Formulaire à partir d'une matrice

muzan97

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à reproduire l'équivalent de la base de données de Works dans excel.

J'ai une matrice sous format excel contenant des champs vides (voir ci-joint fichier "Matrice Films"_feuille "matrice vide") et qu'on imprime sur un formulaire papier pré-établi imposé(comme une feuille de maladie CERFA).

A partir d'une base de données (feuille "Données"), je souhaiterais créer des fiches (ressemblant à la feuille "résultat souhaité") ayant pour modèle la matrice afin d'obtenir la trame des formulaires que j'imprimerai.

Un peu comme un médecin imprimerait les données de ses patients sur une feuille maladie.

Savez-vous si l'on peut faire apparaitre les noms des champs dans la feuille "résultat souhaité" sans qu'ils soient imprimés?

La fonction liste comporte une sous-fonction formulaire mais je ne sais pas si ça peut m'aider.


Merci d'avance pour votre aide!

David
 

Pièces jointes

  • Matrice Films.xls
    43 KB · Affichages: 202

liloucmoi

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire à partir d'une matrice

Bonjuor muzan97, tous,

Une réponse à l'aide de la liste de validation de donnée.
D'une plage nommée prenant en compte tous les titres de film en colonne A de la feuille Données.
Et aussi pour le fun une mise en forme conditionnelle pour la couleur.

Tu changes le titre de film via l'onglet et toutes les informations se mettent à jour via la fonction INDEX(... ; EQUIV( ... ; ... ; 0 ) )

Je pense que l'exemple est parlant. :cool:

++
 

Pièces jointes

  • Muzan97.xls
    46 KB · Affichages: 211

muzan97

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire à partir d'une matrice

Ha! C'est fantastique! Merci! :D


Les cellules vides retournent la valeur 0.
Peut-on y remédier avec une formule de ce genre (ou plus simple?)?:
=SI((INDEX(Données!$D:$D;EQUIV($AB$3;Données!$A:$A;0)))=0;"";(INDEX(Données!$D:$D;EQUIV($AB$3;Données!$A:$A;0))))



Peut-on afficher (voir) les noms des champs sans les imprimer?

Y aurait-il un moyen de créer les pages correspondantes à chaque titre dans différentes feuilles (comme la fonction "afficher les pages" des tableaux croisés dynamiques) en choisissant les lignes, si possible?
Cela permettrait d'imprimer plusieurs fiches à la fois.

Est-ce que je pose trop de questions?:p

Merci encore!

David
 
Dernière édition:

liloucmoi

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire à partir d'une matrice

Re David (dsl j'avais pas lu ton nom la première fois ;) )

Donc Je te laisse le soin d'ajouter la formule :
=SI(INDEX(...)=0;"";INDEX(...))

Elle est très bien ;), A mettre dans la fiche matrice vide.

Donc ensuite, vas sur la feuille Données, et clique sur le bouton, macros activées.

Je pense que c'est ce que tu recherches.

Pour le texte no, imprimable, regarde en ajoutant des commentaires sur la matrice vide, j'ai pas mieux.

En esperant que ca ira ;)

Xldment.
 

Pièces jointes

  • Muzan97.zip
    16.2 KB · Affichages: 95

muzan97

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire à partir d'une matrice

Ha oui, merci! C'est exactement ça!

Pour le texte non imprimable, j'avais en effet pensé aux insertions de commentaires mais, pour une raison que j'ignore, lorsque je déplace la boîte jaune des commentaires et que j'en sors, elle ne reste jamais là où je l'ai placée. :confused:Que faire?

En fait, l'idéal s'apparente à la fonction "Données/Validation des données/Message de saisie/Message de saisie. Y'aurait il une macro pour la reproduire??

Sinon, je pourrais éventuellement remplir une cellule adjacente avec le nom du champ en blanc mais il faudrait que le fond soit gris (par exemple) et qu'il ne soit pas imprimé.


Merci d'avance,

David
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 594
Messages
2 090 091
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.