Format de date

Alexandre_13

XLDnaute Nouveau
Voila je bloque devant un PB que je n'arrive pas a résoudre.
J’utilise un format de date avec séparateur comme indiqué dans wiki, avec un contrôle de date mais si par exemple je tape des lettres à la place des chiffres, le forma est reconnu en tant que date. Si je pose une option isnumeric, le séparateur « / » n’es pas reconnu. Que dois-je faire pour forcer l’inscription de la date en chiffres, et de plus, ne pas me retrouver avec les erreurs d’inversion de jours/mois et des problèmes du moi de février
:) :) :) Regarde la pièce jointe Classeur2.1.zip
 

Pièces jointes

  • Classeur2.1.zip
    32.9 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.1.zip
    32.9 KB · Affichages: 39

Alexandre_13

XLDnaute Nouveau
Re : Format de date

Bonsoir Bebere, lacorse, le forum
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour mon impolitesse d'hier (ni bonjour ni merci) j'étais un peux trop pris par mon problème.
En tout cas merci pour votre aide, je vais essayer ça tout de suite.
Pour Berere! Oui ça avance bien! Contant de te revoir.
A bientôt Alex.
 

Alexandre_13

XLDnaute Nouveau
Re : Format de date

Rebonjour tous!:) :)
Avec votre aide, ça fonctionne pas mal mais il persiste une source d'erreur dans le format de date, si on inverse le jour et le mois l'erreur n'est pas reconnue.
Ensuite j'ai un autre problème un peux plus loin dans le programme avec une barrière d'erreur au niveau des checkboxs (ne pas pouvoir en cocher deux à la fois, ce que j'ai réussi à faire) par contre je n'arrive pas à remettre les cases à cocher sur false.
Tout est expliqué dans le fichier.
Regarde la pièce jointe Classeur2.1.zip
merci pour tout
Alex
 

Pièces jointes

  • Classeur2.1.zip
    23.7 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.1.zip
    23.7 KB · Affichages: 49

Alexandre_13

XLDnaute Nouveau
Re : Format de date

Oh! Merci Lacorse,:) tu viens de me faire voir une nouvelle fonction que je ne connaissai pas (bon je dois reconnaître qu' il y en a bien d'autre, je suis encore un Novice).
Public Function TestDate(strDate As String) As Boolean
' Tester la validité d'une date saisie
TestDate = True
If Not IsDate(strDate) Or CInt(Mid(strDate, 1, 2)) > 31 Or CInt(Mid(strDate, 4, 2)) > 12 Or CInt(Mid(strDate, 7, 4)) < 2000 Then
TestDate = False
End If
End Function
Bien que là j'ai deux questions:
Peut on éviter qu'une date soit écrite en dehors de l'année en cours (2006pour cette année ou + lorsque l'on change d'année)
Ensuite il existe un bug avec ta formule si je valide sans avoir inscrit de date.

Erreur 13 incompatibilité de type

If Not IsDate(strDate) Or CInt(Mid(strDate, 1, 2)) > 31 Or CInt(Mid(strDate, 4, 2)) > 12 Or CInt(Mid(strDate, 7, 4)) < 2000 Then

Alors je ne sais pas si la fonction est bien intégrée dans le programme, je vais essayer de vérifier.
En tout cas merci encore:)
 

lacorse33

XLDnaute Occasionnel
Re : Format de date

Bonsoir Alexandre_13 et le forum,

Voici une autre solution :

Public Function TestDate(strDate As String) As Boolean
' Tester la validité d'une date saisie
TestDate = True
If Not IsDate(strDate) Then
TestDate = False
Else
If CInt(Mid(strDate, 1, 2)) > 31 Or CInt(Mid(strDate, 4, 2)) > 12 Or CInt(Mid(strDate, 7, 4)) <> Year(Now()) Then
TestDate = False
End If
End If
End Function


Bonne soirée
Béa
 

Alexandre_13

XLDnaute Nouveau
Re : Format de date

Bonjour Béa, Bebere, le forum!
Bon voila, j'ai repris vos conseils et je vous renvoie mon code pour que vous regardiez si tout vous semble correct.
Il y a tout de mèmme un petit détail au quel j'ai pensé en revoyant le code:
Si je commence les travaux en fin d'année et que je fini l'année suivante, alors le format
year (now ()) peux poser un problème bien qu'il évite toutes les erreurs de date tout le reste de l'année.
Je joins à nouveau le code.
Regarde la pièce jointe Classeur2.1.zip
Merci pour tout Alex :) :) :)
Arfff encore une erreur avec textbox5
 

Pièces jointes

  • Classeur2.1.zip
    21.2 KB · Affichages: 30
  • Classeur2.1.zip
    21.2 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
189

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 710
Membres
103 930
dernier inscrit
Jibo