XL pour MAC Format de remplissage

choise62

XLDnaute Nouveau
Bonjour
j'ai appliquer un style de mise en forme personnalisé aux lignes de mon tableau
je souhaite maintenant ajouter sur une seule colonne un format remplissage avec un style de motif .....
mais celui ci vient supprimer la mise en forme précédente
Au plaisir de vous lire
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour choise62,

bienvenue sur le site XLD ! :)

je vois que tu es très doué pour les descriptions, ça fait bien plaisir ! 😊

alors j'ai un petit service à te demander : dans ton prochain post en cours d'édition, peux-tu me décrire le bouton que tu verras en dessous, côté gauche ?

question subsidiaire : à ton avis, à quoi donc peut-il bien servir ? :rolleyes: allez, je te donne un indice : ce bouton n'est pas que décoratif, il est censé être très utile ! 😁 😜

soan
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Choise, Soan,
Il faut travailler à l'envers.
Appliquer une MFC sur une colonne avec un style de motif PUIS appliquer une MFC sur l'ensemble du tableau, les deux sont conservées. Voir PJ.

Ceci dit, Soan a raison. Cela éviterait de poser une réponses qui peut être en dehors de la plaque car non contextualisée.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 8

choise62

XLDnaute Nouveau
bonjour tout le monde
je prend note de cet exemple mais je le garde pour autre chose ....
je reviens plus clairement à ma difficulté :
1_ d'un tableau sans format
2_ sur la colonne J j'ajoute un motif menu/mise en forme/cellule/remplir/motif
3_ puis dans le menu accueil : l'icône " mettre sous forme de tableau" appliquer (et conserver la mise en forme ).pour avoir un tableau avec une ligne sur deux en couleur
MAIS ( problème) l'action 3 efface l'action 2
Au plaisir de lire la suite
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voir en PJ.
J'ai recopié les valeurs dans un tableau vierge.
J'ai mis cette MFC sur tout le tableau :
VB:
=EST.PAIR(LIGNE())
Donc toutes les lignes paires sont vertes.
Ensuite j'ai mis le motif, il n'impacte pas la MFC.

Si j'ai bien compris la problématique.
 

Pièces jointes

  • Choise.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 5

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@choise62 (réponse à ton post #4)

t'as un joli trombone, dis donc ! (ta trompette) 😜 juste un essai : ton fichier en retour.

MAIS :

* je suis vraiment pas sûr que ça soit ça, et ce que j'ai fait risque de disparaître lors du tri.

* j'ai vu qu'il n'y a aucune règle de MFC ; c'est inchangé : j'en ai mis aucune.

* ton tableau structuré Tableau1 fait référence à : ='Etiquette et semence'!$A$2:$BV$127

question n° 1 : c'est quoi tes lignes vides 116 à 127 ? dans un tableau structuré, il ne doit pas y avoir de lignes vides ! c'est contraire aux règles de base d'un tableau structuré : normalement, on ajoute les lignes au fur et à mesure de la saisie ; si la cellule active est celle de la dernière ligne et de la dernière colonne, il suffit d'appuyer sur la touche TAB (Tabulation) pour ajouter une nouvelle ligne ; y'a plus qu'à saisir les données, sur cette nouvelle ligne ajoutée.

question n° 2 : c'est quoi tes lignes non vides 128 à 135 ? il ne faut pas mettre de tableau sous un autre tableau sans laisser au moins une ligne vide ; et si ces lignes font partie du 1er tableau, alors la référence pour Tableau1 doit être : ='Etiquette et semence'!$A$2:$BV$135 (mais moins de 135 quand tu auras supprimé tes lignes vides inutiles et superflues !)

question n° 3 : c'est quoi tes lignes qui sont ni vides, ni non vides ? nan, réponds pas : c'est une blague ! 🤣

(j'ai rien d'autre à proposer ! 😭)



edit : je crois bien que @sylvanu (salut !) a trouvé une meilleure solution que moi, avec sa MFC ; lis son post #6 ; comme j'ai pas téléchargé son fichier, j'sais pas s'il a supprimé les lignes vides inutile, et j'sais pas non plus s'il a inclus les dernières lignes non vides à Tableau1.

soan
 

Pièces jointes

  • semences.xlsx
    80.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

choise62

XLDnaute Nouveau
Voir en PJ.
J'ai recopié les valeurs dans un tableau vierge.
J'ai mis cette MFC sur tout le tableau :
VB:
=EST.PAIR(LIGNE())
Donc toutes les lignes paires sont vertes.
Ensuite j'ai mis le motif, il n'impacte pas la MFC.

Si j'ai bien compris la problématique.
T'as parfaitement compris ...le résultat est presque total, bizarrement le format ne s'applique pas sur les lignes vertes du format conditionnel ! colonne S
 

Pièces jointes

  • semences2.xlsx
    41.4 KB · Affichages: 3

choise62

XLDnaute Nouveau
@choise62 (réponse à ton post #4)

t'as un joli trombone, dis donc ! (ta trompette) 😜 juste un essai : ton fichier en retour.

MAIS :

* je suis vraiment pas sûr que ça soit ça, et ce que j'ai fait risque de disparaître lors du tri.

* j'ai vu qu'il n'y a aucune règle de MFC ; c'est inchangé : j'en ai mis aucune.

* ton tableau structuré Tableau1 fait référence à : ='Etiquette et semence'!$A$2:$BV$127

question n° 1 : c'est quoi tes lignes vides 116 à 127 ? dans un tableau structuré, il ne doit pas y avoir de lignes vides ! c'est contraire aux règles de base d'un tableau structuré : normalement, on ajoute les lignes au fur et à mesure de la saisie ; si la cellule active est celle de la dernière ligne et de la dernière colonne, il suffit d'appuyer sur la touche TAB (Tabulation) pour ajouter une nouvelle ligne ; y'a plus qu'à saisir les données, sur cette nouvelle ligne ajoutée.

question n° 2 : c'est quoi tes lignes non vides 128 à 135 ? il ne faut pas mettre de tableau sous un autre tableau sans laisser au moins une ligne vide ; et si ces lignes font partie du 1er tableau, alors la référence pour Table1 doit être : ='Etiquette et semence'!$A$2:$BV$135 (mais moins de 135 quand tu auras supprimé tes lignes vides inutiles et superflues !)

question n° 3 : c'est quoi tes lignes qui sont ni vides, ni non vides ? nan, réponds pas : c'est une blague ! 🤣

(j'ai rien d'autre à proposer ! 😭)



edit : je crois bien que @sylvanu (salut !) a trouvé une meilleure solution que moi, avec sa MFC ; lis son post #6 ; comme j'ai pas téléchargé son fichier, j'sais pas s'il a supprimé les lignes vides inutile, et j'sais pas non plus s'il a inclus les dernières lignes non vides à Tableau1.

soan
C'est un tableau ancien que je viens que je reprendre .... J'avoue c'est un peu désorganisée ....mais avec votre soutien je me sens des ailes pour l'améliorer
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
bizarrement le format ne s'applique pas
Votre fichier me semble bizarre.
Si je prends toutes vos valeurs, et dans un fichier Nouveau je fais coller valeurs, alors on peut avoir le bon résultat comme ma PJ du post #6. A la fois la MFC ET le motif de remplissage.
1616770915175.png
 

Pièces jointes

  • Choise2.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une autre approche :
Vous transformez votre tableau en tableau structuré ( sélectionner le tableau puis Insertion/Tableau ) vous pouvez modifier ses couleurs avec Création.
Puis vous pouvez modifier sans problème les cellules en mettant un motif.
 

Pièces jointes

  • Choise3.xlsx
    36 KB · Affichages: 7

choise62

XLDnaute Nouveau
Avec cette méthode on peut appliquer un format mais il masque la couleur des lignes

Une autre approche :
Vous transformez votre tableau en tableau structuré ( sélectionner le tableau puis Insertion/Tableau ) vous pouvez modifier ses couleurs avec Création.
Puis vous pouvez modifier sans problème les cellules en mettant un motif.
Avec cette méthode on peut appliquer un format mais il masque la couleur des ligne
 

Pièces jointes

  • Mon tableau des semences.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 4

choise62

XLDnaute Nouveau
Votre fichier me semble bizarre.
Si je prends toutes vos valeurs, et dans un fichier Nouveau je fais coller valeurs, alors on peut avoir le bon résultat comme ma PJ du post #6. A la fois la MFC ET le motif de remplissage.
Regarde la pièce jointe 1100107
Dans une nouvelle feuille de calcul, uniquement avec les valeurs j'ai appliqué une MFC pour les lignes paire et impair ..... cette fois c'est parfait pour les motifs
mais je rencontre un autre probleme : impossible de changer la couleur de police d'une cellule !!!
Alors que dans le fichier Choise que tu m'as envoyé ...cela fonctionne très bien
Qu'est-ce que je peux faire pour solutionner cette bizarrerie
 

Pièces jointes

  • Mon tableau des semences.xlsx
    36.7 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai testé votre fichier et obtenu le même résultat. Je pense que c'est dû soit à votre version XL où cette fonctionnalité a disparue par rapport à XL2007 ou à la version MAC qui est toujours un peu différente de la version PC.
En dernier test cette PJ.
Je reprend le tableau structuré ce qui donne les couleurs une ligne sur deux, et pour la colonne S deux MFC pari/impair. Dans cette PJ en R2:R10 j'ai changé la couleur de la police en rouge et ça marche.
Après cela je n'ai plus d'idée.
 

Pièces jointes

  • Choise3 (9).xlsx
    36.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 301
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57