formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

fulliculli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de concevoir un planning sur OOo Calc et pour cela, j'ai utilisé le formatage conditionnel pour colorier les cellules correspondantes aux horaires des salariés. Par exemple: salarié 1 <--> couleur rouge, salarié 2 <--> couleur bleue, etc... Il y a 8 salariés
J'ai découpé une journée de travail en demi heures et la semaine en 7 journées. Cela fait beaucoup de cases ! J'ai voulu que chaque case de ce tableau se colore automatiquement en une certaine couleur quand j'y entre les initiales d'un salarié. Pour cela, j'ai utilisé la fonction STYLE() et le formatage conditionnel pour plus de 4 conditions, après avoir créé les 8 styles (un par salarié).

Le problème c'est que tout cela semble bien joli, mais mon ordi rame à mort quand j'ouvre ce fichier et je suis certain que c'est à cause du test permanent de l'état de ces nombreuses cellules et la gestion de leur style conditionnel qui dévore les ressources système.

quelqu'un peut m'aider à le faire plus efficacement ?:confused:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

Bonjour Fulliculli :),
Si tu débranches le calcul automatique, ça évitera les recalculs systématiques à chaque modification, et il te restera à forcer le calcul quand tu auras tout modifié.
C'est peut-être pas l'idéal, mais tu ne devrais plus ramer...
Bon courage :cool:
 

fulliculli

XLDnaute Nouveau
Re : formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

Salut !

Merci pour cette réponse rapide =)

Comment faire pour bloquer le recalcul ? Puis-je utiliser créer un bouton pour forcer le recalcul quand je veux ? Si oui, je peux le faire avec l'enregistreur de macro ?


merci !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

Re :),
Je suis sur Excel 2007, pas sur OO Calc, mais je pense que le raisonnement est pareil: dans les options, tu as options de calcul. Là, tu mets "sur ordre" ou "manuel", quelque chose comme ça. Pour lancer le calcul forcé, sur Excel, c'est F5, je pense que sur OO, ça marche aussi. Sinon, par macro, James007 viens de donner le code sur ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/macro-trop-lente-simplification.115493/
Bon courage :cool:
 

fulliculli

XLDnaute Nouveau
Re : formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

Re JNP :)

Je suis désolé, mais ça ne fonctionne pas ...:(
L'équivalent sur OOo Calc c'est Outils > Contenu des cellules > Calcul automatique (à décocher).

Pour lancer le calcul manuellement c'est F9. Cependant, avec le calcul manuel, ça ne met pas à jour le style des cases. Ca ne marche que quand il calcule en permanence apparemment.:confused:

donc retour case départ ...
merci
 

fulliculli

XLDnaute Nouveau
Re : formatage conditionnel d'un grand nombre de cellules = lenteur !

Bon j'ai trouvé une combine ...
J'ai créé un bouton et enregistré une macro qui active le calcul permanent puis le désactive mettant à jour la feuille mais limitant le temps de calcul...

C'est du gros bidouillage :p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 089 000
Membres
104 002
dernier inscrit
SkrauzTTV