XL 2010 Format transitoire d'horaire

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour à toutes & à tous

Lorsque je clique dans une cellule qui doit recevoir l'heure depuis les items d'un ComboBox, cette valeur apparaît en format hh:mm:ss (voir encadré fléché). En soit, cela n'est pas gênant car le format, une fois la cellule quittée, prend sa valeur normale.

Toutefois, je ne vois pourquoi la valeur transitoire est de ce format.

Je précise que les cellules du classeur et les items du ComboBox sont formatés en hh:mm.

Merci de vos explications à venir

Bonne fin de journée à toutes & à tous
@+ Eric c
 

Pièces jointes

  • Horaire.xlsm
    27 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Parce que vous rentrez en mode edition d'horaire et que le format de saisie des heures est celui-ci pour excel.
Format de saisie et format d'affichage sont deux choses différentes.

Petite précision, comme les heures sont des nombres entre 0 et 1 pour excel vous pouvez également saisir :
0,645833 pour 15:30
ou une formule / opération donnant 0.645833 pour résultat.

Cordialement
 
Dernière édition:

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum

Merci à sylvanu et Hasco pour vos réponses.
@Hasco : je n'avais pas pensé à ce principe 👏, merci
@ sylvanu : Oui, sur le fichier principal, je me suis servi de :
VB:
 ActiveCell.Offset(0, 1).Select
que je n'ai pas placé pour que l'on voit le format d'affichage. Merci.
Bonne soirée à toutes & à tous
@+ Eric c
 
Dernière édition:

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum
Bonsoir le fil
Bonsoir Dranreb. J'ai testé mais en vain car une erreur "13" est générée - Incompatibilité de type -. Merci de votre participation.
Comme je le disais, je voulais savoir pourquoi et la raison a été apportée par notre ami Hasco (que je salue)
Format de saisie et format d'affichage sont deux choses différentes

Bonne soirée
@+ Eric c
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bonsoir Dranreb, non, cette version n'améliore pas l'affichage lors de la sortie du ComboBox vers la Cellule qui reste en hh:mm:ss. Encore merci.
Dans la barre de saisie on voit "20:00:00", mais dans la cellule on voit bien "20:00" puisqu'elle est au format "hh:mm".

Et même si on saisissait manuellement "20:00:59" dans la cellule ou dans la barre de saisie, on aurait "20:00:59" dans la barre de saisie, et on ne verrait que "20:00" s'afficher dans la cellule puisqu'elle est au format "hh:mm".


Tout ça est le fonctionnement normal d'Excel. (perso, je suis sous Excel 2016 32 bits)
Je pige pas le problème. :(
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
bonjour le forum
Bonjour le fil

@Dranreb : Bonjour : Oui, vos codes fonctionnent parfaitement bien et le résultat est celui désiré. Ma question portait sur la valeur transitoire entre le moment où elle est saisie depuis le ComboBox et le moment où elle est fixe à la cellule (voir image ci-dessus). La réponse m'a été fournie par Hasco :
Hasco dit : "Format de saisie et format d'affichage sont deux choses différentes."
@TooFatBoy : Bonjour : J'ai compris à la réponse de Hasco (que je salue), que cela était le fonctionnement normal d'Excel et m'en suis d'ailleurs accommodé :
Je dis : "En soit, cela n'est pas gênant car le format, une fois la cellule quittée, prend sa valeur normale."
Ce n'était qu'une question à laquelle il pouvait peut être y avoir une réponse ....
Sans titre.png


Bon ouikand
@+ Eric c
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce que tu dis-là me semble impossible : le format de la cellule est hh:mm, donc dès que le contenu de la cellule est modifié (soit suite à une saisie manuelle, soit suite à une écriture par macro) il est aussitôt mis au format hh:mm et on n'a pas le temps de voir une éventuelle valeur transitoire.

Vraiment étrange ton problème. 🤔
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil

Il n'y a rien d'étrange, et Hasco l'a très bien expliqué :
Parce que vous rentrez en mode edition d'horaire et que le format de saisie des heures est celui-ci pour excel.
Format de saisie et format d'affichage sont deux choses différentes.
C'est ce que je dis, dès que le contenu de la cellule est modifié (ici manuellement mais j'ai fait en sorte dans mon programme, que la cellule de droite soit sélectionnée dès l'entrée dans la cellule de l'horaire -post #4-), il est formaté à hh:mm.
J'ai appelé valeur transitoire, la valeur visible entre le moment de la sélection et le moment où on la fige au bon format.
Une image vaut mieux qu'un long discours.
Bien à toi et bon ouikand. @+ Eric
Horaire.gif
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 454
Membres
104 168
dernier inscrit
Make