formulaire avec listes validées

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou(te)s,


Je me permets de soumettre à nouveau un petit problème de formulaire déjà posé :
j'ai une grande feuille avec beaucoup de colonnes, chaque colonne correspondant à un type de donnée (de type Auteur, titre, sujet, prix, etc.).
Plusieurs personnes doivent saisir ces données en ligne, tout au long de l'année (plusieurs centaines de lignes au total).
Je voudrais faire un formulaire pour faciliter la saisie. mais problème : les données de certaines colonnes doivent répondre aux critères d'une liste validée, voire sont incrémentées directement par des formules.
Comment faire ce formulaire ? Je sais que c'est possible avec une macro (merci, aguwar !), mais je ne maîtrise pas VBA ! Y a-t-il un autre moyen plus accessible à un pauvre non-expert comme moi ?

Ci-joint un petit exemple du problème, avec des champs libres, des listes validées, et une colonne avec incrémentation par formule.

Merci d'avance !!

bertrandc

[file name=bertrandx_20051025132445.zip size=2249]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bertrandx_20051025132445.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bertrandx_20051025132445.zip
    2.2 KB · Affichages: 12
A

aguwar

Guest
Bonjour à tous et à Bertrand

Il faut mettre les listes de validations dans la feuille formulaires, par exemple après la ligne 20, comme celà l'utilisateur ne les voient pas et pour le prix avec réduction on peut forcer la formule à sa place dans le formulaire à chaque rafraichissement.
Ainsi la récap des infos est uniquement du texte sans formule.

Je peux t'aider pour celà mais il me faut d'autres infos.
tu peux me joindre à : francis.lepoivre@wanadoo.fr

Je remettrai sur le forum le fichier avec les indications que tu viens de donner.

A bientôt
 
A

aguwar

Guest
Re-Bonjour

Ci-joint un nouveau fichier amélioré.
Pour continuer, il me faudra infos.
A+
[file name=formulaire2_20051025142653.zip size=19128]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulaire2_20051025142653.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • formulaire2_20051025142653.zip
    18.7 KB · Affichages: 17

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, aguwar, pour ton aide : je vois que j'ai encore bien du chemin à faire :whistle:

Mon problème, c'est que je n'ai encore jamais appris à construire des macros (j'en suis à SOMMEPROD :woohoo: )... et même si tu me construis deux ou trois d'entre elles, je serai incapable d'aborder la création de nouvelles (parce que j'en suis à des phases de test du fichier, et ça change tout le temps !)

Il faut que je me mette à apprendre les bases, apparemment ....

Merci encore pour ton aide :)

bertrandc
 
A

aguwar

Guest
Bonsoir.

Pour les 'amateurs' c'est toujours la même chose, mais pour avancer, un jour, il faut plonger dedans.
Avec des formules on ne va pas très loin; dès que le fichier devient un peu volumineux ça ralenti beaucoup, alors le mieux est de s'y mettre le plus tôt possible.
C'est vrai qu'au début c'est moins clair que du chinois et c'est moins compréhensible que le martien mais petit à petit on commence à comprendre quelques trucs et puis, de plus en plus et après on se fait aider sur le forum où là il y a des 'pros' et on avance.

Je te souhaite bon courage et dès que tu veux fais-moi signe.

A bientôt
 
A

aguwar

Guest
Bonsoir à tous.
Bonsoir Bertrand

Voilà un fichier joint amélioré. Les listes déroulantes sont en cascades. Les items proposés dépendent du choix précédent. je crois que c'est ce que tu demandais.
A compléter bien sur.
Si tu veux des détails sur la construction passe-moi un mail direct, tu peux même joindre un gros fichier; avec le haut débit c'est pas génant.

A+
[file name=formulaire2_20051025233418.zip size=18788]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulaire2_20051025233418.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • formulaire2_20051025233418.zip
    18.3 KB · Affichages: 20

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Mille mercis, aguwar ! c'est effectivement cette cascade que je voulais réaliser
Je vais creuser tout ça pour essayer d'être à la hauteur !!!
Il faut vraiment que je comprenne la construction dans son principe. Après, puisque tu me le proposes (c'est vraiment sympa !), je retournerai sans doute te voir pour affiner mes maigres connaissances !!!

A bientôt j'espère, donc :)

bertrandc
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise