Formater date en texte

joquetino

XLDnaute Junior
Hello,

Je dois importer un fichier Excel dans une base Access, qui comporte notamment une colonne de date. Le souci, c'est qu'il y a des dates correctes (par exemple 2-févr.08), d'autres incorrectes (par exemple 2-fébr.08)
Il faut donc que je corrige les dates dans cette colonne.

Est-il possible de passer toutes les dates en format texte ou standard sous Excel? Pour les dates au format erroné, il me fait bien la conversion. Pour les dates correctes, il me met un code.

Par exemple, si je formate le champ "02/02/2008" au format texte, il me donne 35220. Est-ce possible d'avoir non pas ce code, mais "02/02/2008"?

N'hésitez pas si je ne suis pas clair.

Merci bcp
 

joquetino

XLDnaute Junior
Re : Formater date en texte

J'aurai une autre petite question : je suis en train d'automatiser cette conversion via une macro vba. La conversion s'effectue, sauf qu'il me convertit les dates au format anglais.

Ainsi, par exemple, si je lui demande de convertir la date "25/04/2008" au format texte, j'aurai en sortie via ma macro le champ texte suivant "04/25/2008".

Est-il possible de faire cette même conversion, avec les dates qui conservent leur format français?

Voici mon code

Code:
        'Modifier type de données
        xlSheet.Columns(1).Select
        Selection.TextToColumns DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo _
        :=Array(1, 2), TrailingMinusNumbers:=True

Merci d'avance.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formater date en texte

Bonsoir,

Pierrejean a édité sa réponse, vois à la dernière ligne : motif=erreur.
Il avait probablement écrit une bêtise, ce qui en fait lui arrive assez rarement, donc il est tout pardonné.

Dommage que je ne puisse t'aider, les macros et moi nous ne faisons pas bon ménage.
Mais en faissant une recherche sous les anciens messages tu trouveras des tas de questions qui traitent ce problème.

abcd
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formater date en texte

Bonjour joquetino,

Tu peux joindre un fichier (sans données confidentielles) avec les différents cas de figures qui peuvent se présenter.

Ca nous permettra de tester avant de t'envoyer une proposition.

@+
 

joquetino

XLDnaute Junior
Re : Formater date en texte

Hello,

Voici un fichier : comme tu le vois, j'ai un champ à convertir en champ texte. Dans ce champ, il y a des dates, des chaines à un format personnalisé, et du texte. En passant par le menu données --> convertir, tout se passe bien. Dès que j'essaye d'automatiser via une macro, il me transforme le format des dates en format anglais.

Merci bcp
 

Pièces jointes

  • ConvertiChamp.xls.xls
    22 KB · Affichages: 67

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Formater date en texte

Re

Un tantinet capillotractée cette macro !!

Code:
For n = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
 If IsDate(Range("A" & n)) Then
   j = Day(Range("A" & n))
   m = Month(Range("A" & n))
   a = Year(Range("A" & n))
   Range("A" & n).NumberFormat = "@"
   Range("A" & n) = Format(j, "00") & "/" & Format(m, "00") & "/" & Format(a, "0000")
 Else
   Range("A" & n).NumberFormat = "@"
 End If
Next n
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz