Format texte hérité des cellules ciblées par une formule (XL2003)

2passage

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'étais pas actif mais je vous surveillais du coin de l'oeil... on me soumet un problème assez curieux sur Excel 2003 (ce problème n'existe pas sur 97 ou 2000). j'ai bien un contournement mais pas de solution définitive ou d'explication claire (ca ressemble même furieusement à un bug...)

Voila le soucis :
en colonne A, des nombres en format texte sous la forme "000040", "000932", .. "00000x"... (fichier texte exporté d'un gros système).

Si je fais un calcul dans une cellule en format standard sur des cellules en format texte, (par exemple en D3 avec un "=A1+A2"), dans un premier temps, à la validation de la formule, le calcul se fait, mais curieusement s'aligne à gauche comme un texte. Si j'édite la formule, la cellule passe en format texte et ne se calcule plus mais s'affiche... weird....

Le contournement que j'ai trouvé passe par l'utilisation de decaler ou indirect pour ne pas cibler les cellules en format texte mais bon.. bof... Sinon, il faut convertir tout en nombre, donc perdre les "00" en début de cellule, ce qui n'est pas toujours souhaitable, repasser toujours sur les mêmes cellules à chaque import...

Y a t-il un moyen de forcer une cellule à conserver son propre format et ne pas hériter le format texte des cellules ciblées ?
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : Format texte hérité des cellules ciblées par une formule (XL2003)

rhaaaa ! j'avais testé "=A1*1+A2*2" et ça ne fonctionne pas. Suite à ton conseil, je me suis repenché sur la question et... tadaaa.. "=(A1+A2)*1" fonctionne...
ca règle le problème, même si du coup, il faut faire attention de ne pas embarquer les entêtes de colonne dans les "=Somme" sous peine d'erreur, mais bon... reste que cette idée d'hériter les formats me parait contestable...( "it's not a bug, it's a feature"... hu hu..)
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 371
Membres
103 528
dernier inscrit
maro