XL 2016 Formation VBA

solgti

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je cherche une formation spécifiquement sur les array VBA Excel.
Je souhaiterais une formation directe, par Skype peut-être.
Évidemment je suis prêt à payer pour une bonne formation.
Pour info je suis au Québec
Merci
Solgti
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Vous en parlez comme s'il s'agissait de la théorie de la gravité quantique à boucles !
Il n'y a quand même pas grand chose à savoir sur les tableaux VBA, bon sang !
Assez peu me semble-t-il pour qu'on puisse vous renseigner quant aux questions que vous vous posez.
 

solgti

XLDnaute Junior
Bonsoir Dranred, pour exposer mes questions j'ai fait un petit exemple (voir le fichier joint)
je souhaite monter une liste de portefeuille dans le Combobox qui sera en fonction du détenteur soit Pers_s ou Pers_2 ou Pers_3 et ce pour les banques sélectionnées, donc on peut avoir 1, 2 ou 3 banques sélectionnées.

Donc lorsque l'on fait un array à partir d'un tableau Excel et que l'on veut filtrer des informations, est-ce que:
1- On filtre le tableau Excel et ensuite on ajuste la variable (comme ce que j'ai tenté)
ou
2- on créé la variable tableau avec les données du tableau Excel et ensuite on applique les filtres.

Aussi, un fois qu'un array est créé, comment peut-on en visualiser le contenu?

Les fonctions que j'ai mis dans le fichier ce sont des fonctions que j'ai récupéré sur internet, mais je ne comprends pas tout ce que ça fait, donc il est possible qu'il y ait du code pour rien.

merci de m'aider

solgti
 

Pièces jointes

  • TestArray.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 41

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je m'attendais plutôt à des questions de fond. Qu'est ce qu'un tableau par exemple, quelle en est la représentation en mémoire etc.
On peut procéder comme on veut. Celle qui limite la fréquence des accès aux cellules c'est de tout y charger et filtrer ensuite en parcourant le tableau.
Personnellement je préfère classer d'abord l'ensemble (ou plus exactement en classer les numéros de lignes seulement, c'est plus rapide) et filtrer ensuite, comme ça tout est ensemble, et on n'a plus besoin de Dictionary. J'ai des modules de service tout faits pour ça.
 

solgti

XLDnaute Junior
Bonjour, je comprends ce qu'est un tableau, mais en effet je ne comprends pas trop comment il est représenté en mémoire, si vous voulez m'expliquer SVP. Et du même coup les Dictionary.
Est-ce que vous pourriez me montrer un exemple avec mon fichier SVP?
merci
solgti

PS: je crois qu'il est bon de préciser que je ne suis pas programmeur (c'est évident), mais un pré-retraité qui a des notion de programmation et qui souhaite faire pratiquer sa matière grise en apprenant de nouvelles choses.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il est représenté comme des variables élémentaires rangées à des emplacements consécutifs de la mémoire. l'accès à un élément est très rapide puisque l'adresse de l'élément peut être déduite de celle du début du tableau et des valeurs d'indices spécifiées. Bien sûr, c'est comme pour des variables élémentaires, pour les String, Variant et Object, ceci n'aboutit pas directement au contenu de la donnée mais seulement à son adresse.
 

solgti

XLDnaute Junior
Bonjour, à vous lire je comprends que vous maîtrisez votre sujet, mais pour moi c'est un peu flou et je conclu aussi que je pars peut-être de plus loin que je pensais ou du moins même si je comprends la notion de variable, je ne vois pas trop comment c'est alloué en mémoire.
ça fait plusieurs jours que je fouille sur internet et je crois que je vais devoir continuer à fouiller.
Mais je me permet de vous redemander si vous aviez la gentillesse de prendre de votre temps pour me faire un petit exemple ça pourrait certainement à comprendre un peu.
merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Une variable tableau c'est alloué en mémoire comme d'autres variables: dynamiquement, dans la pile. Et pour les variables locales, c'est lors de l'exécution de la procédure. Mais encore une fois, on ne parle pas, là, pour un objet, des données de son exemplaire, pour un String, de sa longueur ni de la suite des codes ascii qui représente le texte, ni, pour un Variant, de la donnée proprement dite. L'accès à tout ça se fait dans un second temps quand l'accès de prime abord ne mène qu'à une adresse. On n'a réellement accédé ainsi directement à l'information que pour les données dites scalaires c'est à dire de type Byte, Integer, Long, Single, Double, Boolean et Currency.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 409
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet