format nombre personnalisé vers format texte

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Petit problème que je ne parviens pas à résoudre !

J'ai une série de cellules en format nombre personnalisé, du type 000000.000, ou 0000.00, ou 000.0000
Donc en tapant 123.45 j'obtiens 000123.450 ou 0123.45, ou 123.4500 suivant le format.

Je souhaite reproduire dans des cellules voisines ces chaînes de caractères en format texte, donc avec les 0.
Le formule : =TEXTE(A1;'000000.000') ou similaire me permet de le faire.

Mais je cherche une seule formule valable pour tous les formats.
Si quelqu'un a une idée ?

Â+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour André

Un début de solution =CELLULE('Format';A1) retourne un code sur le format de la cellule, si celui-ci est numérique ce qui est le cas, le code retourné pour tes trois formats de cellules commence par un 'F' suivi du nombre de chiffres derrière le séparateur numérique.

Une formule pourrait ressembler à ça :
=TEXTE(A5;CHOISIR(DROITE(CELLULE('format';A1))*1;'0';'0000.00';'000000.000';'000.0000'))

J'espère que tu n'as pas d'autres formats dans tes manches.

@+Jean-Marie

PS : ATTENTION, le changement de format de la cellule source ne provoque pas le recalcul de la feuille

Message édité par: JeanMarie, à: 28/01/2006 16:45
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Marie,

Merci de t'être penché sur mon problème, mais hélas, trois fois hélas, les formats que j'avais stipulés n'étaient que des exemples !

En réalité, si je parviens à compter le nombre de caractères du format, la solution devient simple.
S'il existait une fonction similaire à celle que tu me proposes pour le nombre de chiffres avant la décimale, je suis sauvé.
J'avais trouvé sur le net une macro qui le fait, mais je cherche une formule.

Que cela ne t'empêche quiand même pas de dormir cette nuit ...

Â+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re

Je te rassure ce n'est pas ton problème en soit qui va m'empêcher de dormir cette nuit. Mais c'est plus ton attitude. Quand tu lances un fil, il y a, à chaque fois de nouvelles explications sur le posts suivants, qui font tout repenser, et ce n'est pas ce fil, qui me contredira.

André, toi qui n'aime pas perdre ton temps sur certain fil très peut explicite, tu peux comprendre que les autres n'aiment pas non plus. André la charte n'a pas été écrite pour les 'ânes'.

Je ne sais pas si je vais venir t'aider lors d'un prochain problème.

Bon courage avec ta macro.

@+Jean-Marie
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Jean-Marie,

Ta réponse me laisse quelque peu perplexe.
Tel que je te connais, j'ose supposer que tes paroles ne reflètent pas exactement ta pensée.

Je préfère ne pas répondre à ta remarque pour l'instant, car je crains perdre l'amitié de quelqu'un que j'estime à juste titre.

Laissons passer la nuit là-dessus, et reparlons-en sur ce fil demain en fin de matinée, si tu veux bien.

Je te souhaite une bonne soirée.
Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'apprécie beaucoup ta réaction positive.

En pièce jointe un petit exemple.

La question reste : comment compter le nombre de caractères d'un format nombre personnalisé ?

Bonne soirée (pour moi, une petite brouillade aux champignons de Provence).

Â+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir André

Malgré ton maigre fichier, aucune formule ne pourra te donner le résultat escompté en prenant en compte tous les formats inimaginables qu'offre Excel.

Voici un Function à coller dans un module

Code:
Public Function CellTxt(vCell As Range) As String
CellTxt = vCell.Text
End Function

Pour l'utiliser, inscrit dans la cellule B1 =CellTxt(A1)

André à l'avenir, indique toutes les caractéristiques de ton problème et non des brides.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 29/01/2006 22:21
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
604

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia