci pour votre aide

Pour la date, c'est parfait :)

Pour le reste, je souhaite faire un formulaire de saisie en cascade par rapport à la feuille "listes" qui rempli la base de donnée "BDsaisie"

Voici un exemple : dans la 1ère liste déroulante du formulaire on trouve Renault, Peugeot... Si je sélectionne Renault, la liste déroulante suivante ne m'affiche que Twingo, Clio... la suivante que 1,5 DCI, 1.2 16V etc.... et la dernière un code bien précis qui ne correspond qu'au modèle.

Dans mon cas c'est la même chose avec un catalogue produit Catégorie, Sous-Catégorie, Article et Code

Ca marche pour la première liste mais je n'arrive pas à reproduire la même chose pour les suivantes :(

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Saisie_Stock_01a.xls
    52.5 KB · Affichages: 46
  • Saisie_Stock_01a.xls
    52.5 KB · Affichages: 42
  • Saisie_Stock_01a.xls
    52.5 KB · Affichages: 47

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire de saisie

bonjour Shoei,Laetitia,Excel-lent
changer les listes pour avoir possibilités d'ajouter
choix d'une catégorie donne le service
choix d'une souscat
choix d'un article
entrer une quantité
valider
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Saisie_Stock_01a.zip
    317.6 KB · Affichages: 47

Shoei83

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire de saisie

Merci beaucoup Bebere mais concernant le Service, celui-ci doit rester indépendant car n'importe quelle service peut utiliser un article dans n'importe quelle catégorie...
Je vais essayer de modifier ça.
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
806

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 563
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl