Format prédéfini

Marco60

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
j'aimerais savoir comment mettre un format pré-défini dans un TextBox.

En fait, ce serait pour avoir à saisir une date mais sans avoir à saisir les '/' mais qu'ils soient quand même apparents de manière à ce que l'utilisateur ne saisisse que les chiffres.

Merci de votre aide

Marc
 

Marco60

XLDnaute Occasionnel
Salut Justine,
en fait, je ne me suis peut être pas fait bien comprendre.
Je cherche depuis 1/2 heure la manière de faire apparaitre dans la textbox, pendant la saisie de la date, les '/' mais sans avoir à les taper.

J'ai essayé ta proposition mais elle ne marche pas.

A+

Marc
 

justine

XLDnaute Occasionnel
rebonsoir tout le monde, marco60.
j'ai tripatouillé vite fait, je te propose une solution.
Private Sub TextBox1_Change()
If Len(TextBox1) = 2 Then TextBox1 = TextBox1 & '/'
If Len(TextBox1) = 5 Then TextBox1 = TextBox1 & '/'
End Sub
 

Marco60

XLDnaute Occasionnel
Justine,
T'es vraiment géniale, ça marche!!!

Par contre, j'ai une petite faveur à te demander :
Peux-tu m'expliquer ces 2 lignes de la macro parce que je ne comprends pas bien.

Je te remercie encore pour ton aide (ce n'est pas la première fois que tu me donnes des réponses et à chaque fois ça marche) et bravo à toi pour tes formidables compétences!!!

A+

Marc
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Marco, Justine, bonsoir le forum,

Justine, je me premets d'intervenir pour répondre à Marco. D'abord il faut que tu saches qu'il suffit dans VBE (VIsual Basic Editor) de sélectionner un mot puis de presser la touche F1 pour avoir la définition de ce mot avec, parfois, une exemple à l'appui. Voilà ce que ça donne sur Len :


Len, fonction


Renvoie une valeur de type Long contenant le nombre de caractères d'une chaîne ou le nombre d'octets requis pour stocker une variable.

Syntaxe

Len(string | varname)

La syntaxe de la fonction Len comprend les éléments suivants :

Élément Description
string Toute expression de chaîne valide. Si l'argument string contient une valeur de type Null, Null est renvoyé.
varname Tout nom de variable valide. Si l'argument varname contient une valeur de type Null, Null est renvoyé. Si l'argument varname est une donnée de type Variant, la fonction Len la traite de la même façon qu'une donnée de type String et renvoie toujours le nombre de caractères qu'elle contient.

Remarques

Un (et un seul) des deux arguments doit être indiqué. Avec des données de type défini par l'utilisateur, la fonction Len renvoie la taille que la données occuperait si elle était enregistrée dans un fichier.

Note Utilisez la fonction LenB pour traiter sous forme d'octets les données d'une chaîne, comme dans les langages à jeux de caractères sous forme d'octets doubles (DBCS). Au lieu de renvoyer le nombre de caractères d'une chaîne, la fonction LenB renvoie le nombre d'octets utilisés pour représenter cette chaîne. Avec des données de type défini par l'utilisateur, la fonction LenB renvoie la quantité de mémoire requise, en tenant compte d'un éventuel remplissage entre les éléments. Pour illustrer le code utilisant la fonction LenB, reportez-vous au second exemple de la rubrique d'exemple.

Note La fonction Len peut ne pas être capable de déterminer le nombre d'octets de mémoire requis si elle est utilisée avec des chaînes de longueur variable contenues dans des types de données définis par l'utilisateur.


Le code de Justine signifie :

Si le nombre de caractères de la TextBox1 = 2, alors le texte édité dans la TextBox1 se voit rajouter un slash (/) à la fin (TextBox1 = TextBox1 & '/')

Si le nombre de caractères de la TextBox1 = 5, alors le texte édité dans la TextBox1 se voit rajouter un second slash (/) à la fin (TextBox1 = TextBox1 & '/')


Message édité par: Robert, à: 08/02/2006 23:12
 

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 089 000
Membres
104 002
dernier inscrit
SkrauzTTV